Mercato 2013 : La saga des entraineurs

22
juin
2013

Auteur :

Catégorie : Mercato

mourinho-chelsea

Alors que la saison vient tout juste de se terminer dans tous les championnats européens, plusieurs clubs ont déjà procédé à un changement d’entraîneur. Départs programmés pour certains, surprises pour d’autres ; retour sur les principaux mouvements de ces dernières semaines.

Ligue 1 : le PSG n’a toujours pas (officiellement) trouvé

A l’heure actuelle, 4 clubs français ont remplacé leur entraîneur. Le Stade Rennais a fait appel à Philippe Montanier suite au départ de Frédéric Antonetti. A Montpellier, Jean Fernandez succède à René Girard qui prend la suite de Rudi Garcia à la tête du LOSC. Puis, Fabrizio Ravanelli va prendre la place d’Albert Emon sur le banc Ajaccien.

Pendant ce temps là, beaucoup de noms circulent au PSG. Carlo Ancelotti devrait s’envoler pour le Real Madrid dans quelques semaines mais le nom de son successeur n’est toujours pas connu. Mancini, Capello, Laurent Blanc, Guus Hiddink, Michael Laudrup ou encore André Villas-Boas ? Il semblerait tout de même que ce soit Laurent Blanc qui soit l’heureux élu.

Premier League : Revoilà Mourinho

Du changement également en Angleterre, notamment chez les deux rivaux Mancuniens. Du coté de United, David Moyes (remplacé par Roberto Martinez à Everton) va tenter de prendre la relève de Sir Alex Ferguson. Chez les Citizens, c’est Manuel Pellegrini qui va succéder à Roberto Mancini dans le but de réaliser un meilleur parcours en Ligue des Champions. Çà bouge aussi chez les « petits » puisque Stoke City a officialisé la venue de Mark Hughes à la place de Tony Pullis. Enfin, Jose Mourinho va retrouver le banc des Blues et remplace Rafael Benitez sévèrement critiqué tout au long de la saison. Le Portugais qui a déjà remporté 5 titres avec Chelsea est très attendu du coté de Londres.

Liga : Ancelotti ? Oui mais quand ?

Beaucoup de mouvements aussi chez les Espagnols, 8 clubs sur 20 auront un nouveau coach la saison prochaine. Manuel Pellegrini est remplacé par Bernd Schuster à Malaga. Luis Enrique prend la suite d’Abel Resino au Celta Vigo. Du coté de Levante, Joaquin Caparros succède à Juan Ignacio Martinez qui va remplacer Miroslav Djukic à Valladolid. Ce dernier va rejoindre Valence pour prendre la place d’Ernesto Valverde. La Real Sociedad accueillera Jagoba Arrasate suite au départ de Philippe Montanier au Stade Rennais. Pour le moment, deux clubs restent sans entraîneur, Bilbao (départ de Marcelo Bielsa) et le Real Madrid (départ de Jose Mourinho). Le successeur du tacticien portugais devrait  être Carlo Ancelotti mais rien n’est signé à l’heure actuelle. Le PSG et le Real Madrid ne se sont toujours pas mis d’accord officiellement au sujet de l’entraîneur Italien à qui il reste un an de contrat avec le club de la capitale.

Serie A : Tous les chemins mènent à Rome pour Garcia

L’Italie n’échappe pas non plus aux bouleversements. Naples a officialisé la venue de l’ex entraineur des Blues. Rafael Benitez succèdera à Walter Mazzarri qui remplacera Andrea Stramaccioni à la tête de l’Inter de Milan. Le Chievo Verone est aussi en quête d’un nouveau coach suite au départ d’Eugenio Corini. L’AS Roma, qui cherchait également un entraîneur depuis le limogeage de Zdenek Zeman en début d’année, a trouvé un accord avec Rudi Garcia. Alors que Laurent Blanc était attendu du coté de la capitale Italienne, c’est finalement l’ex Lillois qui entraînera les Romains la saison prochaine.

Bundesliga : Bonne chance Pep !

Coté Allemand, beaucoup moins de changements. Seuls le Bayer Leverkusen et le Bayern  Munich ont fait parlé d’eux jusqu’à maintenant. Le premier a annoncé que Sami Hyypiä, en duo avec Sascha Lewandowski la saison dernière, sera seul à la tête de l’équipe la saison prochaine. Le second voit partir un grand entraîneur et en accueille un nouveau. Après avoir gagné le Championnat d’Allemagne, la Ligue des Champions et la Coupe d’Allemagne en une seule saison, Jupp Heynckes quitte le Bayern pour prendre sa retraite bien méritée. Il laisse la place à Pep Guardiola qui se retrouve dans une drôle de situation. L’entraîneur espagnol sait d’ores et déjà qu’il ne pourra pas faire mieux que son homologue. Reste à savoir s’il pourra l’égaler !

Auteur : Christophe Lami

Passionné par le football et son environnement, persuadé que le sport peut faire avancer les choses.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Mercato

Comments are closed.

Plus dans Mercato
blanc-au-psg
PSG : Laurent Blanc fait-il le bon choix ?

Si la nouvelle n’est pas encore officielle pour tout le monde, ce n’est plus qu’une question d’heure : Laurent Blanc sera...

laurent blanc psg
Laurent Blanc rappelé par le PSG !

Le feuilleton invraisemblable de l’identité du successeur d’Ancelotti au poste d’entraîneur du PSG est-il sur le point de parvenir à...

C'est l'entraineur du Bayern qui l'à annoncé, Robert Lewandowski va rejoindre le Bayern Munich
L’imbroglio Lewandowski

Robert Lewandowski va quitter le Borussia Dortmund et l’Europe se l’arrache. Mais, lui, à un choix bien définit : le Bayern...

Fermer