Monaco vers la Ligue 1, Sedan s’enfonce

26
février
2013

Auteur :

Catégorie : Ligue 2

Monaco-leader-ligue2

Cette 26ème journée de Ligue 2 a permis de tirer quelques enseignements. L’AS Monaco n’est plus très loin de la Ligue 1 grâce à son succès hier soir à Lens (2-1). Derrière, une meute de 6 équipes (composées de Nantes, Caen, Guingamp, Angers, Nîmes et Dijon) qui vont se jouer les deux derniers tickets pour la montée.

Dans le bas du classement, Sedan plonge journée après journée vers le national, le Gazélec Ajaccio devrait les accompagner.

“Monaco gagne à l’arraché”

Ce lundi, les joueurs de la principauté ont fait un grand pas vers la Ligue en s’imposant à Louis II face au RC Lens 2 buts à 1. Une victoire dans la douleur grâce à des buts de Dirar (38ème) et de Raggi (47ème) contre un but de Touzghar (67ème) pour les Lensois. Une victoire acquise dans la difficulté, un jeu certes pas très séduisant encore une fois, mais l’essentiel est là : les trois points. Un succès qui permet au leader Monégasque d’avoir une marge confortable sur le 4ème , l’En Avant de Guingamp possède en effet un retard de 8 points sur les joueurs de Claudio Ranieri. La montée ne devrait pas échapper à Touré et ses compères.

“Nantes renoue avec le succès”

Après deux matchs sans victoire, les canaris samedi face au Havre ont enfin arrêté leur spirale négative et évité une crise de résultats. Les Nantais se sont imposé 2 buts à 0 face à une très bonne formation havraise. Le tournant du match est venu rapidement avec l’expulsion de Julien François au bout d’un quart d’heure de jeu suite à une main volontaire dans la surface. Une expulsion qui changeait complètement la physionomie du match, les Nantais qui n’étaient pas dedans ont profité de cette expulsion pour transformer tout d’abord la sentence, grâce à Fernando Aristeguieta. Puis, par la suite, on a senti une formation assez tranquille et fort défensivement, qui a géré son match et qui a mis le deuxième but dès la reprise par Gakpé. Une victoire que nous qualifierons d’habituelle pour les joueurs de Michel Der Zakarian cette saison, Nantes ne produit pas de jeu, Nantes se fait bouger, mais Nantes gagne.

“Caen continue sur sa lancée, Guingamp perd des points en route, Nîmes et Angers toujours dans la course”

Une autre équipe qui pourtant marche très fort fait moins parler d’elle, c’est Caen. Les Normands pourtant sur le podium continuent leur marche en avant, habitué aux joutes de la Ligue 2, les Caennais sont solides 3ème avec 47 points. Ce vendredi le Stade Malherbe s’est imposé à Michel d’Ornano 2 buts à 1 face à Laval, une victoire parfaitement gérée. Ils restent sur 5 matchs sans défaites et ils ne lâcheront rien jusqu’à la fin. Du côté des Guingampais on a laissé des points en route à l’Abbé-Deschamps, les hommes de Gourvennec qui restaient sur une très bonne victoire contre Nantes le week-end dernier ont perdu leur chance de rester à hauteur des Nantais à cause de cette défaite survenue dans le temps additionnel avec un pénalty de Cédric Hengbart qui a permis aux Auxerrois de s’imposer à domicile. Les Bretons qui pourraient voir revenir derrière eux, deux équipes trouble-fêtes. Nîmes et Angers respectivement tombeur 1-0 d’Istres et du Gazélec Ajaccio à domicile. Les Gardois et les Angevins sont à égalités au classement avec 43 points. Ils ne sont qu’à 4 points du podium. Autant dire que rien n’est définitif et qu’à tout moment ces équipes pourraient revenir sur Guingamp, Caen et Nantes.

“Sedan le National se rapproche à vitesse grand V”

Inexorablement, journée après journée, le National se rapproche pour les sangliers. Un match nul ce week-end à domicile face à Tours (1-1) ne permet pas aux Sedanais d’avancer au classement, il reste cloué à cette dernière place avec 17 petits points. Avec 9 points de retard sur le 17ème au bout de 26 journées, on peut dire avec quasi-certitude que Sedan ira bien en national.

La déclaration du week-end

Michel Der Zakarian entraîneur du FC Nantes après la victoire face au Havre : « Il nous faut encore cinq ou six victoires pour prétendre à la L1. On se rassure, on ne prend pas de but, nous sommes la meilleure défense, la deuxième attaque du championnat, mais on se fait balader par tout le monde, on ne joue pas bien et toutes les équipes sont meilleures que nous ! » (en réponse à ses détracteurs qui critiquent le manque de jeu du FC Nantes depuis le début de saison).

Les résultats de cette 26ème journée de Ligue 2

Angers SCO 1-0 GFC Ajaccio
AJ Auxerre 2-1 EA Guingamp
SM Caen 2-1 Stade Lavallois
Châteauroux 2-0 AC Arles-Avignon
Clermont Foot 0-0 Dijon FCO
Nîmes Olympique 1-0 FC Istres
Chamois Niortais 2-3 Le Mans FC
CS Sedan 1-1 Tours FC
FC Nantes 2-0 Havre AC
AS Monaco 2 – 1 RC Lens

Retrouvez le classement de Ligue 2.

Auteur : Thomas Bernier

Amoureux du football, supporter du FC Nantes et fan de Norwich City.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 2

Plus dans Ligue 2
Djordjevic marque un doublé contre Monaco
Ligue 2 : Nantes en danger ?

Nantes aurait pu prendre 6 points d'avance sur le quatrième cet après-midi. Au lieu de ça, c'est Guingamp qui grimpe...

Les deux vénézueliens à Nantes
“La grinta Vénézuélienne”

Ils se nomment Gabriel et Fernando. Leurs noms : Cichero et Aristeguieta. Ils sont tous les deux internationaux. L'un est...

Angers gagne à l'arraché face à Lens (3-2) lors de la 24ème journée de Ligue 2
Angers à l’arraché !

En accueillant Lens ce lundi soir, le SCO d'Angers avait le choix : gagner et s'accrocher au haut du tableau ou...

Fermer