National : Regrets et promesses pour le Poiré/Vie

13
août
2013

Auteur :

Catégorie : National

A l'occasion de la 1ère journée du championnat National, le Poiré/Vie recevait le voisin Vendéen de Luçon. Résultat, un match nul mais des promesses.

Les genôts semblaient avoir toutes les cartes en main pour venir à bout du voisin luçonnais ce week-end, pour le compte de la première journée du championnat de National. Malheureusement, malgré une nette domination et une longue supériorité, les hommes d’Oswald Tanchot n’auront jamais trouvé l’ouverture, devant finalement concéder un match nul et vierge, “encourageant” pour les deux équipes.

Si l’entame de match timide des deux équipes laissait imaginer un match fermé, l’excès d’engagement des 22 acteurs allait donner un aspect tout autre à une rencontre qui aurait pu basculer en faveur des genôts, avec un brin de réussite, ou de précision en plus. Dès le premier quart d’heure les locaux se montraient les plus dangereux par des frappes lointaines, et à deux reprises c’est Emmanuel Bourgaud qui faisait briller Bague (le portier luçonnais). Avec les accélérations de Guillaume Insou, auteur d’un match très prometteur, les bleus semblaient bien partis pour l’emporter, prenant peu à peu le dessus sur leurs adversaires dans le jeu et surtout physiquement. Car en réponse à la supériorité technique des genôts, les promus luçonnais répondaient par un excès d’engagement… Arrivé de Carquefou à l’intersaison, Delanoë craquait sous la pression de ce premier derby. Après avoir été averti une première fois à la 18ème, il récidive à la 30ème minute, auteur d’un très vilain geste. L’arbitre de la rencontre lui laissera du sursis, se contentant d’une réprimande verbale. Sursis de courte durée car dans l’action qui suivit, le luçonnais s’attaquait trop virilement à Bourgaud, visiblement sorti de son match, Delanoë était logiquement exclu dès la 30ème minute. L’Idonnière ne voit pas, alors, comment la victoire pourrait échapper à ses protégés. C’était sans compter sur la volonté de fer des nouveaux locataires du National.

A l'occasion de la 1ère journée du championnat National, le Poiré/Vie recevait le voisin Vendéen de Luçon. Résultat, un match nul mais des promesses.A l’exception d’une frappe lointaine (21ème), le portier genôt, Mathieu Pichot n’aura aucun arrêt à faire durant toute la rencontre, pouvant compter sur une défense solide et une opposition encore timide à ce niveau, bien que le danger ait pu se présenter en deuxième mi-temps sur quelques contres rapides, mais qui ne donnèrent finalement rien. Une deuxième période à sens unique, où les genôts auront produit un jeu réellement plaisant, passant régulièrement sur les côtés, alternant jeu cours, jeu long, centres, frappes… Mais, les minutes passant, un sentiment d’impuissance se faisait de plus en plus présent dans les travées de l’Idonnière. Si les genôts maîtrisaient totalement leurs adversaires, ils se heurtaient à un excellent gardien et un bloc compact qui ne lâchait rien, mais les actions se multipliant, l’espoir restait grand dans les rangs locaux. Oui mais voilà, comme le confirmera Oswald Tanchot à l’issue de la rencontre, “les automatismes offensifs ne sont pas encore totalement réglés, il faut du temps pour ça, on jouait avec seulement deux joueurs qui étaient là la saison dernière, faut que ça prenne et pour ça faut jouer, les matchs qui vont s’enchaîner vont jouer en notre faveur“. Conséquence ? Après de nombreuses tentatives, des frappes contrées, des centres repoussés, et un sauvetage sur la ligne du capitaine luçonnais, l’arbitre sifflait le terme de la rencontre sur un score certes décevant (0 – 0) mais plein de promesses pour les genôts.

De la cohérence et beaucoup de bonnes choses

Oswlad Tanchot : “C’était un match de début de saison qui avait tout du piège pour nous, c’était un derby et  on connaissait très bien notre adversaire, ses qualités, son jeu, on est pas tombé dans la piège ou dans la facilité et c’est une des nombreuses satisfactions ce soir… On a pas été surpris par leur performance, sur le plan physique ou au niveau tactique, on a suivi leur préparation on les connait on sait de quoi ils sont capable, on savait que rien ne serait facile… On a été cohérents, je suis vraiment satisfait du jeu proposé, même si le résultat n’est pas là, on ne s’est pas précipité, ce qui aurait pu être un risque, on est pas allé trop vite, on a posé le jeu sans faire n’importe… Il nous a manqué un peu de ” carburant en fin de match, ça s’est vu, c’est pareil ça viendra, mais encore une fois il y a eu de très bonnes choses…On a vu beaucoup d’automatismes au milieu ou entre les lignes, ce qui est rassurant en début de saison, surtout avec une équipe nouvelle… devant c’est plus difficile, il faut que ça vienne, les automatismes vont venir, le temps va jouer pour nous !

Frédéric Reculeau  (entraîneur Luçon) : “C’est compliqué d’analyser à chaud comme ça même si la première impression sera forcément positive puisqu’on ramène un point du derby… On a subit sans concéder trop d’occasions franches ce qui n’est pas négligeable à l’extérieur… On aurait même pu faire mieux en faisant mieux sur les contres en seconde période mais bon on a été très solides et on a su les inquiéter par moments… C’est quand même la satisfaction qui règne pour le moment, c’est encourageant et il faut rester là-dessus“.

Les résultats de la 1ère journée :

Uzès Pont du Gard 1 – 0 Fréjus-St Raphaël

Orléans 0 – 1 Luzenac

Bourg-Peronnas 2 – 1 Boulogne

Colomiers 3 – 1 Vannes

Dunkerque 0 – 0 Paris FC

Colmar 3 – 1 Amiens

Le Poiré sur Vie 0 – 0 Luçon

Carquefou 1 – 2 Ajaccio GFC

Red Star FC 0 – 0 Strasbourg

© Christophe BOURON

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie National

Comments are closed.

Plus dans National
A l'aube de l'ouverture d'une nouvelle saison de National qui débutera face à Luçon, le Poiré sur Vie apparait comme un candidat à la montée.
Poiré sur Vie : un derby en ouverture

C'est ce vendredi que les Genôts entament officiellement leur saison en National. Et à cette occasion, les joueurs d'Oswald Tanchot...

Et si le Poiré sur Vie évoluait en ligue 2 l'année prochaine ?
Premier match de gala à l’Idonnière

Alors que la saison officielle ne débutera que le 9 août pour le Poiré-sur-Vie, avec, d'entrée, le derby très attendu...

Et si le Poiré sur Vie évoluait en ligue 2 l'année prochaine ?
Le Poiré sur Vie en Ligue 2 ?

C'est officiel, Tours a été rétrogradé en National par la DNCG. Après Lens, Le Mans, Ajaccio et Sedan, c'est le...

Fermer