Mais qui est Hafiz Mammadov ?

12
juillet
2013

Auteur :

Catégorie : Ligue 2

Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant Hafiz Mammadov est le nouveau propriétaire du RC Lens. Lumière sur cet investisseur énigmatique.

Alors que la DNCG vient tout juste de donner un avis favorable pour le maintien du RC Lens en Ligue 2, tout le monde se demande qui est ce Hafiz Mammadov avec qui Gervais Martel s’est associé. APP s’est donc intéressé à ce nouvel investisseur du foot français. D’où vient-il ? Que cherche-t-il ? Et surtout, que va-t-il faire du club sang et or ?

Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant Hafiz Mammadov est le nouveau propriétaire du RC Lens. Lumière sur cet investisseur énigmatique.Nombreuses sont les interrogations à son égard, et pourtant, c’est bel et bien lui le sauveur du club nordiste à l’heure actuelle. Un homme d’affaires azerbaïdjanais inconnu dans le monde du football qui vient de racheter une des figures du foot français. Après un qatari au PSG et un russe à Monaco, il semblerait qu’un nouvel investisseur étranger ait fait son marché en France. Sa fortune reste un élément à déterminer puisqu’aucune donnée fiable n’a été réellement communiquée. Chacun y va de son pronostic, un milliard, 5 milliards, qui dit mieux ? Pour ce qui est du personnage, Hafiz Mammadov est reconnu pour être le propriétaire d’un gros groupe pétrolier (Baghlan Group) en Azerbaïdjan. Est-il déjà intervenu dans le football ? Oui, mais uniquement à l’échelle nationale. Il est actuellement président du FC Bakou avec qui il fut deux fois champion d’Azerbaïdjan en l’espace d’une petite décennie. Il fait également partie de la fédération azerbaïdjanaise de football. Il s’agit donc d’une figure emblématique de son pays qui intervient aussi dans sa politique.

 

Mais que vient faire ce riche inconnu à Lens ? Il semblerait que ses motivations ne soient pas seulement sportives mais également économiques et politiques. Hafiz Mammadov aurait l’intention de s’étendre en Europe pour participer au développement et à la croissance de son pays selon certaines rumeurs. Une sorte d’ambassadeur nationale qui utilise le foot comme un moyen de communication afin de se tisser un réseau. Mammadov souhaite donc mettre en lumière l’Azerbaïdjan mais aussi… ses footballeurs ! On entend déjà les mauvaises langues dire : « il y a du foot en Azerbaïdjan ? ». Et bien pour être franc… pas vraiment et c’est d’ailleurs pour cela que Mammadov souhaite faire venir des joueurs azéris dans des clubs d’Europe. Cela lui permettrait de profiter des infrastructures et des centres de formation européens pour les améliorer. Si on en croit toutes ces informations, Mammadov est donc un grand amoureux du football et un citoyen exemplaire dévoué pour son pays natal. Jusque là, pas de quoi vraiment inquiéter les supporters lensois.

En revanche, les accusations de corruption qui le concernent lui et son pays en font douter plus d’un. En effet, le Bureau Français de la Cause Arménienne (BFCA) a adressé une lettre de prévention à Luc Dayan il y a un peu plus d’un mois. Celle-ci met en garde le président du RC Lens et dénonce « l’origine des fonds douteuse » de l’homme d’affaire et remet en cause les valeurs de son pays d’origine ou la dictature et la corruption sont reines. Cette lettre accuse le néo-propriétaire lensois de cautionner et de mettre en application la politique de l’Azerbaïdjan. Le BFCA ajoute que ce pays est dirigé par des clans mafieux dont Mammadov fait partie. Une mise en garde qui insiste sur le fait que les valeurs lensoises risqueraient bien d’être bafouées si le club collabore avec lui. C’est désormais chose faite.

 

Et le projet ? Les moyens ? Les objectifs ? Là encore, tout le monde s’étonne de ne pas avoir plus d’informations à ce sujet. On ne sait quasiment rien sur ce projet si ce n’est que c’est Antoine Kombouaré qui entraînera Lens l’année prochaine en Ligue 2. Encore une fois, un sacré défi pour l’ex entraîneur du PSG qui succèdera à Eric Sikora. En ce qui concerne d’éventuelles recrues, rien à l’horizon pour le moment. Reste à savoir si Mammadov a l’intention d’investir ou si le RC Lens est juste une étape pour lui. A l’heure actuelle, on parle d’un premier apport de 25 millions d’euros. Là encore rien d’officiel.

En conclusion, soyons francs, beaucoup d’hypothèses mais très peu de certitudes sur cette homme et ses ambitions. L’avenir nous dira si sa venue restera dans l’histoire du club nordiste pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Une chose est sûre, nous espérons revoir le RC Lens la saison prochaine parmi l’élite et nous leur transmettons tout notre soutien.

Auteur : Christophe Lami

Passionné par le football et son environnement, persuadé que le sport peut faire avancer les choses.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 2

Comments are closed.

Plus dans Ligue 2
calendrier ligue 2 2013 2014
Calendrier Ligue 2 saison 2013/2014

Dévoilé ce jeudi matin par la Ligue de Football Professionnel, voici le calendrier de la Ligue 2 pour la saison...

bilan-ligue-2
La Ligue 2 version 2012-2013

Après 38 journées haletantes, le championnat de France de Ligue 2 a fermé ses portes hier soir, une saison rocambolesque....

ballon ligue 2 2013 2014
Le ballon de Ligue 2 pour la saison 2013/2014

Après avoir dévoilé le ballon de la Ligue 1 que vous avez découvert en exclusivité sur Au Premier Poteau, la...

Fermer