Morgan Schneiderlin, “l’oublié”

07
novembre
2013

Auteur :

Catégorie : Équipe de France / Europe

Excellent dans son club de Southampton, Morgan Schneiderlin n'est pourtant pas reconnu à sa juste valeur en France. Explications.

Il y a quelques mois, nous vous dressions son portrait, aujourd’hui Morgan Schneiderlin est devenu un des meilleurs milieux  d’Angleterre. Reconnu par ses pairs, le français ne l’est malheureusement pas en France. N’étant une nouvelle fois pas sélectionné par Didier Deschamps pour les barrages.

Où t’es Morgan Schneiderlin où t’es, la chanson de Stromae pourrait devenir rapidement le tube préféré des supporters français qui souhaitent voir le milieu de Southampton en équipe de France. Et malheureusement, ce n’est pas encore pour cette fois. Pourtant le début de saison tonitruant du natif de Zellwiller aurait pu changer la donne ? Non. Les raisons sont nombreuses. Premièrement il n’est pas reconnu dans son pays natal, contrairement en Angleterre où il est considéré comme un “top player” à son poste. Jouant le rôle du régulateur chez les Saints de Southampton, Morgan impressionne par son intelligence de jeu. Rayonnant dans le système de Pochetinno qui est destiné à le faire progresser, il est capable de faire son travail défensif ainsi que son travail offensif. Son but principal est de bloquer l’axe du terrain ainsi que les côtés pour empêcher le relanceur  Capable de jouer en dehors de sa zone, le français démontre que sa palette est plus qu’élargie. Ressemblant à un Steven Gerrard bis, sa côte n’en finie plus d’exploser outre-Manche. Adulé par ses supporters et par ses coéquipiers, Schneiderlin plaît même aux fans des Three Lions, qui ne serait pas contre une arrivée du milieu sous le maillot anglais.

En France, c’est tout l’inverse. D’ailleurs il n’a jamais reçu une pré-convocation pour être sélectionné chez les Bleus. Malgré les blessures et les suspensions qui ont pourtant atteint la sélection ces derniers temps. Les journalistes anglais ne comprennent pas d’ailleurs pourquoi Schneiderlin n’y est toujours pas, l’intéressé l’a dit lui-même dans une interview accordée à Romain Molina (spécialiste du foot anglais et écossais) : “Il y a plein de supers joueurs français. Mais j’ai arrêté de me prendre la tête avec ça. Il (Deschamps) fait ses choix et je vais bosser comme un fou pour un jour mériter d’être en équipe de France.

Sur internet, et notamment sur le réseau social Twitter, les fans du joueur ont lancé un hashtag de soutien  #Schneiderlin2014. Beaucoup de personnes souhaitent voir le Saints en Bleu, pour y arriver le français à sa petite idée sur la question : “La solution pour aller en équipe de France me paraît simple. Hisser Southampton dans les plus hautes places de Premier League. Être un club qui compte. Il y aura forcément plus d’attention médiatique et de regards techniques sur nous et, donc, sur moi.”

Il est vrai que Morgan Schneiderlin n’évolue pas dans un club phare. Installé depuis maintenant 5 ans dans le Hampshire, le français a gravi les échelons un par un avec son club. De la Ligue One à la Premier League, en passant par le Championship. Tout cela en moins de cinq années. Il est aujourd’hui un des piliers de la formation de Pochettino, à seulement 23 ans. Un âge encore très jeune, cependant l’Alsacien a déjà joué 195 matchs avec les Saints. L’expérience il en a et il a en plus le talent. L’été dernier, Morgan aurait pu quitter le navire, courtisé entre autres par l’Inter Milan. Mais il a préféré rester dans l’équipe qui lui a donné sa chance alors que son club formateur Strasbourg a laissé partir le jeune homme à seulement 18 ans. Son entraîneur de l’époque, Jean-Marc Furlan disait de lui : “Techniquement il n’y a rien à redire. Cependant si tu veux franchir un palier, il faut que tu sois agressif et présent dans les duels“.

C’est chose faite désormais, la puissance physique a été apprise sur les bourbiers anglais, difficilement, mais aujourd’hui le français à le coffre nécessaire pour devenir encore plus fort qu’aujourd’hui. Meilleur intercepteur du royaume l’an dernier, ainsi que meilleur tacleur, Morgan Schneiderlin est une référence à son poste. Il a conquis l’Angleterre, son prochain but sera de conquérir l’équipe de France.

Auteur : Thomas Bernier

Amoureux du football, supporter du FC Nantes et fan de Norwich City.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Équipe de France

Comments are closed.

Plus dans Équipe de France, Europe
A quelques jours du barrages de la coupe du Monde entre la France et l'Ukraine, Didier Deschamps à dévoilé la liste des joueurs retenus.
Les Bleus pour l’Ukraine

Les barrages de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, c'est déjà dans une semaine. Et justement, à une semaine...

Si l'Atlético Madrid réalise un si bon début de championnat, c'est en partie grâce à son attaquant vedette, Diego Costa. APP dresse son portrait.
Diego Costa “El fornido” de Madrid

Diego est un voyageur, sa carte de visite ne nous démentira pas. Entre le Portugal et l'Espagne, l'attaquant de l'Atlético...

10eme journée de Premier League: Arsenal confirme, Chelsea déprime tandis que Manchester United et Manchester City déroulent.
City en impose, Chelsea explose

Ce week-end en Premier League : un choc qui a tourné à l'avantage d'Arsenal, Manchester United qui confirme son embellie...

Fermer