Opération “Allez les filles” – Fondation PSG

24
février
2014

Auteur :

Catégorie : Football féminin

fondation-psg

L’opération Allez les filles, vous connaissez ? Lancée en 2011 par la fondation Paris Saint- Germain, elle vise à promouvoir la pratique du sport par les jeunes filles issues de quartier difficiles en région parisienne.

Pour cette 3ème édition, le coup d’envoi a été donné à l’hôtel de ville d’Evry le 18 décembre 2013 et va permettre à une vingtaine de jeunes franciliennes de découvrir l’univers du Paris Saint-Germain, mais pas seulement…

“RÊVONS PLUS GRAND…” Au féminin

photo

Comment faire entrer des jeunes filles dans l’univers d’un des plus grand club de football français, tout en leur inculquant des valeurs éducatives et en les initiant à la pratique de différents sports ? La fondation PSG, en partenariat avec une municipalité d’Ile-de-France, s’appuie sur son expertise de plus de douze ans ainsi que sur la notoriété grandissante de l’équipe féminine du PSG pour proposer un programme haut de gamme et sur-mesure. Car, si vous ne le saviez pas, la fondation PSG est née en 2000 d’une volonté du club de s’engager sur le terrain de l’action sociale.

Au-delà de l’objectif pédagogique, il y a également aussi une vive volonté de mettre en avant les valeurs du PSG féminin : esprit d’équipe, goût du challenge, et pourquoi pas, de voir naître des vocations. Qui n’a jamais rêvé d’avoir une sportive de haut niveau avec qui échanger ? C’est le petit plus du projet ! Les jeunes filles sélectionnées auront le privilège d’être marrainées par une ou plusieurs joueuses de l’équipe féminine via un tirage au sort puis d’assister à un entraînement et à un match afin d’être sensibilisées à l’exigence du sport de haut niveau.

Demandez le programme !

Dans un premier temps, 15 sessions de découverte de différents sports (basket, football, hand- ball, natation…) et des visites du patrimoine culturel de Paris, avec le soutien de la Direction Jeunesse et Sports, sont organisées les mardis ou les vendredis après-midi de novembre à juin. L’encadrement est réalisé par les éducateurs de la fondation, qui en plus de leur prise en charge du groupe, se chargent de remonter les impressions des participantes pour faire évoluer le programme lorsqu’une des sorties ne séduit pas totalement ; le PSG n’hésite pas à mettre ses structures à disposition pour accueillir les activités sportives.

Pour l’édition 2013-2014, une sortie à la patinoire a été réalisée en début d’année, Marie Pinto, éducatrice à la Fondation confiait sur site officiel du club : «Allez les filles, c’est avant tout proposer des activités variées, à ces élèves. Cette fois-ci, c’est la patinoire, mais les filles découvriront encore beaucoup d’autres disciplines au cours des 14 séances qui leur seront dédiées.»

Des rendez-vous que les filles attendent déjà avec impatience ! Dans un second temps, après avoir réalisé les 15 séances, les participantes sont réunies pour une semaine de vacances à Clairefontaine, ou un centre sportif de la région, avec 4 éducateurs de la Fondation. Elles participent à deux à trois séances par jour : foot, jeux divers et autres sports ainsi qu’à des veillées. Le mercredi est réservé à une sortie culturelle dans Paris : la visite d’un musée ou de la Tour Eiffel.

Au terme de la semaine, elles reçoivent ensuite une dotation PSG et des récompenses pour celles qui auront eu le meilleur comportement (propreté des chambres, comportement tout au long de la semaine, quiz…).


Quelques chiffres :

  • Le projet a nécessité 9 mois de travail avant d’être mis en place,
  • Le budget alloué pour une saison est de 20 000€,
  • 1 chef de projet et 2 éducateurs interviennent tout au long du programme, 20 jeunes filles ont été sélectionnée pour cette édition,
  • Cette année, 2 municipalités participent au projet : Paris et Evry.

APP souhaite une très belle saison aux jeunes participantes !

Crédit photo : @PSG-inside
Merci à la fondation Paris Saint-Germain 

Auteur : Koralee Cano

Crampons ou talons, Koralee a fait le choix de ne pas choisir et surtout d'en parler. Passionnée du détail, curieuse d'en savoir toujours un peu plus, elle décrypte l'univers du football féminin non sans une pointe d'humour.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Football féminin

Plus dans Football féminin
24h-sportfeminin
24h du sport féminin : le changement, c’est maintenu ?

Le match de D1 féminine qui opposait le PSG à MONTPELLIER, diffusé le 1er février à 18h45 sur France 4...

Coupe de France Féminine
Coupe de France Féminine : Résultats des 16èmes

Ce week-end se déroulaient les 16èmes de finale de la Coupe de France Féminine. Les cadors de la D1 Féminine...

CDEVILLE03
Céline Deville (Juvisy) «Rejouer le match serait une bonne chose»

A l’occasion des 16èmes de finale de la coupe de France féminine qui auront lieu ce week-end, nous avons eu...

Fermer