Mondial U20F : encore l’Allemagne qui gagne

Un an après la demi-finale de l’Euro U19F qui avait vu les Françaises l’emporter 2 à 1 face aux Allemandes, l’heure était à la revanche hier à l’Olympic Stadium de Montréal. Les Bleuettes s’inclinent cette fois 2 à 1 en demi-finale de cette Coupe du Monde U20. Retour sur le match avec APP.

On avait imaginé que la rencontre serait belle et équilibrée. Que le « malheur aux perdantes » pencherait encore du côté de la Nationalmannschaft. Que ces Bleuettes auraient une destinée toute autre que celle de leurs aînées, Marie-Laure Délie, Eugénie Le Sommer ou Wendie Renard, battues en demi-finale en 2008 par la Corée du Nord. Que ces filles-là toucheraient le Graal.

La réalité aura été autre. La chance n’aura pas souri avec sa grâce habituelle à nos Bleuettes. Tard dans la nuit française, les quelques rescapé(e)s devant leur écran TV/PC, ont assisté, médusés, à l’ouverture du score de Pauline Bremer, à la suite d’un bon arrêt de Solène Durand sur un tir de Däbritz (12ème ). Il restait alors du temps pour revenir à la marque. Mylaine Tarrieu, Kadidiatou Diani encore éblouissante devant « ses » Allemandes dont l’opposition la transcende, ou Sandie Toletti, dont la tête manquera le cadre, ne parviennent pas à convertir de belles occasions. Or, juste avant la pause, on se dit que la chance a tourné. Enfin ! Griedge Mbock Bathy, la capitaine tricolore, reprend de la tête un corner de Claire Lavogez, et c’est l’égalisation (1-1, 45è).

A l’heure de jeu, les Françaises sont plus incisives que les filles de Maren Meirten. Elles dominent le match et se procurent de nouvelles opportunités. On se dit que ça va finir par rentrer, lorsque, tour à tour, Aissatou Tounkara, Faustine Robert, et à nouveau Sandie Toletti, sont quasiment à la conclusion d’un nouveau but.

Les 6634 spectateurs du Stadium acclament les débats. Disposant d’un jour de repos de moins que leurs adversaires du jour, nos Françaises reculent un peu en fin de match. Particulièrement présentes dans l’impact physique jusqu’alors, elles paient leurs efforts consentis pour l’emporter et les allemandes commencent à ramener le danger sur des coups de pied arrêtés. Sur un corner, le cuir est repris une première fois, Solène Durand est battue, le ballon va droit vers les filets…mais Aurélie Gagnet est là, encore sur la ligne comme l’an passé, pour sauver la baraque et repousser le danger. Pas pour longtemps, car dans la confusion qui suit, c’est Lena Pettermann qui sera la plus spontanée pour mettre le ballon au fond (2-1, 81ème). C’est le coup de grâce.

Cruelle désillusion. Le coup de sifflet final retentit tel un couperet tranchant net les espoirs et rêves de nos tricolores. Où diable est passée cette petite chance qui te transforme tes 22 tirs, dont 10 cadrés, en une victoire, pendant que l’adversaire, réaliste, n’en a eu besoin que de 5? Dominer n’est pas gagner. C’est très clair. Et, hier soir, très germanique. A croire que Gary Lineker a formulé une phrase définissant le foot pour l’éternité lorsqu’il dit qu’à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne.

Les Bleuettes retrouveront toutefois les Coréennes du Nord, écrasées 6 à 2 par les falconets du Nigéria dans l’autre demi-finale. Il reste un défi à relever : finir mieux qu’en 2008 à la 3ème marche du podium. Et vous pouvez le faire, on en est sûr !

A suivre

Prochain match des Bleuettes, à Montréal, MATCH POUR LA 3EME PLACE, dimanche 24  août, COREE DU NORD / FRANCE, 22h sur Eurosport.

 

Auteur : Kévin Boucard

Travailleur social et médiateur familial, APP me permet de renouer avec ma passion la plus ancienne: décortiquer et partager toute l'actu du foot ! C'est une "addiction" qui m'a frappé dès mes 10 ans !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Coupe du monde 2015 Féminine

Plus dans Coupe du monde 2015 Féminine, Equipe de France Féminine, Football féminin
Les bleues affrontent les pays-bas ce soir
Bleues : une balade à Budapest !

Budapest, 20h50, les Bleues s'imposent 4 buts à 0 face à une modeste équipe de Hongrie dans le cadre des...

Clarisse Le Bihan contre NVZ
CMU20 : Programme des demi-finales

Les Bleuettes se sont qualifiées cette nuit pour une demi-finale de Coupe du Monde en sortant les Sud-Coréennes lors d'une...

Mondial U20F : la France en quart de finale

Cette fois, c’est acquis : les Bleuettes ont poussé la grande porte donnant sur les quarts de finale du mondial. La...

Fermer