Mondial U20F : Claire Lavogez à la volée, Messieurs Dames !

08
août
2014

Auteur :

Catégorie : Coupe du Monde 2014 / Equipe de France Féminine

Claire Lavogez, coupe du Monde u20

APP suivait déjà l’aventure 2013 l’été dernier des Bleuettes sacrées championnes d’Europe. Elles ont débuté hier, à Montréal, la Coupe du Monde Féminine U20 de la plus fantastique des manières en l’emportant 5 à 1 sur le Costa Rica et surtout en inscrivant l’un des buts de l’année !

Olympic Stadium de Montréal. 17h38, 23h38 heure française. Sandie Toletti talonne sur Ouleymata Sarra qui, à son tour, décale immédiatement sans contrôle pour Claire Lavogez à l’entrée de la surface de réparation. Le ballon rebondit, et la n°10 française, dans un éclair de génie, arme une demi-volée qui traverse aujourd’hui tous les fuseaux horaires ! Un but exceptionnel, symbolique d’une génération toute aussi talentueuse du foot féminin français, déjà championne du monde U17 et d’Europe U19.

Et tous les buts du match sur:
http://www.fifa.com/u20womensworldcup/videos/highlights/match=300251243/index.html

 

Pour son entrée en lice dans la compétition, autant dire qu’on ne pouvait pas rêver mieux ! Si, selon son sélectionneur Gilles Eyquem, il restera quelques erreurs défensives à corriger et une entrée dans le match moins attentiste – sans doute liée pour les filles à l’émotion de leur début dans le mondial – elles ont su parfaitement dérouler, ou rouler même sur le Costa Rica: 5-1, victoire sans appel. Avec un doublé (7ème, 38ème) et une passe décisive pour Faustine Robert (18ème), Claire Lavogez, déjà surnommée «Zizounette» sur les réseaux sociaux, a récupéré le titre du Player of the match. Villabolos (csc, 22ème), Ouleymata Sarr (53ème), côté françaises, et Mélissa Herrera (90+1), côté costariciennes, viendront parfaire le tableau de marques.

La France lors de la coupe du monde féminine U20

Toutefois, les filles se refusent à endosser le costume de favorites. Pourtant pressenties comme faisant partie du gratin avec l’Allemagne et les USA, les nations les plus titrées de la Word Cup U20, elles savent que leurs succès antérieurs ont reposé sur leur talent mais aussi sur d’infimes détails, donc pas d’emballement excessif. Mais, diantre, quel plaisir de les voir jouer ainsi!

Dans l’autre rencontre de la poule, la Nouvelle-Zélande a déjoué les pronostics en s’imposant sur le Paraguay 2 à 0. Ce sera peut-être déjà le match décisif, samedi prochain, pour la qualification en quart et la première place du groupe à Montréal pour les filles d’Eyquem. Bien entendu à suivre sur Eurosport à 23h, l’occasion de faire venir des ami(E)s chez vous et de leur dire : « Mais si, le foot féminin c’est chouette aussi, et nos françaises sont très fortes ! ».

Le point APP sur les résultats de la 1ère journée de la WWC U20

GROUPE A

C’est une demi-surprise, la Corée du Nord s’offre le scalp de la Finlande (2-1). Championnes du monde en 2006, les Coréennes atteignaient de nouveau la finale en 2008. Cette génération, les Bleuettes la connaissent puisque c’est contre elle qu’elles ont arraché le titre mondial U17…aux tirs au but en 2012! Donc, à surveiller. Dans l’autre match, les canadiennes ont raté leur entrée s’inclinant 1 à 0 contre le Ghana. Rien n’est assuré pour le pays hôte.

GROUPE B

Vous avez peut-être suivi la rencontre, cette revanche de la finale 2012 de la WWC U20. Ce qui se fait de mieux. Et les partenaires de Lina Magull ont carrément dicté leur suprématie grâce à des réalisations de Lena Petermann (sur la photo, elle fait barrage aux américaines Pugh et Lavelle) et Theresa Panfil (2-0). Les USA sont déjà en difficulté et devront s’imposer sur leurs deux autres adversaires, le Brésil et la Chine, qui se sont séparées sur un résultat nul (1-1). Oui, c’est bien le groupe de la mort.

Petermann, Allemagne lors de la coupe du Monde féminine u20

GROUPE C

Finalistes malheureuses devant nos françaises l’an passé à l’Euro, les filles de Mo Marley en ont bavé devant les guerrières Taeguk (Corée du Sud cette fois) en arrachant un résultat nul (1-1). Dans l’autre match, les falconets du Nigéria ont buté sur une excellente portière mexicaine – décidément les gardiens aztèques savent se faire remarquer au Mondial ! Résultat de parité donc 1-1 et tout reste indécis dans ce groupe.

A suivre

Prochain match des Bleuettes, Samedi 8 août, NOUVELLE-ZELANDE / FRANCE, 23h sur Eurosport.

Au dessert, pourquoi pas un petit USA / BRESIL, dimanche à 10h45 sur Eurosport.

Auteur : Kévin Boucard

Travailleur social et médiateur familial, APP me permet de renouer avec ma passion la plus ancienne: décortiquer et partager toute l'actu du foot ! C'est une "addiction" qui m'a frappé dès mes 10 ans !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Coupe du Monde 2014

Plus dans Coupe du Monde 2014, Equipe de France Féminine
photo EDF U20F mondial 14
MONDIAL U20F : petit mémo pour suivre les Bleuettes au Canada

12 ans plus tard et un an avant la Coupe du Monde féminine des sélections A, le Canada sera the...

Joie ou larme, espoir ou désillusion, la coupe du Monde 2014 restera nous à fait vibrer pendant 4 semaines. Retour sur les images fortes.
Les images fortes de la coupe du Monde 2014 ! 2/2

Voilà c'est fini ... On l'attendait depuis 4 ans et cette coupe du Monde 2014 est déjà terminée. Entre joie...

Découvrez la composition probable de la finale de la coupe du Monde 2014 qui opposera l'Allemagne à l'Argentine ce dimanche 13 juillet.
Les compos probable d’ Allemagne – Argentine

C'est le match le plus attendu de l'année, celui qui avait réuni plus de 700 millions de téléspectateurs en 2010...

Fermer