Opération “Football des princesses”

29
décembre
2013

Auteur :

Catégorie : D1 Féminine / Equipe de France Féminine

L'opération football des princesses, vous connaissez ? Lancée par la FFF, il vise à promouvoir la pratique du football féminin dans les milieux scolaires

L’opération football des princesses, vous connaissez ?  Lancée en 2011 par la Fédération Française de Football, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, il vise à promouvoir la pratique du football féminin dans les milieux scolaires. Pour la 3ème édition, les candidatures sont étendues aux Associations sportives des lycées, Camille Abily rejoignant deux autres joueuses internationales Gaëtane Thiney et Laura Georges comme ambassadrice.

Le football, véritable vecteur d’éducation à l’école ?

Depuis la dernière coupe de monde de football féminin, la France s’est découverte une nouvelle passion pour ses Bleues et si l’on se fie au nombre croissant de licenciées, de plus en plus de petites filles rêvent d’imiter leurs idoles sur la pelouse. Et si devenir une princesse du football était possible ? Depuis 2 éditions, la FFF a mis en oeuvre les moyens pour que le rêve devienne réalité : de quoi faire vibrer un tas de petites footballeuses en herbe !

Pour y parvenir, il faudra travailler autour d’un projet en équipe car au-delà de l’inscription, l’objectif dans les écoles est de faire pratiquer le football aux élèves en mettant en place un module de 8 à 12 séances puis en organisant des rencontres inter-classes, alors que dans les collèges et lycées, seront organisés des rencontres féminines inter-régionales dans le cadre du partenariat UNSS /FFF. Enfin, pour ajouter une touche ludique à la compétition, une réalisation artistique (vidéo, affiche, chanson, chorégraphie, BD…) autour des valeurs citoyennes véhiculée par l’Equipe de France :

  • Émotion : plaisir, joie, enthousiasme, convivialité
  • Solidarité : approche collective, entraide
  • Respect : partenaires, adversaires, arbitres
  • Supporters : comportement, mixité sociale, mixité des générations

Et quand on sait que les gagnantes passeront le mercredi 7 mai 2014 avec les Bleues et assisteront au match France-Hongrie, comptant pour les qualifications à la Coupe du Monde 2015, chez Au Premier Poteau, on regretterait presque d’avoir quitter les bancs de l’école…

L'opération football des princesses, vous connaissez ?  Lancée par la FFF,  il vise à promouvoir la pratique du football féminin dans les milieux scolaires

3 Bleues ambassadrices

De quoi booster encore un peu plus la motivation des enseignants pour se lancer dans ce projet interdisciplinaire, non ? Certains n’y verront qu’un atout charme supplémentaire, ce serait presque hors-sujet car si vous ne le savez pas encore, permettez nous de vous rappeler que ces trois internationales jouent pour les 3 grandes équipes du championnat de D1 féminine et représentent la défense, le milieu de terrain et l’attaque de l’équipe de France.

Et si vous n’êtes toujours pas conquis, voici leurs messages vidéo :

Le succès en chiffres

  • La première édition, lors de la saison 2011-2012, avait rencontré un vif succès avec plus de 500 écoles et près de 900 classes inscrites, soit 25.000 enfants concernés, sous le parrainage de Gaëtane Thiney (voir la vidéo de sa visite dans une école de l’Essonne).
  • La saison passée (2012-2013), l’opération avait été élargie aux associations sportives des Collèges, en partenariat avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), sous le parrainage de Laura Georges. Cette extension de l’opération aux associations sportives des Collèges avait connu le même succès avec la participation de 160 équipes (68 benjamines/93 minimes) issues de 130 établissements. Au sein des écoles avaient été enregistrées des hausses de 20% des classes inscrites et de 34% d’établissements engagés.
  • Nul doute que l’édition 2013 – 2014 va faire un véritable carton et il y a fort à parier qu’une quatrième édition aura lieu en 2014 – 2015, de quoi se préparer pour vibrer avec les Bleues lors de la coupe du monde 2015 au Canada.

Au Premier Poteau souhaite bonne chance aux participantes de cette nouvelle édition !

Merci à Stephane LANOUE
Crédit photos : @fff / Antonio Mesa

Auteur : Koralee Cano

Crampons ou talons, Koralee a fait le choix de ne pas choisir et surtout d'en parler. Passionnée du détail, curieuse d'en savoir toujours un peu plus, elle décrypte l'univers du football féminin non sans une pointe d'humour.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie D1 Féminine

Comments are closed.

Plus dans D1 Féminine, Equipe de France Féminine
Nadia Benmokhtar
Sponsoring sportif : mode d’emploi

Vous ne vous êtes jamais demandé ce qui se cachait derrière les marques affichées sur les maillots de football ?...

Que s'est-il passé lors de la 13ème et dernière journée de D1 avant la trêve hivernale ? APP dresse le bilan. Vivement la reprise !
D1 Féminine : Brèves avant la trêve

Que s'est-il passé lors de la 13ème et dernière journée de D1 avant la trêve hivernale ?  L'OL garde la...

louisa necib
D1 féminine : Le chiffre 13

A mi-chemin de cette saison de D1, l'OL domine très largement au classement mais la bataille fait rage autour de la deuxième place...

Fermer