Nantes-Monaco : “Pour le titre”

29
mars
2013

Auteur :

Catégorie : Ligue 2

Les supporters Nantais à la fête à la Beaujoire

Ce samedi, le FC Nantes reçoit l’AS Monaco dans un match très important pour les deux équipes. Ne disposant d’une avance que de trois points sur le 4ème, les canaris doivent s’imposer pour conserver au minimum cette marge. Du côté de Monaco, un succès et la montée serait quasiment dans la poche, le titre de champion aussi.

“Le match aller”

Le FCN s’était imposé en terre Monégasque sur le score de 2 à 0 grâce à un doublé de Filip Djordjevic, sur l’ensemble de la partie, ce score n’était pas vraiment mérité. Il est vrai que le FC Nantes avait été un peu aidé par un arbitrage assez favorable, un but de Touré signalé hors-jeu alors qu’il n’avait pas lieu d’être et une main de Cissokho dans la surface suite à un corner. Rajouté à cela le premier but de Djordjevic légèrement en position de hors-jeu et vous obtenez le cocktail parfait. Les Monégasques ont clairement été défavorisés, depuis cette rencontre, les débats entre supporters des deux camps font rage sur les réseaux sociaux.

“Que reste-t-il de ce match ?”

Il s’est passé exactement 5 mois depuis cette rencontre, depuis Nantes a été leader de Ligue 2, Monaco aussi. Mais depuis 2013 ce sont bien les joueurs de la principauté qui sont sur le devant de la scène. Filip Djordjevic et Ibrahima Touré se sont fait piquer la vedette par Claudiu Keseru et Moustapha Yatabaré au classement des buteurs, les deux phénomènes du début de championnat ont du mal à confirmer leur 1ère partie de saison tonitruante et riche en buts. Mais quelles en sont les raisons ? Un manque de fraîcheur ? La régularité ? Le deuxième point semble le plus concret. Il est vrai que le Serbe et le Sénégalais n’ont jamais vraiment été réputés d’excellents buteurs. Mais l’avantage de ce manque de régularité a permis à d’autres joueurs de s’exprimer : Germain à Monaco, Aristeguieta et Gakpé à Nantes. Les deux formations n’ont pas vraiment eu de gros trous d’air cette saison, malgré quelques matchs totalement ratés ( Caen pour Monaco ) et ( Nîmes/ Dijon plus récemment pour Nantes ). Mais la force depuis ce match du côté Monégasque et du côté Nantais, c’est leur bloc équipe, rarement mis en difficulté les canaris possèdent une des meilleures défenses de L2, grâce notamment à la charnière, une des plus rassurantes de L2 : Djilobodji-Cichero. Michel Der Zakarian l’entraîneur Nantais a rôdé cette équipe aux joutes de la L2 qu’il connaît temps. Les Monégasques quant à eux ont des qualités assez similaires, même s’ils possèdent un jeu beaucoup plus attrayant, une logique quand vous avez des joueurs techniques comme Germain, Dirar ou Obbadi dans son effectif. Mais les joueurs du rocher ne sont pas au-dessus comme beaucoup d’observateurs en début de saison l’avaient imaginé. Nantes ne lâche rien, tout comme Caen et Guingamp, cette L2 est une des plus relevées de l’histoire, nous le savions dès le début. Mais ce scénario est encore plus palpitant qu’imaginé.

“L’appui du public, une force ?”

Qui dit grosse affiche, dit forcément du monde. Enfin c’est la mentalité française dans ce sport. Après un match contre Angers en début de saison où les canaris avaient vu débarquer dans les gradins une foule énorme, digne des rencontres disputées en L1. Ce samedi ils auront la même chose, le stade sera quasiment archi comble. Mais voilà les certains irréductibles supporters n’apprécient pas vraiment ce monde qui ne vient que pour les grosses affiches. Pour eux ce sont des personnes qui n’ont aucun respect pour le club et ses véritables fans depuis la seconde descente en Ligue 2. Ils ont pour la plupart raison. En tout cas ce 12ème homme comme on le nomme, sera un atout de poids pour ce match à très fort enjeu. Le FCN n’a jamais été aussi fort qu’avec son public, un soutien populaire que clamât haut et fort Michel Der Zakarian après la victoire face au SCO d’Angers : “Nantes est une ville de foot”. On espère qu’il est raison…

“Bruits de couloir”

Les informations pour ce match :

FC Nantes : privé de Vincent Bessat pour quelques semaines, les Nantais seront également privés du défenseur central Ahmed Madouni, en effet suite à un contact avec Serge Gakpé à l’entraînement ce mardi, l’Algérien souffrirait d’une lésion du ligament latéral interne du genou, mais il se murmure que cette blessure serait plus une “blessure diplomatique”. Affaire à suivre. La logique dit jamais deux sans trois, en effet Gabriel Cichero, sorti lors du match Vénézuéla-Colombie, est lui aussi forfait pour une douleur au genou. La charnière centrale Djilobodji-Cichero sera donc changée pour cette rencontre.

Les joueurs sous le coup d’une suspension : Issa Cissokho, Birama Touré et Yohan Eudeline.

AS Monaco : À priori aucun joueur important du côté Monégasque ne sera absent, les joueurs de Claudio Ranieri arriveront donc au complet en Loire-Atlantique

L’arbitre de la rencontre : Ruddy Buquet arbitre fédéral 1, il a arbitré le FC Nantes que deux fois dans sa carrière. C’était il y a 5 ans, lors de la 1ère descente du FCN en L2. Lors des déplacements à Gueugnon et Grenoble qui s’était soldé par un match nul et une victoire. Un arbitre qui porte chance aux canaris. Du côté Monégasque, ils ont croisé plus récemment la route de M.Buquet, il y a deux mois exactement lors de ASM-EAG.

Les clés du match :

-Filip Djordjevic et Ibrahima Touré : le duel ?

-Le bloc équipe des deux formations : leur force à chacune

Le groupe Nantais

Riou-Zelazny-Cissokho-Alhadur-Djidji-Djilobodji-Veigneau-Deaux-Touré-Veretout-Trebel-Eudeline-Pancrate-Gakpé-Aristeguieta-Djordjevic

Le groupe Monégasque

Subasic-Sourzac-Roma-Adriano-Medjani-Raggi-Wolf-Tzavellas-Kagelmacher-Mendy-Ndinga-Obbadi-Dingomé-Dirar-Ferreira Carrasco-Ocampos -Germain-Rivière-Touré

Auteur : Thomas Bernier

Amoureux du football, supporter du FC Nantes et fan de Norwich City.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 2

Comments are closed.

Plus dans Ligue 2
Germain et Monaco ne profitent pas du faux pas d'Angers
Monaco privé de son roc fiscal ?

 La LFP a tranché, Monaco devra s'installer en France avant le 1er juin 2014 suite à une nouvelle règlementation.

Les Nantais sont leader de la Ligue 2
Ligue 2 : Nantes, le trou noir

Cette 29ème journée de Ligue 2 a réservé quelques surprises que ça soit pour la montée comme pour la descente....

Auxerre en national ?
L’AJ Auxerre relégué en National ?

En proie à de graves difficultés financières, l'AJ Auxerre pourrait voir son avenir en National sur décision de la DNCG.

Fermer