Mercato : Bordeaux se reprend à rêver du retour de Chamakh

06
novembre
2012

Auteur :

Catégorie : Mercato

Chamakh bientôt de retour à Bordeaux ?

Si le club du scapulaire n’a pas fait de bruit sur le marché des transferts cet été, les choses pourraient bouger davantage cet hiver. Dans cette optique, les dirigeants Bordelais ont d’ailleurs commencé à plancher sur deux dossiers internes dont les issues seront très certainement déterminantes pour définir les prochaines orientations du club sur le marché hivernal: la prolongation des contrats de Francis Gillot et Yoan Gouffran, qui arriveront à terme en juin prochain, est actuellement à l’étude.

Autres dossiers chauds du moment, les cas de Mathieu Chalmé, David Bellion et Fahid Ben Khalfallah, qui pourraient être laissés libres, si des clubs se manifestent pour les enrôler.

Gillot vers la prolongation, Gouffran dans le flou

Concernant le Technicien Nordiste, qui n’a jamais caché son souhait de rester en Gironde tant que la compétitivité du club restait en phase avec ses ambitions, la tendance est plutôt à une issue favorable : mais pour donner son accord définitif, Francis Gillot, dont la notoriété ne cesse de grimper sur le marché des entraineurs, demandera certainement des garanties sur le montant des prochaines enveloppes réservées au recrutement.

Pour le dossier Yoan Gouffran, les données sont un peu différentes et ne poussent pas forcément à l’optimisme : libre de s’engager dans n’importe quel club dès le 1er janvier, l’ancien attaquant Caennais ne laisse pas indifférent de l’autre côté de la manche, où Aston Villa, Everton et Fulham lui font les yeux doux. Et si le numéro 9 Bordelais a assuré qu’il terminerait la saison sous le maillot frappé du scapulaire dans une interview accordée au site du club, rien ne dit qu’il prolongera d’ici là, lui qui ne cesse de clamer ses envies de Premier League depuis l’été dernier : « Aujourd’hui, je suis à fond avec Bordeaux. Bien sûr, j’ai des potes en Angleterre, et c’est un championnat qui me fait envie », a-t-il confié dans les colonnes de L’Equipe début août. Une proposition lui a été transmise et « ça avance lentement » selon Jean-Louis Triaud. « On a parlé du principe, je suis moyennement optimiste ».

Quoi qu’il en soit, la réponse de l’attaquant devrait faire bouger les choses du côté des Girondins, et probablement dès cet hiver, même si les orientations dépendront de la générosité de l’actionnaire M6 et de la réussite d’un dégraissage souhaité. Concernant ce dernier, Chalmé, Bellion et à un degré moindre, Ben Khalfallah sont visés : peu utilisés par Francis Gillot, les trois protagonistes ne sont plus en odeur de sainteté au Haillan. Problème, ils ont peu de chance qu’on leur propose ailleurs le même salaire qu’à Bordeaux (environ 100 000 euros de moyenne).

Chamakh, piste plausible ?

Dans le cas où le principal artilleur de la formation de Francis Gillot ne prolongerait pas, les Girondins pourraient tenter de signer un attaquant dès janvier, afin d’anticiper la saison prochaine. Si actuellement, aucune information n’a filtré dans les travées de Chaban Delmas, on sait que Francis Gillot reste un fervent admirateur de Mobido Maïga, qu’il connait bien pour l’avoir entrainé à Sochaux, et qui ronge aujourd’hui son frein à West Ham. Autre piste qui pourrait revenir au goût du jour, celui de Teofilo Gutierrez, l’attaquant colombien du Racing Club d’Avellaneda : l’été dernier, les dirigeants Bordelais avaient même pris contact avec ses représentants sans que les négociations aboutissent. Deux dossiers à suivre, mais le manque de liquidité du club du sud-ouest pourrait bien enterrer ces pistes avant que les négociations ne soient entamées.

Dans ce cas-là, les Girondins ne devraient pas pour autant abdiquer et s’orienter vers un prêt. Si les dirigeants choisissent cette option, l’objectif ne sera plus de préparer le départ de Gouffran mais plutôt de l’épauler jusqu’à la fin de saison, et plus particulièrement en janvier et février puisque Cheikh Diabaté disputera la CAN avec le Mali. Et c’est là que le dossier Marouane Chamakh entre en jeu.

Car si le Marocain n’avait pas donné suite aux appels du pied de son ancien club en janvier dernier, la situation vient d’évoluer : insatisfait de son temps de jeu chez les Gunners, l’ancien Bordelais n’exclut plus un retour au bercail, « Je me pose toujours la question d’un départ ou non, en pesant le pour et le contre. Ce serait une solution d’y revenir (à Bordeaux), oui, bien sûr. (…) Ma priorité serait de rester en Angleterre, mais si je devais rentrer en France, ça ne serait que pour Bordeaux » a-t-il déclaré récemment, sur RMC. Des propos qui n’ont pas laissé indifférent Jean-Louis Triaud, qui commentait aussitôt dans les colonnes de sud Ouest : « ce n’est pas la peine de parler d’un transfert vu le salaire. il faut voir pour un prêt, qu’il rencontre ses dirigeants, etc. C’est un garçon de talent, mais c’est très compliqué ».

Même si le Président Bordelais reste prudent, nul doute que dans ce dossier « très spécial », il mettra sa frilosité habituelle de côté pour tenter de rapatrier, ne serait-ce que 6 mois, un garçon qu’il apprécie. L’histoire est un éternel recommencement depuis 2 ans et demi, Bordeaux se reprend à rêver du retour de l’enfant prodige ! Et si cette fois-ci, le rêve devenait enfin réalité ?

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Image Yahoo Sport

Auteur : Loïc Denibaud

Intervenant d'action sociale le jour, amoureux du football et du beau jeu le jour et la nuit.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Mercato

Plus dans Mercato
Moussa Sissoko pourrait partir vers Newcastle la saison prochaine
Toulouse : Moussa Sissoko à Newcastle la saison prochaine?

Annoncé sur le départ depuis plusieurs saisons, Moussa Sissoko est toujours Toulousain, pour le plus grand bonheur des supporters du...

Actu transferts : Le polonais Jelen rentre au pays
Actu transferts: Ireneusz Jelen rentre au pays

Sans club depuis la fin de son contrat à Lille l’été dernier, l’international Polonais a longtemps cru rebondir au FC...

lassana-diarra-anzhi
Jour le plus long 2/2 : Bendtner à la Juve, Hambourg s’offre Van der Vaart

Comme en Angleterre, le marché des transferts fermait ses portes hier soir à minuit pour les championnats Italien, Espagnol et...

Fermer