Premier League : le bilan du mercato d’hiver

26
janvier
2013

Auteur :

Catégorie : Mercato

Newcastle a recruté en Ligue 1

Pas de journées de championnat ce week-end puisqu’aura lieu le 4ème tour de la FA Cup. L’occasion pour APP de vous dresser un bilan du mercato hivernal anglais et une fois de plus, le championnat qui à fait le plus parler de lui pendant cette période de transfert c’est la Premier League.

Depuis le 1er janvier ce sont plutôt les clubs du bas de tableau qui ont sorti le chéquier, la palme revient sans aucun doute à Newcastle qui a recruté 5 joueurs, 5 Français…

Newcastle, un parfum de Ligue 1.

10 Français ! 10 Français font désormais partie de l’effectif de Newcastle United. Déjà présent au club en début de saison, les Ben Arfa, Marveaux, Cabaye, Obertan et Amalfitano ont été rejoints depuis par Moussa Sissoko (ex Toulouse), Mathieu Debuchy (ex Lille), Massadio Haïdara (ex Nancy), Yoann Gouffran (ex Bordeaux) et Mapou Yanga-Mbiwa (ex Montpellier), le tout pour la modique somme de 20 millions d’Euros. Tout de même étonnant un tel exode des joueurs Français de Ligue 1 vers un club qui pointe actuellement à la 16ème place de la Premier League (2 points d’avance sur le 1er relégable) et qui n’a gagné que 2 de ses 10 derniers matchs toutes compétitions confondues ! La course au maintien de Newcastle en Premier League semble être un challenge sportif bien plus intéressant qu’une qualification en coupe d’Europe chez un club de Ligue 1…

Si les Magpies se sont donc montrés très présents lors de ce mercato hivernal côté arrivée, c’est aussi à cause du départ début Janvier de leur attaquant vedette Demba Ba. Longtemps courtisé par Arsenal, c’est bien à Londres que le Sénégalais est arrivé, mais à Chelsea ! Recruté contre 8.5 millions d’Euros, le nouveau numéro 29 des Blues qui avait inscrit 13 buts en 23 apparitions avec les Magpies depuis le début de saison en à déjà inscrit 3 en 6 matchs sous ses nouvelles couleurs et Stamford Bridge l’à déjà adopté. Demba Ba est donc arrivée à Chelsea, et Daniel Sturridge en est lui parti. En manque de temps de jeu depuis le début de saison, l’international Anglais aux 4 sélections à en effet rejoint Liverpool en échange de 15 millions d’Euros et l’histoire d’amour avec le peuple rouge semble débuter comme dans un conte de fée puisqu’en 3 rencontres, le joueur de 23 ans à scoré 3 fois.

Si quasiment tous les Français ont donc décidé de s’exiler vers Newcastle, il y en a un qui a choisi une destination encore plus surprenante. En choisissant les Queens Park Rangers, lanterne rouge de la Premier League, Loïc Rémy a clairement fait un pari sur l’avenir, car même s’il y a du mieux dans le jeu des Rangers depuis quelques semaines, le club pointe tout de même à 5 points du 17ème Aston Villa et Manchester United et City vont se présenter à Loftus Road pendant le mois de février… Déjà buteur lors de sa première apparition, Rémy pourrait aussi faire de QPR un tremplin vers un club du top 5 anglais s’il parvient à scoré régulièrement. Recruté pour 10.5 millions d’Euros, l’international Français a également à cœur de retrouver la sélection tricolore.

Ce mercato hivernal aura aussi permis à Marouane Chamack et à Joe Cole d’être prêtés à West Ham afin de retrouver du temps de jeu. Même chose pour Nuri Sahin qui retrouve lui son ancien club de Dortmund sous la forme d’un prêt de 18 mois. Le retour du Turc au Westfalenstadion est certainement l’un des plus beaux coups de ce mercato.

On notera enfin la prochaine arrivée du côté de Manchester United d’une future pépite du football anglais en la personne de Wilfried Zaha. Acheté 18 millions d’Euros à Crystal Palace (D2 Anglaise), cet attaquant qui a fêté sa première sélection chez les Three Lions en novembre dernier a inscrit 5 buts sous le maillot des Eagles depuis le mois d’août et restera, sous la forme d’un prêt, à Crystal Palace jusqu’à la fin de la saison 2012/2013.

Auteur : Thomas

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Mercato

Plus dans Mercato
Nicolas Anelka pourrait quitter le Sanghai Shensua
Anelka résilie à Shanghai et se dirige vers Turin

Nicolas Anelka a résilié son contrat avec le Shanghai Shenhua. Selon RMC, ce fait se serait déroulé il y a...

Yann M'Vila a vu sa suspension levée par Antonetti
Yann M’Vila, trajectoire flottante

Suite à sa signature récente dans le club Russe de Rubin Kazan, APP revient sur le parcours de Yann M'Vila...

kaka-de-retour-a-milan
Kaka (presque) de retour chez les Rossoneri

C'était dans l'air depuis quelques mois, c'est quasi acquis aujourd'hui et les supporters du Milan AC sont entrain de voir...

Fermer