Malbranque en bleu : le débat

06
novembre
2012

Auteur :

Catégorie : Équipe de France

steed-malbranque-edf

C’est Remy Vercoutre, portier n°1 des Gones cette année, qui a lancé la rumeur. Et depuis, les échos vont (de) bon train sur le n°17 de l’OL … Ce joueur de 32 ans, débutant en Ligue 1 sous les couleurs lyonnaises au tout début des années 2000 puis révélé par les pelouses de Premier League, fait aujourd’hui un excellent come-back en terres rhodaniennes. Retour sur un homme dont le comportement exemplaire, la régularité et la combativité coïncide étrangement avec les valeurs du sélectionneur français Didier Deschamps.

Une carrière riche en Premier League

Des débuts à l’OL remarqués, alors qu’il n’a que 17 ans, lors de la saison 1996-1997 font de lui un titulaire indiscutable au cours des années suivantes. En 2001, il file en outre-manche près de Fulham, alors que le club du président Aulas dévore le championnat cette même année et continuera jusqu’en 2008. Là-bas il inscrira pas moins de 44 buts en plus de 200 matchs. Adulé par les supporters ils quittent le club en 2006 après 6 saisons chez les Cottagers pour rejoindre les rangs du voisin Tottenham, un club avec davantage d’ambitions.

Hélas, malgré son passage chez les Spurs, il n’arrive pas à atteindre l’Equipe de France, l’une de ses plus grandes espérances du haut de ses 25 ans. De nationalité franco-belge, des approches des sélections belges et anglaises seront tentées, sans réussite. Il continue tout de même son périple à Sunderland pendant trois ans, de 2008 à 2011. Sa technique et sa hargne resteront très appréciées en Angleterre bien que n’ayant jamais intégré un club du Big Four, qui aurait pu lui offrir de meilleurs horizons.

Retour en France à Saint-Etienne : un échec 

La fin de saison 2010-2011 est plus compliquée pour Steed, qui n’est pas prolonger chez les Black Cats. Il retourne donc en France, à Saint-Etienne. Un véritable échec puisque le joueur, en mal de confiance ne s’estime pas près physiquement et résilie son contrat très tôt, en Septembre, après avoir joué 27 minutes en Ligue 1. Il met ainsi un terme à sa carrière footballistique.

Après ce passage a vide, il souhaite s’entretenir à l’OL en début de saison. Pari gagnant pour les hommes de Rémi Garde qui officialise son contrat fin Août. Depuis, Malbranque reprend du plaisir sur les terrains et en donne aux supporters lyonnais. Au côté d’un Gourcuff revigoré, son aisance technique et son jeu bien à lui font plaisir à voir, et le milieu de terrain lyonnais est plus solide. Les plus jeunes d’entre nous ont certainement dû être surpris de découvrir un joueur autant expérimenté avec tant de qualités.

C’est à la fin du match contre Bastia, ce week-end, que le portier Lyonnais Vercoutre s’est exprimé à son sujet : « J’aimerais tant que Steed soit sélectionné en équipe de France. C’est mon cri du cœur. On s’en fout de son âge, on s’en fout de son parcours. Il le mérite tellement, c’est notre grand bonhomme, c’est notre Monsieur Plus. Sur le début du Championnat, il n’y a pas photo : c’est le meilleur joueur ». Un appel clair, net et précis auquel le sélectionneur aurait tenu compte puisque selon Rémi Garde aux micros de RMC, le milieu offensif aurait bel et bien reçu une pré-convocation pour le match face à l’Italie, le 14 novembre. Réponse jeudi à 14h …

Auteur : Alexis Sourisseau

Alexis, dépendant de foot indépendamment de sa volonté.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Équipe de France

Plus dans Équipe de France
L'équipe de France de Futsal a battu par deux fois la biélorussie
Focus sur l’équipe de France de Futsal

Le Futsal est apparu au milieu des années 1930 en Uruguay, mais c’est le Brésil qui le développe et le...

La formation française est-elle à remettre en cause ?
L’escapade des Bleuets, la formation remise en cause ?

17 octobre 2012 ! L’équipe de France Espoirs s’incline 5 à 3 devant son homologue norvégienne. Et une sombre affaire...

Eric Mombaerts démissionne de sa fonction de sélectionneur
Erick Mombaerts quitte les bleuets

La fédération a confirmé l'information, Éric Mombaerts a démissionné de sa fonction de sélectionneur de l'équipe de France espoirs. La...

Fermer