Messi vs Ronaldo: Qui est le meilleur?

24
juin
2018

Auteur :

Catégorie : APP a lu / Coupe du Monde 2018

Ronaldo-Messi1.jpg

Spécialiste du football, Alexandre Seban est journaliste sportif. Il est l’auteur de deux ouvrages publiés chez De Boeck Histoire du Brésil au Mondial (2014) et Les Bleus à l’Euro (2016). Pour cette Coupe du Monde 2018 il revient sur l’opposition entre les deux lauréats des dix derniers ballons d’Or avec son ouvrage Messi vs Ronaldo: Qui est le meilleur? (chez Solar, 16,90 euros).

Présentation express de son livre en 5 points.

Pourquoi faut-il absolument acheter ce livre pendant la Coupe du monde?

Je crois que ce livre est essentiel à une bonne lecture du Mondial; surtout qu’après les purges proposées, c’est bien de se remémorer ce qu’est le grand football.

En quoi peut-il permettre de mieux appréhender les matchs de l’Argentine et du Portugal?

On comprendra encore mieux combien Cristiano Ronaldo est vital à sa sélection. On pourra d’ailleurs se souvenir que tout n’a pas toujours été rose pour lui avec son pays (défaite en finale de l’Euro 2004 au Portugal) et surtout que, lui aussi n’a pas que des bons souvenirs de ses premier pas sous le maillot de la Seleçao. Pendant plusieurs années, il a eu du mal à trouver sa vraie place ou prendre le leadership. Force est de constater que depuis 2016 – merci les Bleus – ça va beaucoup mieux.

Pour le « nain » de Rosario en revanche tous les voyants étaient au vert à son arrivée et puis …. Et puis ça risque de tourner une fois encore au vinaigre cette année. Cependant, malgré le match brillant de l’Albiceleste face à la Croatie, on pourra se souvenir en lisant mon livre que Léo reste un formidable tireur de coup franc, un dribbleur fabuleux et qu’avec une bonne mobilisation générale face au Nigéria, un miracle est possible. Il est quand même le Messi !

Quelle anecdote le lecteur va-t-il savourer en parcourant les 270 pages du livre?

Le lecteur pourra découvrir comment le monde a bien failli passer à côté de ce duel incroyable et qui nous tient en haleine depuis plus de dix ans. Mais je n’en dis pas plus , je veux pas spoiler.

A quel moment ce livre peut-il changer le cours d’un match de cette Coupe du monde? Éventuellement lequel?

Changer le cours d’un match du Mondial ? Très simple. Un supporter entre au Krestovski Stadium à Saint-Petersbourg avec mon bouquin mardi prochain pour assister à Argentine-Nigeria. Evidemment, il aura fallu se le procurer au préalable dans une bonne librairie ou sur internet. Là, à quelques minutes du coup d’envoi, il s’approche au plus près du banc de touche et il aperçoit Jorge Sampaoli le sélectionneur de l’Argentine. D’un coup sec, il lui balance le bouquin à la figure et l’assomme. Qui sait, avec un peu de chance, le très brillant ancien sélectionneur du Chili pourrait retrouver ses esprits et aligner enfin une bonne compo…

Parmi les acteurs de la compétition, à qui auriez vous aimé offrir ce livre?

J’aimerais beaucoup l’offrir à Kylian Mbappé. Un véritable homme de lettre. On dit un peu partout qu’il est le successeur légitime de Messi et Ronaldo. De facto, la star des Bleus y retrouverait le parfait manuel du « grand joueur ». Et d’ailleurs l’ami « Donatello » pourrait s’inspirer du jeune Cristiano qui, à Manchester United, apprit à lâcher le ballon un peu plus vite… Ou alors, vu qu’il aime dribbler, Mbappé serait bien inspiré de reproduire en quart, en demie ou en finale du Mondial un petit « move » à la Messi en effaçant trois-quatre mecs depuis le milieu de terrain pour finir avec un sublime but.

RONALDO MBAPPE

Messi vs Ronaldo: Qui est le meilleur? par Alexandre Seban chez Solar, 16,90 euros, 272 pages.

Et pour gagner un exemplaire c’est par ici:

Auteur : Benjamin Laguerre

Toulousain en exil. Chroniqueur littéraire des livres sur le football.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie APP a lu

Plus dans APP a lu, Coupe du Monde 2018
le-jour-ou-pele
APP a lu … Le jour où Pelé

En 2018 comme en 1966 l'Algérie ne connaîtra pas la ferveur d'une participation à la Coupe du Monde. Mais après...

Seleçao
Seleçao : Ordem e Progresso

Grand favori de cette Coupe du Monde, le Brésil semble ne manquer de rien pour aller au bout. Bien loin...

Pasadena
World Cup 94 : la conquête des stades

Deuxième épisode de notre série sur les stades de la coupe du monde. Après la France et le "virage raté",...

Fermer