Paroles de Bleus

17
juillet
2019

Auteur :

Catégorie : APP a lu

Paroles-de-bleus-Couverture

Déclarations, confidences et phrases cultes des joueurs emblématiques de l’Équipe de France de Football ! D’Anelka à Zidane, en passant par le King Canto ou Domenech. Paroles de Bleus, aux éditions Chronique, reprend les déclarations cultes, les petites et grandes phrases des Bleus actuels et anciens. Un an après la deuxième étoile c’est l’occasion de se remémorer le meilleur de nos bleus avec Valérie Alamo.

L’histoire de l’EDF est riche en petites ou grandes phrases. Comment s’est opérée la sélection?

Avec Stéphane Deschamps, nous avions établi  une première liste de 80 , puis de 40 joueurs pour en retenir au final 23 (comme la liste donnée par les entraîneurs de l’Équipe de France !) car nous  ne devions pas dépasser 150 pages pour Paroles de Bleus . Nous avons préféré choisir moins de joueurs avec pour chacun plus de déclarations afin d’établir une sorte d’ « autoportraits ». Quand on lit les citations qui s’enchaînent, il me semble que se dessine la personnalité de chacun !

Nous commençons avec la Coupe du Monde de 1978 pour finir avec celle de 2018. Pour chaque époque, nous avons fait appel à nos souvenirs en nous posant la même question : quels sont les joueurs ou les entraîneurs (car il y a aussi des coaches !) qui ont marqué , pour diverses  raisons, l’histoire des Bleus ? Hormis les incontournables, nous avons essayé de choisir des joueurs qui ont un parcours de vie différent pour ne pas raconter toujours la même histoire. Pour d’autres, comme pour Giroud, nous avions eu  envie de poser un autre regard sur lui, balayant un peu les clichés qui lui collent aux crampons !

Pour Benzema, nous avons tenu à le sélectionner car  depuis 10 ans il réussit au Real Madrid. Ce n’est pas rien quand on connaît l’exigence d’un tel club ! C’est l’un des très grands joueurs français qui a été victime des propos d’un ancien premier ministre ! En fait, ces portraits témoignent aussi de  l’évolution de notre société.

Le meilleur au jeu des petites phrases est-il Eric Cantona (qui a droit à son chapitre)?

Incontestablement. Eric Cantona est le seul à prendre du plaisir à jouer avec les mots. Il maîtrise le langage comme il maîtrisait le ballon, avec un talent singulier. Cantona c’est un poète, qui s’amuse avec la langue. Lorsqu’il parle de son enfance à Marseille, cela ressemble à du Marcel Pagnol ! Comme un acteur, il suscite l’émotion. Cantona c’est plus qu’un footballeur, c’est un personnage, c’est un homme libre et attachant !

Eric_Cantona_discours_mouettes

Les autres ne jouent pas dans la même cour, question langage ! Et pour certains les mots viennent même un peu «  A l’insu de leur plein gré » ! Au départ nous voulions privilégier ces petites coquilles qui sont devenues cultes pour certaines mais en travaillant sur chaque portrait,  on a trouvé que les joueurs valaient mieux que la caricature d’eux-même ! Ribéry qui est le numéro un de la petite phrase n’est pas que ça !  C est trop réducteur. On a redécouvert l’homme avec ses blessures d’enfance, même si bien sûr ses déclarations les plus célèbres sont dans Paroles de Bleus.

Personnellement vous avez une préférence pour…

J’ai bien sûr un beau penchant pour Cantona, plus peut-être pour l’homme que pour le footballeur. Quand je travaillais pour France Bleu Gard/ Lozère, j’assistais aux entraînements du Nîmes Olympique où il évoluait avant de devenir The King en Angleterre.  Le mercredi , c’était le seul à prolonger son entraînement pour jouer avec les gamins qui venaient le voir ! Il était d’une telle gentillesse avec eux !

Mais mon plus gros penchant va vers Zinedine Zidane . C’est le footballeur qui m’a fait le plus rêvé et qui continue de me faire rêver comme entraîneur. Son parcours est fabuleux. Quand je me repasse certaines images d’archives, je suis éblouie à chaque fois. Ce qu’il fait avec un ballon, cette classe, cette élégance , c’est d’une beauté à faire venir les larmes. C’est de l’art ! Depuis 2006, l’Équipe de France est orpheline de Zidane et malheureusement cela risque de durer encore longtemps.

Didier Deschamps a dit « Dans le football comme dans la vie, on ne peut pas avoir que des architectes, on doit aussi avoir des maçons. » Du coup pour vous qui sont les architectes de la punchline? Et les maçons? 

Les architectes  sont les créateurs comme Eric Cantona, mais aussi ceux qui ont des facilités à s’exprimer de part l’éducation reçue comme Hugo Lloris ou Kylian MBappé ou ceux encore  qui se servent des mots pour faire passer des messages tel Lilian Thuram. Les maçons sont ceux pour qui, l’exercice de l’oral s’avère plus compliqué comme pour,Didier Deschamps , Laurent Blanc, Franck Ribery ou Antoine Griezmann, par exemple ! Ensuite  il y a des électrons libres comme Adil Rami qui s’amuse de ses limites !

A l’heure du numérique, la saveur d’une petite phrase bien sentie est-elle plus vite oubliée qu’il y a 20 ans?

Non si la phrase est bonne, elle restera. Lors de la dernière Coupe du Monde, Adil Rami a eu  quelques fulgurances assez drôles mais qui s’effaceront sans doute plus rapidement que « Les mouettes » de Cantona , mais « Les mouettes » c’est du très haut niveau ! Si une phrase de cette qualité surgit, elle ne sera jamais oubliée, jamais mises aux oubliettes d’internet !

Suite à la Coupe du monde féminine, avez-vous retenu quelques citations qui pourraient faire partie du livre?

J’en ai retenu  une mais j’avoue que  j’ai oublié le nom de la joueuse qui l’a prononcée (et que je ne retrouve curieusement pas sur internet) : elle a demandé le soutien de la 12ème femme  en demandant le soutien du public !

Auteur : Benjamin Laguerre

Toulousain en exil. Chroniqueur littéraire des livres sur le football.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie APP a lu

Plus dans APP a lu
Le_vestiaire_OM_annee_Tapie_Img_Presentation
Dans le vestiaire de l’OM, les années Tapie

Les années Tapie, grandeur et décadence de l’histoire de l’Olympique de Marseille. Marchand de rêves aux ambitions sportives sans limite,...

Tifo_RCK_25th_anniversaire
Les guides “officieux” de Rennes et de Guingamp

«Le Celtico, c'est de la com', ça ne vaut rien ...» Ne comptez pas sur Christian Gourcuff, l'ancien entraîneur de Rennes,...

Equipe-de-France-Legendes
Légendes du Football – Équipe de France

Cette semaine nous avons le plaisir de vous présenter le très beau livre, Légendes du Football - Équipe de France...

Fermer