Nice va-t-il terminer champion ?

30
décembre
2016

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

ogc-nice

Ce qui n’était encore qu’une plaisanterie il y a quelques mois devient de plus de plus crédible au fil des semaines. Fort de son recrutement pimpant et porté par ses jeunes aiglons, l’OGCN, champion d’automne, est un sérieux candidat au titre. Alors, Nice sera-t-il champion ?

Un calendrier favorable

Sorti prématurément de la Ligue Europa et également déjà hors course en Coupe de la Ligue, l’OGCN s’est assuré une deuxième partie de saison plus tranquille. En cas de défaite du côté de Lorient en Coupe de France dès la reprise (08/01), les Azuréens n’auraient déjà plus que le championnat à jouer. C’est loin d’être le cas de ses principaux prétendants, Paris et Monaco, tous deux engagés en huitième de finale de la Ligue des Champions. Quant aux Lyonnais, qui lorgnent sur le podium, c’est la Ligue Europa qui entamera leurs organismes en milieu de semaine. De tous les candidats au titre, Nice est celui qui aura le moins d’échéances. Une aubaine pour Lucien Favre, qui ne dispose pas de la profondeur de banc de ses concurrents directs.

La jeunesse au pouvoir

Cet OGCN version 2016/2017 fait penser au Montpellier 2011/2012, qui avait brigué le titre au nez du PSG. Il est peut-être même encore plus fort, car doté de plus d’individualités. On pense à Belhanda, qui avait déjà connu l’épopée victorieuse avec Montpellier, mais aussi à Balotelli, Seri, Koziello, Plea et Cyprien. Ce dernier est d’ailleurs sans doute le milieu de terrain le plus en vue au sein du championnat, avec 5 buts, 2 passes, mais surtout un abattage incroyable et 91% de transmissions réussies. Avec une moyenne d’âge de 23 ans, ces six joueurs habituellement positionnés devant la défense sont parfaitement complémentaires. C’est un vrai groupe qui est né, et rien n’indique qu’il ne sera pas capable d’enchaîner.

L’Allianz Riviera imprenable

On reconnaît un champion en puissance à la sérénité qu’il dégage sur ses terres. Avec 8 victoires et 2 nuls en 10 matchs disputés à l’Allianz Riviera, soit le meilleur bilan de L1 à domicile, Nice en impose. Un ratio de 80% de succès quasiment deux fois supérieur à la moyenne constatée l’an passé en championnat  et qui prend encore un peu plus de poids lorsque l’on constate que Lyon (2-0), Monaco (4-0) et l’OM (3-2) sont tombés.

Des statistiques favorables

Le dernier point – sans doute le plus favorable – nous ramène à des chiffres concrets. Depuis 2001, huit champions d’automne sur quinze ont terminé la saison avec le trophée dans les mains, soit un peu plus d’une chance sur deux. Les derniers exemples de clubs devant à la trêve avant de craquer concernent l’ASM de 2003 et les Girondins de 2009. Deux clubs qui avaient à l’époque concentré leurs efforts sur leur parcours en Ligue des Champions. Libéré de toute compétition européenne, Nice n’aura pas cette excuse.

Les Azuréens gagnent en confiance et commencent à prendre conscience que le titre est réellement à portée. Jeunes, talentueux et capables de tenir le choc dans les grands matchs, les hommes de Lucien Favre ont tout pour aller au bout. Ils devront compter sur l’expérience de joueurs tels que Dante ou encore Bodmer pour garder toute leur lucidité à l’approche d’un sprint final qui décidera du champion. Si la fin de saison sera diabolique avec des affrontements face à Paris, Marseille et Lyon lors de trois des quatre dernières journées, on peut objectivement estimer à un peu plus d’une chance sur trois les chances de voir les Aiglons triompher.

Auteur : Invité

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
guingamp-psg
Le PSG dans l’impasse

Avec une nouvelle défaite face à Guimgamp, le PSG qui a livré une prestation médiocre entre dans une période délicate...

lucho
Laissez Lucho en dehors de tout ça

Vous avez évidemment entendu parler de l’enquête des Football Leaks ces derniers jours. Si ce n’est pas le cas, c’est...

allan-saint-maximin
Saint-Maximin : futur talent monégasque ?

A la veille de la dix-huitième journée de Ligue 1, Saint Maximin poursuit sa progression sans faire de bruit. A...

Fermer