MONDIAL U20F : petit mémo pour suivre les Bleuettes au Canada

31
juillet
2014

Auteur :

Catégorie : Coupe du Monde 2014 / Equipe de France Féminine

photo EDF U20F mondial 14

12 ans plus tard et un an avant la Coupe du Monde féminine des sélections A, le Canada sera the place to be en ce mois d’août si vous appréciez la crème du football féminin. A l’occasion de cette 7ème édition de la Coupe du Monde Féminine U20, les Françaises, Championnes d’Europe en titre, vont tâcher de bien figurer et de se frayer une place tout en haut.

Le tournoi

Il débute le 5 août pour s’achever le 24 août 2014. Une phase de poules, disputée sous forme de mini-championnat, précèdera quarts, demi-finales et finale.

Le palmarès

Depuis l’instauration de cette compétition, dont c’est la 7ème édition, les USA se sont imposés à trois reprises (2002, 2008, 2012). Les Américaines sont les championnes du monde en titre et devancent d’une étoile sur le maillot l’Allemagne, victorieuse en 2004 et 2010. Enfin, le foot féminin asiatique est parvenu à se hisser également sur le toit du monde des U20 avec la Corée du Nord en 2006, cédant son titre en finale 2008 aux USA. La Chine a échoué à deux reprises en finale (2004,2006).

Les villes

Edmonton, lieu détenant le record d’affluence pour un match de compétition féminine chez les jeunes, avec plus de 50 000 personnes au stade pour la finale Canada – USA de 2002, sera à nouveau à l’honneur.

Considérée comme la 2ème plus grande ville francophone dans le monde, Montréal et son écrin, l’Olympic Stadium, accueilleront également les matches les plus importants de la compétition (matches de groupe, quart, demi et finale) avec une capacité dépassant les 50 000 places. La France y jouera ses 2 premiers matches.

Le National Soccer Stadium de Toronto et le Moncton Stadium de Moncton seront les deux autres stades participant au tournoi.

Les groupes

Groupe A : CANADA*, FINLANDE, GHANA, COREE DU NORD*

Groupe B : ALLEMAGNE*, BRESIL, RP CHINE, ETATS-UNIS*

Groupe C : ANGLETERRE*, MEXIQUE, NIGERIA*, COREE DU SUD

Groupe D : COSTA RICA, FRANCE*, NOUVELLE-ZELANDE, PARAGUAY*

*Pronostic APP concernant les Nations favorites pour se hisser en Quarts de finale

Les joueuses à suivre

Bien sur, ce sera davantage la qualité de jeu collectif développé plutôt qu’une joueuse en particulier qui devrait faire le spectacle de cette Coupe du Monde U20.

Toutefois, certaines joueuses devraient s’illustrer brillamment au cours de la compétition. On peut citer l’américaine Rose Lavelle, meilleure joueuse du dernier championnat CONCACAF, les artilleuses allemande, Pauline Bremer, ou américaine, McKenzie Meehan.

Et les françaises Griedge Mbock Bathy ou Sandie Toletti, déjà sélectionnées par Philippe Bergeroo en équipe A nationale, championnes du monde U17 et d’Europe U19, n’auront rien à envier aux joueuses précédentes pour illuminer le mondial. Du moins, on l’espère très fort, car la sélection de nos Bleuettes, décrispée et rigoureuse, est capable de rivaliser avec n’importe quelle nation de la compétition. C’est aussi l’occasion de retrouver celles qui ont écrit l’épopée de l’Euro 2013 U19 Féminines avec entre autres Aurélie Gagnet, Claire Lavogez et Kadidiatou Diani.

Le groupe France Féminine U20

Voici la liste des joueuses qui s’envolent pour le pays de la poutine :

GB : Romane Bruneau (LA ROCHE / YON), Solène Durand (MONTPELLIER),  Déborah Garcia (RODEZ);

DEF : Marine Dafeur (GUINGAMP), Aurélie Gagnet (Univ. KANSAS/USA), Charlène Gorce (GUINGAMP), Eve Périsset (OL), Griedge MBock Baty Nka (GUINGAMP), Charlotte Saint-Sans-Levacher (ARRAS), Aissatou Tounkara (JUVISY) ;

MIL : Aminata Diallo (GUINGAMP), Claire Lavogez (MONTPELLIER), Sandie Toletti (MONTPELLIER), Margaux Bueno (GUINGAMP) ;

ATT : Ouleymata Sarr (PSG), Kadidiatou Diani (JUVISY), Clarisse Le Bihan (GUINGAMP), Lindsey Thomas (MONTPELLIER), Fanny Hoarau (VENDENHEIM), Faustine Robert (GUINGAMP), Mylaine Tarrieu (OL).

Les matches à suivre des Bleuettes

Toutes les rencontres suivantes seront diffusées sur Eurosport :

FRANCE – COSTA RICA, Olympic Stadium Montréal, Mercredi 6 août, à 23h (direct) ;

NOUVELLE-ZELANDE – FRANCE, Olympic Stadium Montréal, Samedi 9 août, à 23h (direct) ;

PARAGUAY – FRANCE, Commonwealth Stadium Edmonton, Mercredi 13 août, à 23h (direct).

Ces rencontres qui valent le coup d’œil

Revanche de la dernière finale, ALLEMAGNE – USA, Mercredi 6 août, à 1h (en direct sur Eurosport) ;

USA – BRESIL, Dimanche 10 août, à 10h45 (en différé sur Eurosport) ;

ANGLETERRE – NIGERIA, Jeudi 14 août, à 11h45 (en différé sur Eurosport2).

Les quart, demi et finales seront diffusées sur Eurosport les 16, 17,18, 20, 21, 23 et 24 août.

C’est l’été et les coupes du monde de foot ne s’arrêtent pas sur APP. Place aux filles de Gilles Eyquem en leur souhaitant d’écrire une nouvelle et fabuleuse page du football français !

credit FFFTV

Auteur : Kévin Boucard

Travailleur social et médiateur familial, APP me permet de renouer avec ma passion la plus ancienne: décortiquer et partager toute l'actu du foot ! C'est une "addiction" qui m'a frappé dès mes 10 ans !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Coupe du Monde 2014

Plus dans Coupe du Monde 2014, Equipe de France Féminine
Joie ou larme, espoir ou désillusion, la coupe du Monde 2014 restera nous à fait vibrer pendant 4 semaines. Retour sur les images fortes.
Les images fortes de la coupe du Monde 2014 ! 2/2

Voilà c'est fini ... On l'attendait depuis 4 ans et cette coupe du Monde 2014 est déjà terminée. Entre joie...

Découvrez la composition probable de la finale de la coupe du Monde 2014 qui opposera l'Allemagne à l'Argentine ce dimanche 13 juillet.
Les compos probable d’ Allemagne – Argentine

C'est le match le plus attendu de l'année, celui qui avait réuni plus de 700 millions de téléspectateurs en 2010...

L’Argentine a décroché sa place pour la finale. Un homme semblait pourtant en mesure de changer le cours de l’histoire : Louis Van Gaal
Van Gaal : Le roi du coaching au palais de l’ennui

Mercredi soir, au terme d’une des demi-finales de coupe du monde les plus insipides de l’histoire, l’Argentine a décroché sa...

Fermer