Mais que se passe t-il à Arsenal ?

19
juillet
2013

Auteur :

Catégorie : Mercato

Les dirigeants des Gunners avaient annoncés disposer d'une enveloppe de 82M€ pour les transferts et pourtant, personne n'arrivent en renfort. Mais pourquoi?

Alors qu’ils disposent de la promesse d’Arsène Wenger et de l’engagement des dirigeants du club à investir plus, les supporters d’Arsenal n’ont toujours que des rumeurs à se mettre sous la dents.

Alors que se passe t-il ? Rien me direz vous. Excepté l’arrivée de Yaya Sanogo, bon espoir français et récent vainqueur de la Coupe du Monde des U20, les stars promises semblent encore une fois bien loin. Pourtant cette année, les fans salivaient : les dirigeants avaient parlés d’une enveloppe de 82 Millions d’euros pour renforcer l’équipe, au point d’avancer qu’ils devraient «pouvoir être aussi compétitif que le Bayern (…) les fans veulent voir une vraie progression, je crois que nous pouvons remporter le titre».

L’énigme Higuain.

Pour pouvoir remporter des titres, on dit toujours qu’ils faut un grand buteur et un grand gardien. Si le grand gardien semble être trouvé en la personne de Szczesny (1 mètre 95 quand même…), la question de l’attaquant capable de planter trente buts par saison pose toujours problèmes, Giroud et Podolski n’ayant pas vraiment convaincu dans ce rôle malgré une première saison satisfaisante pour les deux (17 buts en tout pour le français et 16 pour l’ex-bavarois).

Priorité d'Arsène Wenger, Gonzalo Higuain ne devrait pourtant pas évoluer avec les Gunners la saison prochaine.D’où la rumeur persistante et très réelle Gonzalo Higuain. Au début du mois de juin, les négociations ont commencé avec la Casa Blanca. L’attaquant argentin était prêt à partir pour la perfide Albion, les titres  “Higuain a dit oui à Arsenal“, ” Higuain se rapproche” foisonnaient et puis…  et puis plus rien ! Un mois de flirts pour au final, un transfert avorté. Selon les informations disponibles, Arsenal proposait 25M, Madrid en demandait 30. Quand on dispose de 82M, il y a de quoi l’avoir mauvaise.

Mais si ce n’était que pour Gonzalo Higuain ! Apparemment le board des Gunners a aussi tenté Luis Suarez, le milieu défensif de Leverkusen Bender ou le 6eme «Jackson Five» : Marouane Fellaini, dont la clause de départ est fixé à 27M. Pas excessif lorsque l’on connaît le talent du monsieur et son profil de «Box to box» ardemment recherché de l’autre côté de la Manche. On peut aussi s’étonner qu’un milieu comme Wanyama du Celtic, qui avait écœuré les attaquants du Barça en Ligue des Champions, soit parti à Southampton pour 12M alors que son profil correspondait bien à Alexandre Song, parti l’année dernière faire banquette au Camp Nou, sans être remplacé.

35 points pris sur les 14 derniers matchs.

Pour autant, Arsenal a t-il « vraiment » besoin de recruter ? L’équipe a plutôt bien fini l’année, terminant juste devant le voisin honni de Tottenham avec des statistiques assez impressionnantes au vu de leur saison (3eme meilleure attaque derrière Man Utd et Chelsea et 2eme meilleure défense derrière City). La seconde partie de saison a vu les Gunners être performants avec 11 victoires de février à mai. Parfois étriquées, souvent d’un seul but d’écart, les coéquipiers de Koscielny ont prouvé qu’ils savaient maintenant «gagner salement», ce qui est essentiel pour le titre.

Cet enchaînement pose la question suivante : qui remplacer ? Mis à part Vermaelen, auteur d’une année décevante, la plupart des joueurs ont donné satisfaction. Il en est de même pour le recrutement, certaines ont été correctes (Podolski, Giroud) et d’autres ont laissé une très bonne impression (Cazorla, Monreal à la mi-saison).

De plus, sur les dernières années, Arsenal recrutait toujours pour compenser les départs de ses cadors : Van Persie et Song cette saison, Clichy, Fabregas et Nasri en 2011. Rien de tel à présent, à moins que Cazorla ne décide de partir pour l’Atletico Madrid. Vu son statut de plaque tournante à Arsenal, c’est peu probable. Mais si cela se produisait, ça prouverait bien que quelque chose ne tourne pas rond au royaume d’Arsène.

Auteur : Christophe.C GARNIER

Passionné de foot et spécialement fan de tout ce qui se fait outre-Manche depuis 10 ans.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Mercato

Comments are closed.

Plus dans Mercato
Longtemps sur les tablettes de Monaco et de Paris, Lucas Digne à finalement choisi de s'engager pour 5 ans avec le Paris St Germain.
Lucas Digne arrive au PSG !

Il avait le choix entre l'AS Monaco et le Paris St Germain, c'est finalement le club de la capitale qui...

C'est officiel, Edinson Cavani à signé au PSG ! Recruté pour 64 millions d'Euros, l'ancien joueur de Naples est devenu le joueur le plus cher de la Ligue 1.
Cavani enfin à Paris !

C'est désormais officiel, Edinson Cavani est Parisien ! En plus d'avoir satisfait à la traditionnelle visite médicale, El Matador à...

Meilleur espoir de la Ligue 1 en 2013, Florian Thauvin est désormais au centre d'un imbroglio. Recruté par le LOSC, il est désormais la priorité de l'OM
Le problème Florian Thauvin

Première partie de saison 2012-2013. Si le SC Bastia, fraîchement remonté en Ligue 1, a du mal à se trouver...

Fermer