Olivier Quint : “Un esprit sans faille et une grande solidarité pour se maintenir”

25
août
2013

Auteur :

Catégorie : Interview

Ancien joueur du FC Nantes et désormais consultant radio, Olivier Quint à accepté de répondre aux questions d'Au Premier Poteau.

A l’occasion du match phare de la 3ème journée de Ligue 1 entre le FC Nantes et le Paris St Germain ce dimanche soir, APP est parti à la découverte d’un ancien Nantais, aujourd’hui consultant pour la radio, Olivier Quint.

Bonjour et merci de nous accorder du temps. Comment allez-vous ? Que faites-vous aujourd’hui ?

Bonjour, je vais bien merci. Aujour’d’hui je gère une salle de sport, je suis coordinateur sportif a la Chapelle-sur-Erdre(DH), et je suis également consultant sur France Bleu Loire Océan !

Vous avez évolué à Sedan entre 1997 et 2001. Que vous inspire aujourd’hui la situation du CS Sedan Ardennes (relégué en CFA par décision de la DNCG) ?

La situation actuelle de Sedan m’attriste, j’espère simplement que le club ne mettra pas trop de temps à retrouver un niveau plus conforme à ses structures et à son passé.

De part votre passé d’ancien joueur professionnel, quel regard portez-vous sur l’évolution du football depuis la fin de votre carrière ?

Le football évolue, comme beaucoup de sports, ainsi que la société dans laquelle nous vivons. Mais on voit bien que beaucoup de clubs ont vécu au dessus de leurs moyens financièrement et qu’ils en payent le prix actuellement!

Si vous ne deviez retenir qu’un seul moment de votre carrière, ce serait lequel ? Votre premier match pro ? La finale de la Coupe de France 1999 avec Sedan ? Le maintien en 2005 du FC Nantes en Ligue 1 lors de l’ultime journée ? Ou l’épopée du FCN en Champion’s League en 2001 ?

La finale de Coupe de France 99, même si on nous l’a volé !

Qu’est-ce qui vous a donné envie de débuter une nouvelle vie footballistique en tant qu’entraineur ? (Montaigu (DH) entre 2008 et 2010)

J’ai toujours été attentif aux séances proposées par mes différents entraîneurs. J’ai commencé à passer mes diplômes très tôt et c’est donc tout  naturellement que j’ai commencé une carrière d’entraîneur.

Vous avez connu beaucoup de coachs tout au long de votre carrière, quel est celui qui vous à le plus marqué ?

Ils m’ont tous marqué, selon leurs spécificités !

Et de quel type d’entraîneur vous sentez-vous le plus proche dans votre manière de conduire un groupe de 20-25-30 joueurs ?

Peut-être proche d’Alex Dupont (son entraîneur à Sedan en 2000/2001)

Une nouvelle expérience vous tenterait-elle ? Et avez-vous déjà eu quelques touches avec des clubs ?

J’attends LA bonne proposition, j’ai été contacté mais n’ai pas donné suite…

Vous êtes l’unes des figures historiques du CS Sedan Ardennes. Si l’ont vous proposait le poste d’entraineur, cela vous intéresserait t-il ?

J’y vais en courant (rire).

Ancien joueur du FC Nantes et désormais consultant radio, Olivier Quint à accepté de répondre aux questions d'Au Premier Poteau.En plus de votre poste de coordinateur sportif au sein du club de la Chapelle sur Erdre (DH), vous êtes aujourd’hui consultant sur France Bleu Loire Océan et vous commentez notamment les matchs du FCN à la Beaujoire. Comment est venue cette nouvelle « vocation » ?

J’ai commencé à la radio alors que je jouais toujours, quand j’étais suspendu, blessé ou écarté du groupe… cela s’est fait naturellement à la fin de ma carrière !

A propos des Canaris, quel regard portez-vous sur le FC Nantes ? Ont-ils de réel espoir de maintien cette année ?

Cela va être compliqué pour le maintien. Il faudra un état d’esprit sans faille et une grande solidarité !

Concernant le reste du championnat, à quoi pourrait ressembler le podium de la Ligue 1 2013-2014 ?

Paris, Monaco et Marseille.

Que vous inspire l’arrivée des grandes puissances financières dans les clubs français comme Paris ou Monaco ?

On râle parce que Monaco a des avantages fiscaux (ça ne gênait pourtant personne avant, c’est bizarre…) , mais l’argent apporté par les russes leur a permis de recruter des stars ! Cela ne peut qu’être bénéfique pour la Ligue 1.

Carquefou, Le Poiré/Vie, Luçon. C’est trois clubs, relativement proche de Nantes, vont évoluer cette année en national. Connaissez-vous et suivez-vous ce championnat et/ou ces équipes ?

Je suis tous les championnats, jusqu’à la DH et même en dessous si je connais quelqu’un  dans un club….

Le football féminin français est lui aussi en pleine mutation. Qu’en pensez-vous ?

Le football féminin progresse, par ses clubs ou son équipe nationale et c’est tant mieux ! Il serait bon maintenant de gagner une compétition internationale afin de récompenser tout le travail effectué.

A quoi ressemblerait une équipe type si elle était uniquement composée d’ancien de vos coéquipiers ?

Sachy puis Landreau / Bupto, Oliveira, Satorra, Elzeard /Savinaud, Debloc, Da Rocha, Quint / Mionnet, Ndiefi.

Auteur : Germain Butrot

Passionné par tout ce qui touche au football depuis son plus jeune âge, supporter ardu du beau jeu et du 4-3-3.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Interview

Comments are closed.

Plus dans Interview
Responsable du recrutement pour le centre de formation du FC Nantes, Matthieu Bideau a accepté de répondre au question d'Au Premier Poteau.
Matthieu Bideau : “90% de ma vie est consacrée au FCN depuis quelques années”

A quelques heures du choc de la 3ème journée de Ligue 1 entre le FC Nantes et le PSG, Au...

BELGACOM 11 / PRESS CONFERENCE
Mathieu Istace (Proximus TV/RTBF) : “Le MultiLive Proximus est unique en Europe”

En Belgique francophone, les grands du journalisme de sport s’appellent Rodrigo Beenkens, Marc Delire, Michel Lecomte, Vincent Langendries, Bruno Taverne,...

Il y a 10 ans, naissait le magazine SO Foot. Retour sur le succès de ce magazine, qui discute avec les footballeurs sans vraiment parler… de foot.
SO Foot, 10 ans de foot raconté autrement

 Il y a 10 ans, naissait le magazine SO Foot. Aujourd’hui, il s’en vend 45 000 exemplaires par mois et c’est...

Fermer