Pendant ce temps là, en Europe…

26
février
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

Samuel Eto'o et l'anzhi makhachkala ont fait tomber Liverpool

La Premier League, la Bundesliga et la Liga semblent déjà avoir trouvé leurs champions pour cette saison 2012/2013 tandis qu’en France et en Italie, le PSG et la Juventus semblent tenir la corde pour remporter le titre.

Mais qu’en est-il dans les autres championnats en Europe ? APP vous offre un petit voyage à travers les autres championnats du vieux continent, qui certes ne passionnent pas les foules, mais qui comptent parmi eux des clubs encore en lice dans les compétitions européennes.

Portugal : Benfica et FC Porto, duel de géants

Déjà au coude à coude la saison dernière, le FC Porto et le Benfica Lisbonne se tirent encore la bourre cette année dans le championnat portugais. Au terme de la 20ème journée, les deux clubs sont à égalité de points (52) et présentent le même nombre de victoire, de matchs nuls et sont tous deux invaincus. Encore en lice en Champion’s League et bien parti pour se qualifier pour les ¼ de finale, le FC Porto va tenter de remporter pour la 27ème fois le titre de champion, ce qui serait le 8ème lors des 10 dernières années, mais attention, Benfica à de la ressource et tout pourrait se jouer lors du choc entre ces deux clubs, lors de l’avant-dernière journée de championnat. Et ce jour-là, le FC Porto aura un léger avantage puisque le match se jouera à l’Estadio do Dragao.

Pays-Bas : Aucun club ne se détache… pour le moment.

De tous les championnats européens « mineurs », l’Eredivisie est certainement celui où le suspens est le plus présent. En effet, entre le 1er et le 6ème du classement il n’y a que 8 points d’écart ! Néanmoins, trois clubs semblent taillés pour aller chercher le titre de champion des Pays-Bas. Le PSV Eindhoven tout d’abord qui est actuellement en tête du classement et qui présente une attaque de feu puisque les hommes de Dick Advocaat ont inscrit 78 buts en 24 matchs (soit une moyenne de 3.25 buts/matchs). 2 points derrière, l’Ajax Amsterdam est à l’affut. Emmenés par le prodige danois Christian Ericksen, Franck De Boer et ses joueurs comptent bien conquérir le titre pour la 32ème fois et le PSV – Ajax du 14 avril s’annonce bouillant. Enfin, le 3ème club encore en course est le Feyenoord Rotterdam. Absent du palmarès depuis 1999, les protégés de Ronald Koeman ne pointent qu’à 3 petits points du PSV et peuvent donc encore légitimement prétendre au titre de champion.

Turquie : Avantage Galatasaray

Présent en 1/8 de finale de la Ligue des Champions, Galatasaray réalise également une bonne saison dans le championnat Turc. Avec 6 points d’avances sur l’ennemi juré Fenerbahçe, Galatasaray est bien parti pour conserver son titre de champion ce qui leur permettrait aussi de dépasser Fenerbahçe au nombre de titres de champion remportés. La rencontre entre ces deux clubs qui aura lieu lors de l’avant-dernière journée risque d’être déterminante dans l’attribution du titre. À moins que le troisième club d’Istanbul ne vienne s’en mêler. À seulement 1 point de la deuxième place, les Aigles Noirs de Besiktas peuvent toujours espérer glaner un 14ème titre de champion. Néanmoins, avec les renforts de Drogba et de Sneijder cet hiver, c’est bel et bien Galatasaray qui fait office de favori.

Ecosse : Le Celtic seul au monde

Il fallait s’en douter, le Celtic va être champion d’Écosse cette saison, et ce, pour la 44ème fois de son histoire. Privés de concurrence depuis la rétrogradation des Glasgow Rangers en 4ème division, les Hoops font cavalier seul depuis le début de la saison. Meilleure attaque, meilleure défense et avec 21 points d’avance sur Inverness, les Hoops pourraient même être sacrée avant les play-offs ! Le seul avantage de cette ultra domination du Celtic c’est qu’elle à permit aux hommes de Neil Lennon de retrouver les 8ème de finale de la Champion’s League. De leur côté, les Rangers dominent largement la division 4 comme on pouvait s’y attendre et l’objectif de remonter en Scottish Premier League en 4 ans est pour le moment bien parti.

Russie : Le CSKA, Anzhi et le Zénith encore en course

Au repos forcé en raison de la très longue trêve hivernale, les équipes de la Premier Ligue Russe vont retrouver les terrains après 3 mois d’arrêt à partir du 10 mars. Jusqu’ici, 3 clubs se détachent au classement. À ce jour, le leader du championnat Russe est le CSKA Moscou, 2 points derrière l’Anzhi Makhatchkala de Lassana Diarra et Samuel Eto’o est à l’affut du moindre faux pas du CSKA. Un peu plus loin, le Zénith St Petersbourg de Hulk et Witsel est relégué à 5 points du leader. Entré dans une nouvelle dimension grâce aux pétrodollars, le championnat russe pourrait bien accoucher d’un champion sans grandes stars internationales si le CSKA était sacré…

Belgique : Anderlecht, incontournable roi du plat pays

Le 32ème titre de champion semble presque acquis pour le club d’Anderlecht. Depuis 2000, ce serait le 8ème trophée de champion pour le club de la capitale. Toujours invaincus à domicile, les Mauves présentent la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat et déjà 9 points d’avance sur le surprenant club de Zulte Waregem. À deux journées de la fin du championnat, Anderlecht est donc plus que jamais le favori, mais attention, les dix matchs de play-off face aux 6 meilleures équipes de la Ligue pourraient aussi changer la donne.

Grèce : L’Olympiakos sans concurrent

Avec déjà 16 points d’avance sur leurs poursuivants, les joueurs de l’Olympiakos sont presque assurés de remporter une nouvelle fois le titre de champion de Grèce. À seulement 7 journées de la fin de la saison et avant les 6 matchs de play-offs, les Kokkini vont remporter pour la 40ème fois le titre de champion ! Avec seulement une défaite au compteur lors des 23 premières journées, l’Olympiakos a surtout creusé l’écart sur ses poursuivants grâce à un très bon parcours à l’extérieur puisqu’ils ont glané 30 points sur 36 possibles hors de leur base. Si tout va bien pour l’Olympiakos, c’est en revanche plus compliqué pour deux autres monstres du football Grec. Le Panatinaïkos tout d’abord ne pointe qu’à la 6ème place à déjà 14 points du podium. Et c’est encore plus compliqué pour l’AEK Athènes puisque le club aux 11 titres de champion est 12ème à 3 points de la zone de relégation.

Auteur : Thomas

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Duel de buteur entre Lionel Messi et Radamel Falcao
Liga : Les gros avaient la tête ailleurs…

Ce week-end, le Barça, le Real et l'Atlético sont apparus fébriles, voire émoussés, mais se sont tous trois imposés, installant...

Eric Abidal pourrait revenir avant la fin de saison
FC Barcelone : Abidal en sauveur ?

Le Barça entame, mardi soir, une folle quinzaine oh combien décisive pour la fin de saison du club catalan. Après...

Indice UEFA : le PSG premier
Indice UEFA : le PSG en pôle sur la saison 2012/13 !

APP vous présente un nouveau point sur l’indice UEFA cette semaine, au terme des résultats sur les pelouses européennes. L’Espagne...

Fermer