Neymar 5 ans à Barcelone !

25
mai
2013

Auteur :

Catégorie : Mercato

neymar barcelone

Après des mois, peut-être même plus, de tractations plus ou moins secrètes avec les plus grands clubs de la planète, le jeune prodige brésilien du FC Santos a choisi de s’engager avec le FC Barcelone, dès cet été, en signant un contrat de 5 ans, selon El Mundo Deportivo.

Le club de Santos avait reçu deux offres fermes de Barcelone (28 millions) et …….. du Real Madrid (35 millions), le joueur s’est donc offert son clasico et a choisi La Catalogne. À 21 ans, Neymar Da Silva Santos Junior, dit Neymar est considéré unanimement comme l’un des futurs meilleurs joueurs du monde, si tant est qu’il ne le soit pas déjà. Pour certains, le jeune brésilien reste surcoté n’ayant rien prouvé en dehors du championnat brésilien et de la Copa Libertadores, et il sera donc attendu au tournant, où ses premiers matchs seront scrutés, critiqués, analysés, sans la moindre retenue… Sans doute le prix à payer pour postuler au titre honorifique de ” meilleur joueur du monde “.  Le prix justement…? S’il est difficile à l’heure qu’il est de donner le montant exact de la transaction finale entre les parties (Santos, Barcelone, le père du joueur, les autres “propriétaires” de Neymar…), il semblerait néanmoins que la “part” de Neymar,

appartenant au FC Santos ait été rachetée à 28 millions (et 2 matchs amicaux entre le FC Barcelone et le FC Santos) par le FC Barcelone, une somme bien loin du montant total qu’il faudra débourser pour acquérir “l’entité” Neymar, mais le rachat de ces fameux “55% de Neymar” au FC Santos était la condition sine qua non avant de fixer les derniers détails du rachat des 45% restants, appartenant à deux groupes distincts d’investisseurs… Le salaire du néo-barcelonais serait de 7 millions d’euros annuels… 7 millions c’est également la somme que toucherait le FC Santos si le Barça venait à emporter la Ligue des Champions dans les 3 prochaines années. Les discussions ayant abouti à cet accord ont donné lieu à des scènes surréalistes au Brésil, les journalistes sur place ont littéralement “paparazzé” la star brésilienne, le traquant entre le siège de Santos et ses quartiers familiaux où il s’est réuni avec ses proches pour prendre sa décision. Des images jamais vues, à la hauteur des espoirs suscités par le prodige du Santos Futebol Clube.

Au sein du Barça, Neymar côtoiera des grands noms du foot mondial, et le plus illustre d’entre eux, le quadruple ballon d’or, Lionel Messi. Les deux hommes (qui s’apprécient beaucoup mutuellement depuis leur rencontre lors de la finale de la Coupe du Monde des Clubs, en 2011, où les deux joueurs avaient longuement échangé sur leurs carrières… Ils auront, depuis, affirmé chacun, à de nombreuses reprises leur admiration mutuelle et leur volonté d’évoluer côte à côte. Ils formeront assurément l’un des duos les plus éblouissants de l’Histoire du football, sur le papier pour l’heure…Car si l’un a déjà tout prouvé, l’autre devra s’acclimater à un nouveau football, une nouvelle dimension, afin de ” prendre le relais “. Nul doute que l’expérience des Iniesta, Xavi (même Messi ou Busquets, plus jeunes mais forts d’une maîtrise absolue des matchs de très très haut niveau), servira au jeune brésilien, encore quelque peu fantasque, mais que les Catalans vont pouvoir peaufiner, à leur guise, pour le fondre dans un collectif qui vient d’acquérir l’individualité la plus prometteuse de la décennie.

neymar a barcelone

La “une” du site internet Mundo Deportivo ce matin

Ce transfert est déjà, et restera sans doute le plus retentissant de ce mercato, et des années passées… L’on n’avait pas vu une telle ferveur depuis l’arrivée de Cristiano Ronaldo au Raeal Madrid en 2009. Neymar laisse sceptique, parfois, Neymar intrigue, Neymar énerve, Neymar déçoit, quelquefois, mais Neymar fascine, toujours… par son jeu, ses qualités intrinsèques, son charisme, son potentiel démesuré, par ce qu’il est, tout simplement. Les journaux catalans titrent déjà ” Bienvenue dans la Dream Team ! “, voilà à quoi s’expose le jeune prodige auriverde, une pression qui semble, toutefois, n’avoir jamais mis à mal la volonté et la sérénité du joueur. Surcoté, fascinant, prodigieux, gigantesque ou échec retentissant, l’Europe sera fixée très vite ! Quoi qu’il en soit, l’équipe blaugrana affiche, pour l’heure, sous réserve de nouveaux transferts, une équipe, décriée par beaucoup, mais oh combien enivrante !

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Mercato

Comments are closed.

Plus dans Mercato
Benitez est l'entraineur de Chelsea
Benitez signe à Naples !

Rafa Benitez ne sera pas le prochain coach du Paris Saint-Germain. Le technicien espagnol vient de signer pour 3 ans...

moutinho rodriguez monaco
AS Monaco : Accord pour Moutinho et Rodriguez

Via un communiqué sur leur site web, le club de l'AS Monaco a officialisé la venue de Joao Moutinho et...

chedjou losc
LOSC : Le cas Chedjou

À l'aube d'une dernière journée décisive pour le LOSC, le club de Michel Seydoux sait d'ores et déjà que son...

Fermer