OM-PSG, l’histoire d’un clasico

06
octobre
2012

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

Les supporters marseillais au vélodrome

Dimanche soir, L’olympique de Marseille accueille le Paris Saint Germain pour un match au sommet dans ce championnat. Marseille est leader et réalise le meilleur début de saison de son histoire. De son côté, le PSG est second et n’a pas été aussi bien classé depuis 15 ans à ce stade.

Le clasico français, moins médiatisé que le véritable “el clasico” espagnol entre le Barça et le Real, mais néanmoins très attendu dans l’hexagone, fait sans grand retour cette année avec un match qui s’annonce déjà comme important pour le titre. Face à un PSG revigoré par les fonds qataris, les Marseillais, poussés par des supporters sans doute survoltés, auront à coeur de montrer qu’ils méritent cette place de leader.

Le Paris Saint Germain a perdu ses trois derniers matchs au vélodrome, mais se présente cette fois-ci avec des arguments de poids : la deuxième meilleure attaque et la meilleure défense. En plus de cela, Tony Chapron, l’arbitre de la rencontre, est une sorte de bête noire pour les Marseillais qui n’ont plus gagné depuis 6 matchs arbitrés par M.Chapron. Pour le PSG, ce n’est guère mieux puisque sur les 8 derniers matchs arbitrés par cet homme en noir, le PSG n’en a remporté qu’un seul.

Gabriel Heinze, auteur d'un tacle dangereux sur Didier Drogba

Gabriel Heinze, auteur d’un tacle dangereux sur Didier Drogba

Mais finalement, qu’est-ce qui rend ce match si important et si attendu des supporters ? Ce sont des faits de jeu des années passées qui animent le débat et les passions.

Le 20 décembre 1992 est sans aucun doute la date du début de cette rivalité. Par presse interposée, les joueurs et dirigeants s’envoient des mots doux. Ginola et Jorge déclarent respectivement “Ça va être la guerre” et “On va leur marcher dessus”. Le match s’est finalement terminé avec 50 fautes dont quelques-unes dangereuses, et une victoire de l’OM.

Fabrizio Ravanelli ne sera sans doute jamais compris des supporters parisiens. Auteur de la simulation la plus commentée de tous les clasicos en 1997, il offre un pénalty à l’OM qui gagne ce match.

Demain soir, Ibrahimovic vivra son premier derby français avec son nouveau club et essaiera de faire aussi bien que Pedro Miguel Pauleta qui a donné la victoire au sien en Novembre 2004 avec deux superbes buts.

Pour compléter cet historique du clasico, voici deux trois petites statistiques :

– L’OM est invaincu cette saison en Ligue 1 au vélodrome et même mieux, le club a gagné ses trois matchs.
– Cela fait maintenant 9 matchs consécutifs entre les deux équipes où le match nul est absent (3 victoires du PSG et 6 de l’OM)
– Sur les 30 derniers matchs en Ligue 1, le PSG n’a perdu que deux fois.
– Ce sont les deux seules équipes à n’avoir pas pris de buts à 5 reprises cette saison.

Rendez-vous donc demain soir à 21h pour ce premier clasico de la saison.

Auteur : Maxime Coutant

Ex-Footballeur mais toujours autant assidu ! Admiratif du beau jeu et de la technique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
OM/PSG : combat sur le web
OM/PSG : combat sur le web

3ème volet de l'Observatoire de la Ligue 1 cette semaine avec un peu de retard. Et oui, comme vous avez...

om-psg-ligue-1-clasico
8ème journée de Ligue 1 : les matchs de dimanche (2/2)

Ce dimanche, Bordeaux tentera d’oublier la leçon d’efficacité subie à St James' Park en allant chercher un résultat à Francis...

Les Verts espèrent retrouver le sourire ce soir contre Nancy
8ème journée de Ligue 1 : les matchs du week-end (1/2)

Après une semaine Européenne marquée par des résultats insuffisants, notamment en Ligue des champions, les clubs français se remobilisent ce...

Fermer