APP a lu … “Pourquoi le foot français va dans le mur”

14
septembre
2015

Auteur :

Catégorie : APP a lu

APP à lu "Pourquoi le foot français va dans le mur" de Faouzi Djedou-Benabib et Yacine Hamened chez Hugo Sport

Avant de chroniquer les livres “foot” de la rentrée littéraire 2105, retour sur une sortie pré-estivale avec Pourquoi le foot français va dans le mur de Faouzi Djedou-Benabib et Yacine Hamened, et le polémiste Daniel Riolo comme co-auteur, chez Hugo Sport. Véritable condensé des problématiques du football français, tout y passe : niveau de la ligue 1 et de ses joueurs, schémas de jeu, méthodes de trvail, centres de formation, DTN, recruteurs… Et le moins que l’on puisse dire c’est que le constat est accablant et sans complaisance!

A travers leurs expériences respectives de recruteur et d’éducateur dans le milieu du foot, les deux auteurs Faouzi Djedou-Benabib et Yacine Hamened, voulaient dresser le tableau des maux du football français. La liste est longue, les problèmes soulevés sont souvent justes, les vérités parfois crues même si quelque fois les auteurs enfoncent quelques portes ouvertes… Et avec Daniel Riolo comme comparse d’écriture les avis tranchés ne sont forcément jamais loin, mais aussi et surtout parfois trop peu argumentés.

APP à lu "Pourquoi le foot français va dans le mur" de Faouzi Djedou-Benabib et Yacine Hamened chez Hugo SportForce est de constater à la lecture de cet ouvrage que la litanie des problèmes du foot français est pertinente et que les questions posées sont judicieuses (notamment sur la DTN ou les recruteurs) . Mais l’enchaînement des idées est quelquefois maladroit, on passe du coq à l’âne quand certains points auraient sans doute mérités d’être approfondis. On reste donc parfois sur notre faim sur certains points avec l’impression de ne pas être allé au fond des choses. Par manque d’éléments de réponses peut-être, ou peut-être de solutions. Car si le constat est limpide les solutions à apporter le sont beaucoup moins. Mais l’objectif de l’ouvrage n’est pas d’apporter des réponses aux questions posées mais bien de mettre les acteurs du football français face à leurs incohérences. D’ailleurs on aimerait bien savoir comment ce livre a été reçu à la DTN, par les présidents, joueurs et coachs de ligue 1.

Le lecteur appréciera donc la pertinence des éléments proposés sur le constat d’échec de notre football mais aurait sans doute aimé trouver quelques solutions. Mais le plus judicieux serait peut-être de donner une suite à ce livre dont le titre pourrait être Comment éviter que le foot français aille dans le mur.

Pourquoi le foot français va dans le mur, de Faouzi Djedou-Benabib et Yacine Hamened chez Hugo Sport. 14,50 euros.

Auteur : Benjamin Laguerre

Toulousain en exil. Chroniqueur littéraire des livres sur le football.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie APP a lu

Plus dans APP a lu
Guardiola, Éloge du style. Présentation de l'excellent livre de Thibaud Leplat.
APP a lu… “Guardiola, Éloge du style”

Quand on termine un excellent livre le sentiment qui nous habite est étrange, la satisfaction se mêlant à la tristesse....

Interview de Romain Molina, auteur de "Galère Football Club". Entre foot business et foot galère, il nous livre ses vérités sur le milieu honnêtement.
Romain Molina: “C’est tellement facile d’envoyer un tweet, mais de faire une vraie analyse, de produire quelque chose, d’avoir du contenu ?”

J’ai passé (en deux fois) près de trois heures à discuter avec ce mec publiant ces jours-ci un livre sur...

diesefoot
Diesefoot, le mag 100% foot uniquement disponible sur mobile et tablette

Vous ne connaissez pas encore Diesefoot ? C'est le moment de se mettre à jour et de découvrir le magazine...

Fermer