Manchester City gardera-t-il le cap ?

01
février
2012

Auteur :

Catégorie : Europe

Manchester City

Malgré sa défaite hier soir contre Everton (1-0), Manchester City reste premier à égalité de points avec son grand rival : Manchester United. City tiendra-t-il le coup pour aller gagner le titre de champion d’Angleterre ? Analyse

Une domination sans partage de Manchester United

Pour tous les observateurs du football, Manchester c’est Old Trafford, Sir Alex Ferguson, les Red Devils et un palmarès long comme le bras. 19 championnats (record du pays), 11 FA Cup, 4 Carling Cup, 3 Ligue des Champions, … Manchester United est un véritable club légendaire qui a assis sa domination au niveau national mais aussi européen notamment sous la houlette de l’inoxydable Alex Ferguson. Propriété depuis 2005 de la famille Glazer, le club de cœur de David Beckham a toujours régné sur la ville de Manchester, règne qui a du plomb dans l’aile depuis quelques années.

L’arrivée d’investisseurs d’Abu Dhabi à City

En effet, le rival, Manchester City renaît de ses cendres depuis le rachat par un fonds d’investissement d’Abu Dhabi en 2008. Boostés par de nouveaux moyens financiers colossaux, les Citizens renouent depuis avec le succès. En 2011, les Skyblues ont mis fin à une longue période de 35 ans sans trophée en remportant la FA Cup aux dépens de Stoke City 1-0. Cette victoire s’inscrit dans une logique de croissance continue depuis 2008 qui ravit les fans des Citizens mais commence à faire de l’ombre à l’encombrant voisin qu’est United.

Encore trop tendres la saison dernière pour aller au bout en championnat (3ème place), les hommes de Roberto Mancini mènent grand train cette saison et pointent en tête du classement après 22 journées. Seul Manchester United semble en mesure de rivaliser avec les Skyblues. Leader avec 17 victoires en 23 matchs et des statistiques d’extraterrestres (60 buts marqués pour seulement 19 encaissés), City se lance désormais dans le sprint final au coude à coude avec United, 2ème à égalité de points.

Une deuxième partie de Premier League excitante

Malgré son armada offensive composée de l’enfant terrible Balotelli, Dzeko, Aguero ou encore Tevez, le siège de leader qu’occupe actuellement City semble encore à la portée des Red Devils. Tottenham paraît en revanche trop friable notamment à l’extérieur pour espérer remporter la Premier League. Mais le sprint final promet d’être tendu et disputé jusqu’au dernier moment. Et c’est souvent dans ces moments-là que l’expérience compte. Niveau expérience dans la course au titre il n’y a pas photo entre United et City, le premier cité écrasant le second.

Pourtant, l’équipe de Samir Nasri a su s’imposer dans des moments-clés, sans briller, comme un vieux briscard du football européen. Sans afficher un niveau de jeu exceptionnel, les hommes de Mancini ont su continuer à gagner dans les périodes délicates. Ces points glanés à la sueur plus qu’au talent pur valent souvent très cher au moment de faire les comptes. Même le cas Tevez, « girouette officielle » du mercato hivernal 2012, ne semble pas empêcher le club d’avancer sereinement, au grand dam des voisins de United. La prudence est de rigueur pourtant car fin 2008, le club Blue de Manchester luttait encore pour le maintien en Premier League. Le chemin menant à la victoire est donc encore long mais les Skyblues ont toutes les cartes en main pour s’adjuger le titre de champion d’Angleterre, titre qui leur échappe depuis 1968 !

Et selon vous, qui va remporter le championnat anglais ? City a-t-il les épaules pour remporter le titre ?

Auteur : Franck Chantereau

Accro au football depuis toujours. Le beau jeu, c'est bien ; la victoire c’est mieux. Les deux, c’est le Graal.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Karim Benzema
2012, l’année de Karim Benzema ?

Alors qu'il a fini l'année 2011 au top du top, Karim Benzema a recommencé pour son premier match de 2012...

Boxing Day en Angleterre
La tradition du Boxing Day en Angleterre

A l'heure où les championnats européens ont terminés leur phase aller, le Royaume-Uni et plus particulièrement la Premier League Anglaise...

Lionel Messi
Tous les buts en 2011 de Messi et Ronaldo

Juste pour le plaisir et parce que c'est bientôt Noël, Au Premier Poteau vous a retrouvé les 54 buts de...

Fermer