Pendant ce temps-là, en Europe …

13
mars
2014

Auteur :

Catégorie : Europe

Il n'y à pas que la Premier League et la Liga dans la vie ! Petit tour d'Europe des championnats secondaires. Portugal, Pays-Bas, Ecosse et Turquie.

Alors qu’en France le PSG se rapproche doucement de son 2ème titre de champion consécutif, qu’en Allemagne, le Bayern Munich dispose de 20 points d’avance sur son dauphin et qu’en Italie, la Juventus Turin à fait un pas de géant vers le scudetto, en Espagne et en Angleterre tout reste encore possible. Mais voilà, dans le foot il n’y à pas que ces 5 championnat qui comptent … Petit tour d’Europe des championnats portugais, hollandais, écossais et turc

Portugal : Benfica en a assez de la place de dauphin

Vainqueur de 8 des 10 dernières éditions du championnat Portugais, le FC Porto  est déjà hors course pour décrocher cette année le 28ème titre de champion de son histoire. Leader du championnat jusqu’à la 10ème journée, les champions d’Europe 2004, ont depuis laissé passer le Benfica Lisbonne (1er avec 55 points) et le Sporting Portugal (2ème avec 48 points) et se retrouvent donc sur la dernière marche du podium avec 46 points.

Si le podium de cette Primeira Liga est déjà connu, puisque Estoril le 4ème est relégué à 7 longueurs de Porto, reste à connaitre dans quel ordre les trois grands clubs Portugais termineront cette saison. Et pour répondre à cette question, il faut peut-être tout simplement se tourner vers l’affiche de ce week-end entre le Sporting et le FC Porto et vers un duel 100% colombien entre les deux meilleurs buteurs du championnat que sont Jackson Martinez (15 buts, Porto) et Freddy Montero (13 buts, Sporting). Du côté du Sporting, il faudra aussi surveiller l’excellent William Carvalho, 21 ans et déjà désigné meilleur jeune joueur en août, septembre, octobre et novembre et meilleur joueur du championnat en octobre, novembre et décembre. Sur les tablettes de Manchester United, le nouvel international Portugais va en attendant faire encore les beaux jours du Sporting jusqu’à la fin de la saison.

En cas de victoire, le Sporting posséderait 5 longueurs d’avance et se dirigerait vers son meilleur classement depuis 2009. Du côté de Benfica, c’est un 33ème titre de champion qui se profile à l’horizon. Emmené en ce début d’année par un très bon Lazar Markovic (élu joueur du mois de janvier et février), les joueurs Benfica sont également toujours en lice sur la scène européenne et en coupe du Portugal où ils affronteront le FC Porto en 1/2 finale. Sans trophée depuis la saison 2011-2012 et une modeste coupe de la ligue, le Benfica Lisbonne pourrait donc vivre une fin de saison chargée, mais palpitante.

Du côté, du bas de tableau, 4 clubs se battent encore pour le maintien puisque Arouca, Belenenses, Olhanense et Paços de Ferreira se tiennent en 3 points alors qu’il ne reste que 6 journées. Actuellement, ce sont Olhanense et Paços de Ferreira qui sont en position de relégable.

Pays-Bas : Vers un 4 à la suite pour l’Ajax

Club le plus titré aux Pays-Bas, l’Ajax Amsterdam se dirige vers un 25ème titre de champion et vers un 4ème titre consécutif. Devancé, lors de la phase aller, par le Vitesse Arnhem puis par le FC Twente, les hommes de Franck De Boer ont depuis repris leur marche en avant et possèdent désormais un matelas relativement confortable de 6 points d’avance sur le Vitesse (2ème, 52 points), 9 sur Twente (3ème, 49 points) et 10 sur le Feyenoord Rotterdam (4ème, 48 points).

Mais attention, tout peut encore basculer dans ce championnat puisqu’en une semaine, l’Eredivisie va nous offrir deux chocs qui pourraient décider du prochain champion. En effet, le 30 mars prochain l’Ajax recevra le FC Twente de Luc Castaignos (bien connu des adeptes de Football Manager et auteur de 14 buts cette saison) avant de se déplacer le 6 avril sur la pelouse de son actuel dauphin, le Vitesse Arnhem de Lucas Piazon (prêté par Chelsea et auteur de 11 buts et 8 passes décisives).

Distancé de la course au titre, le Feyenoord et le PSV sont en revanche au coude à coude pour décrocher les billets pour la prochaine édition de l’Europa League alors qu’en bas de tableau, le FC Nimègue est pour l’instant dans la zone de relégation tandis que Roda JC et le RKC Waallwijk disputeraient les barrages pour rester dans l’élite.

