Pierre Gratiot (CANAL+), 3ème partie : “J+1, une expérience sympa”

07
février
2014

Auteur :

Catégorie : Interview

j+1

Actif dans l’univers du sport à la télé depuis 2003, Pierre Gratiot fait partie des voix fortes du service des sports du groupe Canal+. Il travaille notamment sur Jour de Foot, J+1 ou encore l’Equipe du Dimanche. Troisième partie de notre entretien avec lui, où il nous parle de son parcours et de son travail sur ces différentes émissions.

“Comment est-ce que tu as eu l’opportunité d’intégrer Infosport?

Je faisais une licence de… cinéma à Paris VIII grâce à laquelle j’ai obtenu un stage en technique, à la réception des images. Par après, je me suis inscrit dans une école de journalisme (l’ESJ Paris, ndlr) , mon stage m’ayant particulièrement plu. J’en ai profité pour redemander un stage en rédaction sur la chaîne, qui m’a été accordé. Et suite à ce stage j’ai pu devenir pigiste, en 2004.

Tu as donc vu débuter Estelle Denis, Valérie Amarou, Thomas Thouroude, Thomas Villechaize ou encore Isabelle Ithurburu.

Je connais surtout très bien Thomas Thouroude avec qui j’ai débuté à la même période sur l’Equipe du Dimanche. Je ne vais pas faire dans l’originalité en te disant qu’il a un truc à lui, et qu’il est assez bluffant dans sa manière de faire. Je n’ai jamais vraiment fait d’antenne, donc je suis assez admiratif des gens qui maîtrisent aussi bien cette facette du métier.

JOUR DE FOOT

On peut considérer que tu es passé spécialiste dans le domaine du reportage et du compte-rendu. Ne serais-tu pas intéressé par l’exercice du commentaire?

Si, j’aimerais bien. Je l’ai déjà fait deux fois : à l’époque de TPS Star pour un Sunderland-Blackburn le jour du Boxing Day, et pour un Toulouse-Nancy en Ligue 1, en 2011 pour Jour de Foot. Mais bon ce n’était que des petits remplacements. Après, je suis déjà satisfait de ma situation ! Depuis cette saison, je travaille régulièrement sur le match du samedi après-midi pour Jour de Foot, et c’est déjà très bien.

J+1

Tu fais partie de l’équipe de J+1 depuis la rentrée. C’est une expérience qui te plait?

Oui, c’est bien dans le sens où c’est nouveau pour moi : c’est un type de sujets que je fais moins d’habitude. Sur Canal+ et sur Infosport+, j’ai plus l’habitude du compte-rendu de match ou de sujets pour l’Equipe du Dimanche. Là tu travailles avec plus de recul sur les matches, c’est assez varié. C’est vraiment une expérience sympa sur la Ligue 1. C’est également très agréable de travailler avec des gens comme Dominique Armand ou encore Laurent Salvaudon qui savent de quoi ils parlent.

 Quelles sont tes prochaines échéances sur Infosport+ et Canal+ ?

Un superbe Marseille-Bastia dès demain, et l’explosif OM-Monaco de dimanche bien évidemment. Ne ratez surtout pas le J+1 de lundi, il en vaudra le détour !”

Propos recueillis pour Au Premier Poteau par Bruno AHOYO

Auteur : Bruno Ahoyo

Journaliste. Belge. J'adore le sport, l'histoire, la culture et les médias.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Interview

Comments are closed.

Plus dans Interview
CANAL CHAMPIONS CLUB
Pierre Gratiot (INFOSPORT+), 2ème partie : “L’élimination de la Juve m’a surpris”

Journaliste sur Infosport+ et Canal+, Pierre Gratiot a accepté de nous livrer son regard sur la première phase de Ligue...

Ancienne joueuse du Paris SG et consultante aujourd'hui pour Eurosport, Candice Prevost se livre pour Au Premier Poteau.
Candice Prevost (Eurosport/UNSS) : «J’avais envie d’autre chose»

Si vous êtes passionnés de football féminin, son visage vous dit forcément quelque chose car, avant d'être l'une des voix...

VASSEYI1
Viviane Asseyi (MHSC) « Le championnat n’est pas joué d’avance ! »

Dans le cadre de notre spéciale PSG/MHSC, et après Kenza Dali, c'est la jeune attaquante montpelliéraine Viviane Asseyi qui a...

Fermer