Pourquoi la Ligue 1 est meilleure que les Mondiaux de natation 

05
août
2013

Auteur :

Catégorie : Editos / Ligue 1

L'apogée, ok. La moisson hallucinante de médaille, indéniable. Mais à y regarder de plus près, la natation ne tient pas la comparaison face à la Ligue 1.

Sans doute à son apogée, la natation française brille depuis quelques années déjà. Prolifiques pour ramener les métaux à la maison, et toujours souriants, les nageurs ne font cependant pas le poids face à la L1. A une semaine de la reprise, dernier comparatif. Pour se mettre dans le bain. Et/ou la piscine, au choix.

  • Quand on a droit à un match par week-end, dur, dur de se faire à l’idée que tous les ans, la natation n’offre que ces compétitions (inter)nationales. Tous les trois mois. Et entre temps, même pas de mercato. Fucking disgrace.
  • Et galvauder le prestige des joutes européennes et mondiales en les organisant tous les ans, on perd un peu de piment. Tous les quatre ans, c’est bien. On galère déjà pour se qualifier et encore plus pour gagner. Le mérite et le prestige on vous dit.
  • Un sport où Nice possède le plus bel effectif, sérieusement ?
  • Enfin bon, ils ont bien un stade de foot qui s’appelle Riviera.. Tout est question de signes !
  • Autant voir un match entier, d’effort intense et de sueur pour, à la fin, au moment de l’échange des maillots, entrevoir quelques abdos. Pas direct bordel. Et la pudeur ?!
  • Yannick Agnel change d’entraîneur, quitte Nice pour les Etats-Unis. Résultat un ramdam pas possible. En Ligue 1, c’est autre chose. On vire les coachs comme des malpropres. Et souvent sans indemnités. Un sport de bonhommes, on vous dit !
  • Ces histoires de combinaisons non-homologuées sont quand même tordues. Polyéthylène, polyuréthane, pourquoi tant de haine ? Un maillot, des chaussures, des chaussettes, des un short, c’est si compliqué que ça d’être simple ?
  • Un faux-départ pour 3 centièmes de secondes (pensée pour les USA en relais), c’est sévère. Et ça vous tombe dessus, vite fait bien fait. Alors qu’un faux-départ au football, c’est rattrapable. Semaine après semaine, il y a possibilité de redresser la barre.
  • Et le sadisme d’infliger un faux-départ à un nageur qui s’est entraîné comme une forçat pendant plusieurs mois pour cette course ? Rien ne vous choque ?
  • Quelques secondes de course, tant de préparation, faut dire que c’est mal fait. Quatre entraînements par semaine, match le samedi, clair, simple et précis.
  • Les nageurs peuvent se permettre quelques folies nocturnes avec autant de trous dans leur calendrier. Alors qu’au football, il est chargé, pas le temps de faire la f… comment ça, ils le font quand même ? Mince..
  • Sans manquer de respect aux piscines municipales qui font d’immenses efforts pour accueillir meetings ou autres compétitions, on y verra jamais 50 000 supporters hurler, ce qui est bien triste. 

Auteur : Fabien Burgaud

Fabien : motivation le journalisme sportif. Supporter du FCN et amoureux du football.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Editos

Comments are closed.

Plus dans Editos, Ligue 1
L'arrivée d'Edinson Cavani au PSG est officiel depuis plus d'une semaine. L'occasion pour APP de s'intéresser à sa future association avec Ibrahimovic.
Ibrahimovic-Cavani, chaud devant !

Le PSG version 2013-2014 se dessine petit à petit avec notamment trois grosses recrues : Lucas Digne, Marquinhos et Edinson Cavani....

En plein été, à des horaires étranges, une parodie de football s'opère. Voire dénature le ballon rond. Pourquoi existes-tu, satané match amical ?
Match amical estival ou la négation du football

Ils rythment nos étés, mais c'est vraiment faute de mieux. Ces matchs insipides que l'on nous place tous les trois...

A l'heure où Falcao, Toulalan ou Moutinho débarque à Monaco, Marcel Tisserand signe lui son premier contrat pro sur le rocher et répond aux questions d'APP.
Marcel Tisserand : “Monaco fait aussi confiance aux jeunes”

Méconnu en France, Marcel Tisserand est tout simplement le plus grand espoir du football congolais. Capitaine de la sélection espoir...

Fermer