Ecosse : Le Celtic totalement seul au Monde …

21 points d’avance sur le 2ème, une seule défaite, 68 buts marqués et 14 encaissés en 28 matchs. La saison du Celtic est jouée depuis la 1ère journée de la saison, voir même avant ! Sans concurrence digne de ce nom, les Hoops de Neil Lennon glissent vers le 45ème titre de champion. Emmené par un exceptionnel Kris Commons (18 buts, 5 passes) cette saison, qui à pris le relais de Gary Hooper transféré à Norwich au mercato d’été, et par un très bon Emilio Izaguirre (latéral gauche, 9 passes décisives), le Celtic à survolé la Scottish Premiership.

Il n'y à pas que la Premier League et la Liga dans la vie ! Petit tour d'Europe des championnats secondaires. Portugal, Pays-Bas, Ecosse et Turquie.Preuve de cette domination, la superbe série de 15 victoires consécutives (en championnat) entre le 9 novembre 2013 et le 22 février 2014 conjugué au record d’invicibilité de Fraser Forster, le portier du Celtic, qui n’à pas encaissé de but pendant 1255 minutes soit un peu plus de 13 matchs !

Pourtant, la saison du Celtic aurait pu être plus belle. Éliminé dès le premier tour de la coupe de la ligue par la modeste équipe de Greenock Morton, les Hoops ont ensuite été balayé en Champion’s League puis éliminé par Aberdeen en coupe d’Ecosse début février. Candidat affiché au triplé, le Celtic de Lennon devra donc se satisfaire d’un seul trophée cette année.

Derrière les vert et blanc, Aberdeen (2ème, 54 points) et Motherwell (3ème, 50 points) devraient se qualifier pour les phases de qualification en Europa League tandis que les Jambos d’Hearts of Midlothian ont déjà un pied et demi en Scottish Championship (D2) puisqu’ils accusent un retard de 20 points le 11ème du classement. On rappellera que le club d’Édimbourg avait commencé le championnat avec 15 points de retard suite à de très gros problèmes financiers. La place de 11ème et donc de barragiste au maintien se jouera elle probablement, entre Ross County, Partick Thistle, St Mirren et Kilmarnock.

Et on ne peut pas parler d’Ecosse sans parler des Rangers ! Relégué en 4ème division en juillet 2012, les Gers continuent leur remontée au sein des entrailles du football écossais. Largement dominateur (28 matchs : 26 victoires, 84 buts marqués, 14 encaissés) en 3ème division, les hommes d’Ally McCoist retrouveront la 2ème division la saison prochaine en attendant, logiquement, de revenir dans l’élite lors de la saison 2015/2016. En attendant, ils joueront ce week-end les 1/4 de finale de la coupe d’Ecosse, pour qui sait, un retour au premier plan plus tôt que possible…

Turquie : Fenerbahçe du début à la fin ?

Auteur d’un superbe début de saison, Fenerbahçe serait-il en train de craquer ? Leader de la Süper Lig (51 points) depuis la 5ème journée, le Fener’ avait enchaîné 14 matchs sans défaite entre le 25 août et le 13 décembre. Mais depuis, les hommes d’Ersun Yanal ont été battus à trois reprises lors des 8 dernières journées. Malgré cela, les partenaires de Dirk Kuyt possèdent toujours 6 points d’avance sur le voisin Stambouliote qu’est Galatasaray.

Au contraire de Fenerbachçe, Galatasaray à lui connu un début de saison poussif mais enchaîne depuis une belle série de 13 matchs sans défaite qui permet aux partenaires de Didier Drogba de toujours croire au titre. Toujours en lice en Ligue des Champions après avoir fait 1-1 à domicile face à Chelsea, les joueurs de Roberto Mancini ont déjà coché le week-end du 6 avril sur le calendrier puisqu’ils affronteront dans le bouillant stade de la Turk Telecom Arena, le voisin-ennemi-rival Fenerbahçe ! Des deux côtés, il faudra ce jour-là une victoire pour vers un pas de plus vers le titre.

Mais il ne faudrait pas non plus oublier Besiktas ! 3ème avec 43 points et donc 2 points de retard sur Galatasaray, les partenaires d’Hugo Almeida qui ont été sur le podium tout au long de la saison peuvent, qui sait, encore créer un exploit …

Auteur : Thomas

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Présentation des huitièmes de finale d'Europa League. Entre grosses affiches, derby, surprise et Lyon!
Europa League : de belles affiches et un VRAI suspense

La Coupe d’Europe du pauvre continue son chemin dans l’anonymat. Entre équipes B et matchs dans des stades vides, on...

diego-costa-atletico-madrid-liga
L’Atlético Madrid, plus qu’un simple outsider

Les colchoneros sont auteurs d'une saison de très haut niveau jusqu'à présent. Ils sont encore dans la course au titre...

nike-ordem-ballon
Les 3 ballons de football phares de la fin de saison 2013-2014

Alors que nous avons très certainement assisté ce weekend au dénouement du championnat de France avec la victoire de Paris...

Fermer