Neymar, l’antialchimiste

05
février
2016

Auteur :

Catégorie : APP a lu

« Neymar Mon histoire, Conversation avec mon père » aux éditions Talent Sport

Tous les goûts sont dans la nature… et tous les livres sont littérature. À seulement 23 ans Neymar a publié il y a un an « Neymar : Conversa entre pai e filho » ( en VF « Neymar Mon histoire, Conversation avec mon père » aux éditions Talent Sport en mars 2015). La relation père-fils comme toile de fond pour retracer le parcours de LA star actuelle du football brésilien, et LA future star mondiale de l’ère post Messi-Cristiano.

Il s’agit donc dans cet ouvrage d’une alternance de récits autobiographiques entre Neymar père et son fils. De l’accident qui a failli emporter les parents du prodige brésilien, alors âgé d’à peine 4 mois, à sa réussite actuelle au Barça. Tout y passe, les choix familiaux, sportifs, personnels… chacun dans son rôle de père, de fils, puis de fils devenu père. Les moments délicats ne sont pas occultés, comme la paternité de Neymar à tout juste 19 ans, ou encore la période trouble au début de l’année 2014 lorsque père et fils furent tous les deux dans l’œil du cyclone médiatique.

.

« Neymar Mon histoire, Conversation avec mon père » aux éditions Talent Sport

.

Le récit de l’itinéraire de ce gamin au talent inné (« Quand il avait 3 ans, je me suis rendu compte que c’était plus sérieux qu’il n’y paraissait. (…) Lui jouait au foot. Il voulait dialoguer en utilisant un ballon. Il s’exprimait à travers lui. ») se base sur l’importance de la famille, le respect des codes, la simplicité et bien sûr… l’amour du football, du jeu.

Pas de grande révélation, donc, dans la seule biographie officielle de l’astre brésilien et beaucoup de poncifs. Mais lorsque LE modèle des jeunes apprentis, ou amoureux, de football met en avant des valeurs comme le travail, la persévérance et le respect d’autrui on ne peut qu’ approuver. Ce livre trouvera donc son public, sans doute un public assez jeune. Et alors que l’on entend très souvent que ces mêmes jeunes ne lisent pas assez, on peut imaginer que ce livre sera pour certains une première lecture. Un livre qui retrace un destin assumé, presque un antialchimiste.  « C’est un livre qui parle de la même chose que presque tous les livres ; de l’incapacité des gens à choisir leur propre destin. » explique Paulo Coelho, le philosophe brésilien, par rapport à son livre « L’alchimiste », référence littéraire absolue des footballeurs. Neymar, lui, dans un style d’écriture similaire, simple et sans prétention, s’inscrit dans une autre dimension : celle des légendes.

« Neymar Mon histoire, Conversation avec mon père » aux éditions Talent Sport, mars 2015, 19 euros.

Auteur : Benjamin Laguerre

Toulousain en exil. Chroniqueur littéraire des livres sur le football.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie APP a lu

Plus dans APP a lu
Christian Jeanpierre de TF1 entretien son premier livre 48 2/3
L’art du contre-pied de Christian Jeanpierre

Christian Jeanpierre aurait pu intituler son livre « Le bonheur c'est les autres ». Car même s'il ne s'érige pas en anti-sartre,...

Une série de chroniques, de réflexions, de sensations, de moments sur le football. Des premières images en couleurs à la découverte du streaming.
Entretien avec Jean-Philippe Toussaint, « Grand Prix Sport et Littérature 2015»

Pour cette année 2015 le prix « Grand Prix Sport et Littérature » a été attribué à Jean-Philippe Toussaint pour son livre « Football »...

Christian Jeanpierre de TF1 entretien son premier livre 48 2/3
De la voix aux mots, entretien avec Christian Jeanpierre

Pour fêter son départ, et avant de jeter en l'air son ultime carton, Julien Lepers vous propose de découvrir notre...

Fermer