Nantes et Guingamp en Ligue 1, Monaco champion !
Auteur : Thomas Bernier
Catégorie : Ligue 2
Il fallait être à la Beaujoire hier soir, le FC Nantes qui n’avait besoin que d’une victoire pour accéder à l’élite s’est imposé face à Sedan 1-0, l’envahissement des supporters au coup de sifflet final rappelait les belles heures du club, de son côté Monaco a remporté son premier titre de champion de L2, les joueurs de la Principauté se sont imposés 2-1 contre Le Mans. Grâce à sa victoire 1-0 contre le Gazélec Ajaccio, l’En Avant de Guingamp est la 3ème équipe à accéder à l’échelon supérieur.
Soir de fête à Nantes
Un envahissement, une ambiance digne d’un match argentin, la folie s’était emparée de la Beaujoire hier soir. Le FCN reverra la L1 l’an prochaine, 4 ans après avoir l’avoir quitté, mais que ce fut dur. Dès la 4ème minute, Lucas Deaux se faisait expulser suite à une bagarre avec un Sedanais, on se disait alors que la soirée du FCN allait être gâchée. Surtout que derrière les sangliers déjà en National jouaient libérés, malgré quelques sueurs froides, ce sont les Nantais qui se montraient beaucoup plus dangereux. Notamment par Touré (16ème) et Bessat (22ème) dont les frappes trouvaient à la fois Perraud et son poteau. Sedan ne se montrait dangereux que par l’intermédiaire de Court (29ème). Néanmoins les joueurs de Michel Der Zakarian commençaient à pêcher physiquement, le match de
Caen avait laissé des traces. Sedan à la reprise appuyait toujours, les Ardennais monopolisaient le ballon et essayaient tant bien que mal de se procurer des occasions, mais à chaque fois la défense Nantaise veillait au grain. Comme à son habitude le Football Club de Nantes jouait la contre-attaque et par plusieurs fois, Cissokho déboula sur son aile, mais ses centres ne trouvaient pas Filip Djordjevic au point de pénalty (49ème et 58ème). Le public Nantais poussait son équipe, le 12ème homme était présent hier soir (environ 37 000 personnes) et les supporters vont avoir un impact décisif sur la rencontre. À la 61ème, suite à un bon décalage, Filip Djordjevic centre fort devant le but, son ballon fut coupé par Florentin Pogba dans son propre but. Explosion dans la Beaujoire! la folie s’emparait des tribunes, les “allez les jaunes” étaient scandés par tout le stade. Par la suite les occasions Sedanaises devenaient moins incisives, mais sur une frappe à l’entrée de surface, Rémy Riou se déployait parfaitement pour dévier le ballon sur son poteau. Les Nantais reculaient mais se procuraient des situations de contre par Gakpé, Aristeguieta notamment. Mais aucune de ses actions ne trouvait le chemin des filets. L’attente du coup de sifflet était insoutenable et à la 93ème minute, M.Castro mettait fin à la rencontre. Les supporters envahissaient alors la pelouse…
Monaco remporte le titre
L’AS Monaco a résisté de bout en bout, pourtant cette saison n’était pas de tout repos. Les joueurs de la Principauté n’ont clairement pas survolé le championnat comme prévu, mais l’essentiel est là. Le retour en L1 et le titre, les Monégasques qui se sont imposé hier face au Mans 2 buts à 1. Grâce à Ibrahima Touré (25ème) et Valère Germain (36ème), deux hommes de base de la saison. Seul point noir de la soirée, l’expulsion justement de Touré à la 69ème. De son côté Le Mans s’enfonce, les Manceaux sont 18ème et devront jouer lors de la dernière journée un match décisif contre Lens à domicile.
Guingamp est de retour!
L’EA Guingamp en Ligue 1 ! Les Bretons vont retrouver l’élite neuf ans après l’avoir quittée. Grâce à leurs douze points pris sur les cinq dernières journées (différence de buts de +13), les Guingampais débuteront leur 8e saison en Ligue 1. L’En Avant qui s’est imposé hier à Gueugnon contre le Gazélec Ajaccio 1-0, un but de Christophe Mandanne dans les arrêts de jeu. Ce succès permet aux joueurs de Jocelyn Gourvennec d’écarter définitivement Angers (qui a perdu contre Tours) et Caen (qui n’a pu faire que match nul à Châteauroux) de la course à la montée.
Retrouvez le classement de Ligue 2
Les résultats de la 37ème journée de Ligue 2
Chamois Niortais 2-0 Nîmes Olympique
FC Nantes 1-0 CS Sedan
AS Monaco 2-1 Le Mans FC
RC Lens 1-1 FC Istres
Le Havre AC 1-2 Stade Lavallois
GFC Ajaccio 0-1 EA Guingamp
Dijon FCO 2-3 AC Arles Avignon
Châteauroux 2-2 SM Caen
AJ Auxerre 1-1 Clermont Foot
Angers SCO 0-1 Tours FC
Auteur : Thomas Bernier
Amoureux du football, supporter du FC Nantes et fan de Norwich City.