Passes d’armes entre le Bayern et Dortmund ?

01
décembre
2012

Auteur :

Catégorie : Europe

Le Borussia, champion en titre, face au Bayern de Munich

La voilà l’affiche au sommet, le choc des Titans de la Bundesliga ! À l’occasion de la 15ème journée qui se dispute ce week-end, entamée hier par la cinglante déculottée infligée par Düsseldorf à l’Eintracht Francfort, le Bayern Munich reçoit le Borussia Dortmund, un match qui ressemble fortement à une passation de pouvoir…

Le Bayern déjà champion d’automne !

Le Bayern réalise la meilleure entame de l’histoire de la Bundesliga avec une attaque de feu de 3,25 buts par match. D’ores et déjà assurés d’être en tête à mi-parcours du championnat, les coéquipiers de Franck Ribéry n’ont connu qu’une seule fois la défaite lors de la 9ème journée face au Bayer Leverkusen. 12 succès sur 14 rencontres disputées, l’écurie bavaroise, solidement renforcée par les arrivées de Javi Martinez, Dante, Mandzukic, Shaqiri et Pizarro cet été, ne laisse que des miettes à ses concurrents.

L’Allianz Arena devrait être archibondée pour la réception du Borussia Dortmund. Après un début d’exercice poussif, les Schwarz-Glauben se déplacent avec l’espoir d’imiter le hold-up de Leverkusen. Mais les hommes de Jupp Heynckes ont deux saisons à faire oublier à leurs supporters, deux saisons au cours desquelles Dortmund s’est imposé à chaque confrontation, y compris à domicile. On voit mal comment cette fois, les joueurs de la Ruhr pourraient surclasser leur éternel rival.

Pour le Klassiker, côté bavarois, on assistera au retour de Schweinsteiger. En revanche, Arjen Robben sera toujours sur le flanc. Du côté des hommes de Klopp, Hummels, Götze et Gündogan, ménagés à l’occasion de la rencontre face à Düsseldorf cette semaine (1-1) seront présents pour redonner de la vigueur au jeu du BvB. Néanmoins, sauf affaiblissement durable des Munichois dans ce championnat, cette rencontre a comme un parfum de passation de pouvoir. Ribéry en est certain : « Je suis 100 % certain que nous allons être champions » déclarait-il à Bild vendredi.

Une opportunité pour Schalke et Leverkusen ?

Une défaite de Dortmund à Munich pourrait profiter à Schalke 04 et au Bayer Leverkusen pour reléguer le Borussia à la 4ème place.

Défait mardi à Hambourg, Schalke 04 connait une sérieuse baisse de régime. Huntelaar a retrouvé le chemin des filets, mais la défense de Gelsenkirchen a bu la tasse. Sur leurs 7 rencontres disputées en novembre, toutes compétitions confondues, les hommes de Stevens ne se sont imposés que face au Werder Brême (2-1) et l’Olympiakos (1-0). Ils seront opposés au Borussia M’Gladbach, pas un client disposé à négocier puisqu’il reste sur 3 matchs sans défaite.

En revanche, les hommes d’Hyypia, trônant à la seconde place, nagent en pleine réussite. La victoire acquise aux dépens du Bayern lors de la 9ème journée a eu l’effet d’un sacré déclic, les rouges et noirs engrangeant des succès probants. Ils se sont même permis de donner la fessée au Werder, mercredi, dans son antre du Weserstadion. Si Nuremberg retrouve quelques couleurs, la tâche de l’équipe bavaroise est assurée d’être ardue pour rêver à s’imposer au BayArena. C’est donc l’occasion où jamais pour Leverkusen de conforter solidement sa place de dauphin.

7 équipes pour la 6ème place

Enfin, force est de constater que le ventre mou du championnat compte pas moins de 7 équipes susceptibles d’occuper la 6ème position du classement au terme de cette 15ème journée. Hanovre 96, Mayence, Hambourg, M’Gladbach, Fribourg, Stuttgart et le Werder Brême se tiennent en 2 petits points. Autant dire que la rencontre entre les coéquipiers de Szalai (Mayence), qui n’a plus marqué depuis le 4 novembre sauf contre son camp, et Hanovre 96 sera déterminante.

Le programme de la 15ème journée de Bundesliga

Vendredi 30 novembre

20h30   Fortuna Düsseldorf (14ème4 – 0 Eintracht Francfort (5ème)

Samedi 1er décembre

15h30   Bayer Leverkusen (2ème) – FC Nuremberg (13ème) sur FOOT+
15h30   Schalke 04 (4ème) – Borussia M’Gladbach (9ème) sur BeIN 2
15h30   FSV Mayence 05 (7ème) – Hanovre 96 (6ème)
15h30   Augsbourg (18ème) – SC Fribourg (10ème)
15h30   Greuther Fürth (17ème) – VfB Stuttgart (11ème)
18h30   Bayern Munich  (1er) – Borussia Dortmund (3ème) sur Canal+ Sport, rediff. à 20h45 sur Sport+

Dimanche 2 décembre

15h30   Hoffenheim (16ème) – Werder Brême (12ème) sur FOOT+
17h30   VfL Wolfsburg (15ème) – Hambourg SV (8ème) sur FOOT+

Auteur : Kévin Boucard

Travailleur social et médiateur familial, APP me permet de renouer avec ma passion la plus ancienne: décortiquer et partager toute l'actu du foot ! C'est une "addiction" qui m'a frappé dès mes 10 ans !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Marouane Fellaini ici face à Arsenal
Premier League : Présentation de la 15ème journée

Après avoir joué la 14ème journée de Premier League mardi et mercredi, les acteurs des différents clubs se retrouvent une...

Ribéry et la Bayern enchainent les victoires en Bundesliga
Bayern Munich, la passe de 10

Mardi et mercredi ont été le théâtre de la 14ème journée du championnat allemand. APP revient sur l’essentiel des résultats...

Dortmund prend du retard sur Munich
Le BvB ressort le « jaune » de chauffe pour garder espoir

À peine la page de la 13ème journée écrite, la Bundesliga voit se disputer, ce soir et demain, la 14ème...

Fermer