National : Le Poiré en sursis

06
mai
2013

Auteur :

Catégorie : National

J35 VPSVF0-AMIENS1 04.05.2013©CB (14) [640x480]

Après sa défaite face à Amiens, à l’Idonnière, samedi soir, le Poiré sur Vie est passé tout proche de la correctionnelle et voit inexorablement ses poursuivants réduire l’écart qui le maintient encore à la 3ème place du championnat de National.

Et si les Genôts ne doivent leur place sur le podium qu’à eux-mêmes, difficile cependant de ne pas se satisfaire des résultats de certains adversaires directs.

Après avoir été défaits à Cherbourg, les hommes d’Oswald Tanchot ont concédé une seconde défaite consécutive, à domicile, face à Amiens. Deux défaites qui faisaient suite à deux matchs nuls et vierges face à Orléans et Fréjus, les principaux rivaux du club vendéen dans la course à la 3ème place. Pour se donner un peu d’air, les Genôts devaient s’imposer face aux professionnels amienois, mais le but précoce de Jonathan Lacourt est venu contrecarrer les plans du Poiré.

Un but cumulé à une série inexplicable de décisions à l’encontre des Genôts (exclusion du coach Oswald Tanchot, carton jaune pour le gardien remplaçant, à la 57ème minute, suivie de l’exclusion, encore incompréhensible, du capitaine Kevin Das Neves, à la 59ème minute) auront fait définitivement flancher un match qui, il faut bien l’admettre, paraissait hors de portée des vendéens. Non pas que ces derniers n’aient pas essayé, notamment dans les 20 dernières minutes, mais les nombreux centres ne trouvaient que trop rarement les attaquants Genôts. Si bien que les bleus ne comptabiliseront que très peu d’occasions franches, et pas plus de frappes au but. Cette défaite, celle de trop, sur le moment, semblait ouvrir grandes les portes du podium au club de Fréjus, à l’affût à la 4ème place.

J35 VPSVF0-AMIENS1 04.05.2013©CB (2) [640x480]Et, en effet, les varois profitaient du revers Genôt pour prendre la 3ème place, grâce à un but de Kamissoko, à la 84ème minute. Du moins c’est ce que les provençaux croyaient…Car, réduits à 10, à la suite de l’exclusion de leur portier, dès la 34ème minute, les carquefoliens égalisaient à la 93ème minute ! Laurent Delanoë permettait ainsi aux vendéens de conserver le si précieux sésame, du moins, pour le moment. Tout d’abord, le championnat de National compte encore un match en retard, qui opposera, mardi soir ( 7 mai ), Rouen et Bastia. Les corses seront en déplacement et, en cas de victoire, reviendraient à hauteur des Genôts, qu’ils dépasseraient alors, à la faveur du goal-average particulier (le Poiré avait concédé le nul  0 – 0 à l’Idonnière et s’était incliné 2 – 1 à Bastia). En cas d’égalité avec le Poiré sur Vie, Bastia et Fréjus possèdent un goal-average particulier favorable. En attendant cette rencontre, qui amènera tous les clubs de National à 35 rencontres, la situation est la suivante : Le Poiré sur Vie est toujours installé à la 3ème place ( 55 points ) et devance Orléans et Fréjus ( 54 points ), Carquefou et Bastia ( 52 points ).

Autant dire que, quoi qu’il arrive lors des deux prochaines rencontres, il est fort probable que la montée, tant attendue du côté vendéen, se joue lors de la dernière rencontre, à l’Idonnière, avec la réception de Vannes. D’ici-là, de nombreux scénarios sont envisageables, mais un constat demeure (bien qu’il faudra attendre le résultat de Bastia, mardi soir) : si les Genôts s’imposent lors de leurs trois dernières rencontres (deux déplacements à Boulogne et Carquefou, et la réception de Vannes), ils accéderont à l’étage supérieur. Certes, les points pris l’ont été avec succès et brio, et s’il convient de ” se focaliser sur nos performances avant de regarder les autres ” ( comme le rappelle toujours Oswald Tanchot ), force est de constater que les derniers résultats, notamment ceux de Fréjus, auront laisser un peu de sursis aux vendéens.

Il faudra néanmoins redresser la barre pour espérer, enfin, atteindre le Graal. La fin de saison s’annonce palpitante, mais irrespirable !

Crédit photo : Christophe Bouron

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie National

Comments are closed.

Plus dans National
frejus
National : La bonne étoile des Genôts

Cela aurait pu être le tournant de la saison, heureusement pour le club vendéen, ce n'en fut rien. Ce mardi,...

poiré sur vie cherbourg national
National : Les Genôts jouent à se faire peur

Après leur défaite face à Cherbourg, vendredi soir, les joueurs du Poiré sur Vie voient fondre sur eux leurs trois...

Bourgaud, le poiré sur vie
National : Le Poiré sur Vie aperçoit la Ligue 2

Rien n'est fait loin de là, mais avec ce match nul obtenu face à un concurrent direct, les Vendéens restent...

Fermer