Paris et Montpellier chanceux, plus compliqué pour Lille

30
août
2012

Auteur :

Catégorie : Europe

tirage-ldc

Chaque saison, on l’attend avec beaucoup d’impatience : le tirage au sort de la Ligue des champions avait lieu en cet fin d’après-midi, à Monaco. Le début d’une nouvelle édition marquée par les retours du Celtic Glasgow, qui n’avait pas figuré en phases de poule depuis 2008, et surtout du PSG, dont la dernière campagne dans la prestigieuse coupe d’Europe remontait à la saison 2004/2005.

A noter également que le champion de France, Montpellier honore sa première participation à la coupe aux grandes oreilles, tout comme les Danois du FC Nordsjælland et Malaga.

Pas de club français dans les chapeaux 1 et 2

Pour la première fois, la France se retrouvait absente des deux premiers chapeaux pour ce tirage au sort. Une position inédite qui n’a rien à voir avec les performances globales des équipes françaises sur la scène Européenne ces dernières années, puisque l’UEFA établit les quatre « pots » à partir des performances individuelles des clubs sur les cinq saisons précédentes.

Ainsi, avec seulement 32 matchs européens disputés dans son histoire, le MHSC faisait logiquement parti du chapeau 4. Seul club français a avoir connu les honneurs de la première place du classement UEFA en 1998, le PSG, désormais classé 37e, avec seulement un huitième et un quart de finale de l’Europa League entre 2008 et maintenant, se trouvait donc dans le chapeau 3. Tout comme la Juventus qui n’a pas passé les phases de poules de la prestigieuse coupe d’Europe depuis la saison 2005/2006, et le LOSC, qui stagne à la 48e place, toujours à la recherche d’un exploit Européen malgré des participations de plus en plus régulières ses dernières saisons.

Ainsi, les trois clubs français étaient assurés de rencontrer au moins un cador du chapeau 1, avec l’espoir de tomber sur l’une des trois équipes qui semblent un peu en retrait de ce plateau royal, Arsenal, l’AC Milan et Porto. Dans le chapeau 2, l’équipe que tout le monde souhaitait éviter était évidemment Manchester City, champion d’Angleterre en titre.

Le tirage au sort des groupes de la Ligue des Champions :

Tirage au sort de la Ligue des champions

Tirage au sort de la Ligue des champions

Les groupes de clubs français

Le FC Porto, le Dynamo Kiev et le Dynamo de Zagreb: même si rien n’est joué d’avance, le Paris S-G s’en sort bien. Dans un groupe où ils feront figure de favoris pour la qualification avec les Portugais du FC Porto, les pensionnaires du Parc des Princes devront tout de même se méfier de leurs déplacements dans les pays de l’Est, où il n’est jamais facile de s’imposer.

Héritant d’Arsenal, Schalke 04 et l’Olympiakos, les Montpelliérains n’ont vraiment pas à ce plaindre non plus. Dans un groupe où seul le club d’Arsène Wenger semble au dessus du lot, tout est possible pour les champions de France. Ils devront tout de même digérer leur début de saison très compliqué en ligue 1 et élever leur considérablement leur niveau de jeu car pour aller chercher des résultats à Gelsenkirchen et au Pirée, où les ambiances promettent d’être chaude. A noter le clin d’œil au destin puisqu’Olivier Giroud aura donc l’occasion de refouler les pelouses de La Mosson.

Enfin, dans le groupe F, Lille devra se frotter au Bayern Munich, finaliste malheureux de la saison dernière, au FC Valence d’Adil Rami qui à récemment tenu en échec le Real Madrid à Bernabeu, et le BATE Borisov, champion de Biélorussie, qui avait posé de gros problèmes au PSG en Europa League, il y a un peu plus d’un an. Un tirage compliqué par les hommes de Rudi Garcia, mais si le LOSC veut grandir, il faudra passer l’obstacle. La qualification passera certainement par des bonnes performances dans son grand stade. Sans ça, le LOSC sera condamné à au moins un exploit à l’Allianz-Arena où à l’Estadio de Mestalla. Autant dire qu’il serait judicieux de faire carton plein dans le nouvel écrin de 50 000 places.

Un tirage plutôt favorable pour les clubs français, qui auraient pu bien plus mal tomber, en héritant par exemple du “groupe de la mort” qui mettra aux prises le Real Madrid, Manchester City, l’Ajax et le Borussia Dortmund. . Ainsi, il conservent tous leurs chances pour rejoindre les huitièmes de finale et ainsi…..remonter au classement UEFA!

Auteur : Loïc Denibaud

Intervenant d'action sociale le jour, amoureux du football et du beau jeu le jour et la nuit.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
FOOTBALL : Lille vs Copenhague - Champions League - 29/08/2012
Un Drakkar s’échoue au Grand Stade Lille Métropole

Cette journée du 29 août 2012 conservera, à coup sûr, une saveur particulière, pour les supporters lillois. Une saveur un...

madrid-cristiano-ronaldo
Le Real et le Barça sont dans un bateau …

Qui tombe à l'eau ? Voilà le duel qui anime l'Espagne et le monde entier depuis déjà 2 ans. Une...

malaga-toulalan
Malaga, le mirage qatari

En 2010, le club de Malaga se met à rêver avec l'arrivée à sa tête d'un riche émir du Qatar....

Fermer