Mondial U20F : les Bleuettes sur une 3ème marche historique !

25
août
2014

Auteur :

Catégorie : Football féminin

Un titre de championnes du monde U17 en 2012, un Euro U19 en 2013, et donc une 3ème place au Mondial U20 Féminin en 2014: hier soir, les filles sous la houlette de Gilles Eyquem ont triomphé de la Corée du Nord 3 à 2 dans la « petite finale ». Cette génération signe un exploit inédit dans la catégorie. APP revient sur le match.

On les quittait au Chili, 6 ans auparavant, au pied du podium. Battues sèchement par la Nationalmannschaft 5 à 3, les coéquipières d’Eugénie Le Sommer réalisaient déjà le meilleur parcours d’une sélection française dans un mondial de la catégorie U20 féminine.

C’est toujours sur le même continent que nous les retrouvons, galions rangés en ordre de bataille, prêtes à conquérir l’Amérique, en l’occurrence le Canada. Le « Montréal City Gang » – alias les Bleuettes – s’était malheureusement échoué, pourtant le vent en poupe, sur un rocher saillant, à nouveau allemand, en demi-finale du tournoi, mercredi soir.

Alors, quelle motivation restait-il ? Comment Gilles Eyquem, son staff, et sa capitaine, Griedge Mbock allaient-ils remobiliser leur troupe, alors encore proche d’un nouvel exploit, celui d’atteindre pour la première fois le podium de cette compétition ?

Le 11 type de la demi-finale est quasiment reconduit. Seules, Aurélie Gagnet et Solène Durand ont interchangé leur place avec Marine Dafeur et Romane Bruneau. La première mi-temps peut se résumer à une attaque-défense, les Bleuettes archi-dominent les débats sans pour autant se procurer d’occasions nettes. Tiens, qu’est-ce qui cloche ? Le mât n’est-il pas encore dressé ? Il y a bien eu cette sublime inspiration de Claire Lavogez, qui d’un sombrero effaçait son vis-à-vis, avant d’enchaîner sur une volée qu’une vigilante Kim Chol Ok détournait en corner, mais le score est nul et vierge à la pause.

Au retour des vestiaires, la tension du match monte sérieusement d’un cran. Les Coréennes sortent davantage et laissent quelques espaces. Pour autant, les Bleuettes, surprises par cette animation asiatique, ne parviennent pas à marquer de suffisamment prêt Ri Un Yong qui ne se gène pas d’ouvrir le score à la 48è (0-1).

La révolte sonne alors ; le match vire au box to box et s’emballe complètement. Très rapidement, Claire Lavogez, dont on pouvait craindre être en position de hors-jeu, récupère une déviation et pousse le cuir au fond (53ème, 1-1). Cette fois, il s’agit de montrer que la France peut compter sur sa meneuse face à une opposition du niveau du gotha des grandes nations féminines !

Le bloc des Bleuettes s’étirent, les contre-attaques fusent, dans un sens comme dans l’autre. Aminata Diallo, la néo-guingampaise, habituée à jouer les métronomes, s’ose à la frappe de 30 mètres. Son tir fait mouche, elle signe un but fabuleux et donne l’avantage aux françaises (66è, 2-1).

Encore abasourdie par la tournure des évènements, le Ice Bucket suit derrière et tombe sur la tête de la défense tricolore lorsque Choe Un Hwa se jette au second poteau pour tromper Romane Bruneau (68è, 2-2). Aurélie Gagnet entre en jeu à la place de Marine Dafeur. Il s’agit sans doute de bloquer les couloirs et de limiter les invasions coréennes pour la fin du match avec du sang frais.

Clairement, les Bleuettes sont en train de livrer toutes leurs forces dans la bataille dans cette fin de match. Elles veulent hisser haut les voiles, prendre le large définitivement. Complètement relâchées, elles mettent le feu dans la surface adverse, Zizounette exécute une roulade entre deux Coréennes, dont la vidéo risque aussi de faire le tour du monde, avant qu’Aissatou Tounkara, l’autre roc de la défense française, n’achève l’armada nord-coréenne en ajustant d’un lob millimétré la portière adverse (79è, 3-2).

Cette fois, c’est la bonne, c’est LE but de la victoire. Le Montréal City Gang a tiré son dernier coup de canon pour s’offrir la meilleure place atteinte dans un tournoi féminin de la catégorie. Griedge Mbock repart avec le titre de joueuse du match dans son escarcelle sous les yeux séduits du sélectionneur national, Philippe Bergeroo. Gageons que ce dernier a quelques plans sur la comète en tête pour faire encore grandir ces tricolores et leur faire décrocher les étoiles qui manquent au foot féminin français dans les années à venir.

Mais, en attendant, Ô Capitaine, mon Capitaine, laissons-les lever l’ancre vers leurs nouveaux horizons, leurs clubs cette saison, et remercions-les de cette formidable aventure qu’elles nous ont fait partager.

Résultats

Finale Coupe du Monde FIFA U20 Féminine Canada 2014 :

ALLEMAGNE bat le Nigéria, 1-0 a.p.  Lena Pettermann 98è.

Les Nigérianes ont été toutes proches de devenir la première nation africaine à s’imposer sur le toit du monde de la catégorie. Elles inscrivent un but au plus fort de leur domination en fin de match qui leur sera refusé pour un hors-jeu évitable et cruel. A l’instar de leur match contre la France, les partenaires de Magull se sont montrées plus efficaces lorsqu’il a fallu l’être. L’Allemagne rejoint les USA avec 3 titres chacun dans cette compétition.

Meilleurs Joueuses de la Coupe du Monde FIFA U20 Féminine 2014:

Ballon d’Or – Asisat Oshoala (NIGERIA) également Meilleure Buteuse avec 7 réalisations

Ballon d’Argent – Griedge Mbock Bathy (FRANCE)

Ballon de Bronze – Claire Lavogez (FRANCE)

 

Auteur : Kévin Boucard

Travailleur social et médiateur familial, APP me permet de renouer avec ma passion la plus ancienne: décortiquer et partager toute l'actu du foot ! C'est une "addiction" qui m'a frappé dès mes 10 ans !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Football féminin

Plus dans Football féminin
Mondial U20F : encore l’Allemagne qui gagne

Un an après la demi-finale de l’Euro U19F qui avait vu les Françaises l’emporter 2 à 1 face aux Allemandes,...

Les bleues affrontent les pays-bas ce soir
Bleues : une balade à Budapest !

Budapest, 20h50, les Bleues s'imposent 4 buts à 0 face à une modeste équipe de Hongrie dans le cadre des...

Clarisse Le Bihan contre NVZ
CMU20 : Programme des demi-finales

Les Bleuettes se sont qualifiées cette nuit pour une demi-finale de Coupe du Monde en sortant les Sud-Coréennes lors d'une...

Fermer