Mondial 2014, Les Africains du Brésil (2/2) : l’ultime campagne de deux légendes

20
décembre
2013

Auteur :

Catégorie : Coupe du Monde 2014

Fin de la présentation des équipes africaines pour le Mondial avec cette fois ci, un focus sur le Cameroun et la Cote d'Ivoire via leurs deux stars!

5 petits sésames pour aller représenter un continent qui vit, pleure et vibre pour le foot de toute son âme. C’est très peu, en espérant qu’ils en fassent beaucoup. APP vous propose de s’arrêter en détail sur les cinq qualifiés. Les deux équipes restantes se nomment Côte d’Ivoire et Cameroun. On aurait pu vous faire une présentation dans la lignée de celle réalisée pour les algériens, nigérians et ghanéens mais quand un éléphant triomphant en fin de parcours et un lion indomptable sur et en dehors du terrain s’en vont livrer leurs probables ultimes barouds d’honneur, il y a autre chose à raconter.

C’est l’histoire des deux meilleurs joueurs de leur continent. Deux légendes qui se sont partagés le Ballon d’Or africain pendant près d’une décennie. Et qui aurait même pu (du ?) rafler le Ballon d’Or, tout court. Des joueurs tellement au dessus du reste qu’ils écrasaient l’actu foot de leur sélection par leur simple présence. Malheureusement toutes les bonnes histoires ont une fin. Et leurs baissés de rideau personnel approchent. La coupe du monde au Brésil, ça sera aussi ça.

Didier, le général pacifiste s’en va t’en guerre une dernière fois

Drogba, c’est le symbole de la génération dorée ivoirienne. Pas sortis de l’académie JM Guillou comme nombre de ses compatriotes, mais écrasant le foot européen comme peu d’africains l’on fait avant lui. Une seule saison sur la Canebière et sa place était faite dans le panthéon des plus grands attaquants olympiens aux cotés des Papin, Skoblar, Magnusson. Un bail beaucoup plus long sur les bords de la Tamise (Chelsea) où il aura absolument tout gagner jusqu’au Graal suprême (la LDC) pour sa dernière saison. Ça c’est en club.

En sélection, l’histoire est un peu différente. Bien entendu, il ne faut surtout pas occulter le rôle déterminant de DD et ses partenaires en 2006 dans l’apaisement politique d’un pays en guerre. La qualification de la sélection pour le Mondial allemand  avait alors apporté un peu de gaieté dans le cœur d’ivoiriens qui ne savaient plus regarder leurs compatriotes sans haine. Icone intouchable dans un pays ravagé par les conflits ethniques, « Gbagbadè » a aussi souvent sorti son pays de la panade footballistique comme en 2009 face au Malawi pour la qualif”, en Afrique du Sud, cette fois. Il aura grandement contribué à faire des éléphants LA force majeure du continent sur la dernière décennie. Le hic c’est le solde en phase finale : 0 titre et 0 exploit.

“Remember Munich”

Pas vernis au tirage pour les coupes du monde 2006 et 2010, ils échoueront systématiquement en CAN (finaliste, demi, quart….). L’homme aux 63 buts en 100 capes doit avoir une envie terrible de marquer l’histoire de son pays dans une compétition internationale. Probablement même est-ce la raison pour laquelle il n’a toujours pas pris sa retraite internationale. Colombie, Japon, Grèce, cette fois ci pas de groupe de la mort et pas de séance de rattrapage dans 4 ans. La dernière chance du plus grand des éléphants. Va t-il finalement réussir quelque chose de grand malgré son âge avancé ? Un indice ?

Rappelez vous de son dernier match avec le maillot des «blues», une certaine finale à Munich contre …. Munich ! Il faut se souvenir de l’orgueil monstre que le géant Bété avait mis pour aller chercher ce trophée que la vieille garde de Chelsea désirait tant. En Juin, il se présentera à la tête d’une autre « vieille garde ».

Eto’o, le leader d’une horde de lions insubordonnés

Ah Samuel et le Cameroun…. Lorsque le lion est dans sa tanière natale, c’est toujours le bordel.

Après les menaces de mort l’an dernier et sa retraite écourtée à grand coup d’appel du président, voici venu le temps du «complot anti Eto’o » de ses coéquipiers. Après le barrage aller contre la Tunisie, Sam’ dégoupille : « Et si à un moment du match je suis descendu au milieu de terrain pour chercher le ballon, c’est parce qu’avant le match, j’avais été mis au parfum de cette information (de ne pas lui passer le ballon). (…) Le football, c’est un jeu collectif. Ainsi, vous êtes obligés de donner le ballon à votre pire ennemi surtout quand il est en position de le recevoir. Et comme l’entraîneur est là, je voudrais lui demander que cette histoire de refus de passe à un coéquipier n’existe plus dans notre équipe nationale.»

“Alex Song vs Samuel Eto’o”

Fin de la présentation des équipes africaines pour le Mondial avec cette fois ci, un focus sur le Cameroun et la Cote d'Ivoire via leurs deux stars!Voilà, de quoi bien mettre dans l’embarras l’énième inutile coach allemand du Cameroun, Volker Finke, qui déniera comme il le peut. Les tensions entre les deux principaux clans  dans la sélection ne datent pas d’hier. Avec d’un coté, Alex Song, le barcelonais et ses soutiens et de l’autre, Sam’ the man et les siens. Finalement le talent aura suffit pour écraser les coéquipiers de Khalifa, 4/1 au retour et valider le ticket pour le Brésil. Une union sacrée avait même été décrétée quelques jours plus tôt avec les deux principaux protagonistes souriants en première ligne à l’entrainement. Simple façade ou réelle fondation ?

Ce qui est sûr, c’est que les camerounais auront besoin de toute leur forces pour sortir d’un groupe sacrément relevé entre Brésil, Mexique et Croatie pour le quatrième mondial du néo-londonien (record de participations pour un africain). Une première qualification pour les 1/8 serait parfaite pour fêter ça.

Drogba et Eto’o ne sont pas parmi les joueurs les plus attendus sur la terre du Roi Pelé. Messi, Neymar, Ribéry, Iniesta et Cie sont bien plus mis en avant. Peut être bien une erreur, il ne faut jamais sous estimer l’orgueil d’un grand champion. Surtout, si c’est sa dernière tournée!

Auteur : Mourad Aerts

Joue en troubadour sur tout le front de l'attaque. Amoureux du foot et de ce qu'il représente partout dans le monde

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Coupe du Monde 2014

Comments are closed.

Plus dans Coupe du Monde 2014
Découvrez le tirage au sort de la coupe du Monde 2014 qui se déroulera au Brésil du 12 juin au 13 juillet 2014
Le tirage au sort de la coupe du Monde 2014

A quelques heures du tirage au sort de la prochaine coupe du Monde qui se jouera au Brésil entre le...

En marge du tirage au sort de la coupe du Monde 2014 qui se jouera au Brésil, Adidas et la FIFA ont présenté le ballon du mondial, appelé Brazuca.
Brazuca, le ballon de la coupe du Monde 2014

En marge du tirage au sort des groupes de la coupe du Monde 2014 qui se déroulera du 12 juin...

5 nations Africaines se sont qualifiés pour la coupe du Monde 2014. Présentation aujourd'hui de l'Algérie, du Nigéria et du Ghana.
Mondial 2014 : Les Africains du Brésil (1/2)

5 petits sésames pour aller représenter un continent qui vit, pleure et vibre pour le foot de toute son âme....

Fermer