Lumière sur…. Khiry Shelton

23
mars
2016

Auteur :

Catégorie : Reste du Monde

Médiatisée par des stars européennes en fin de carrière, la MLS regorge de jeunes talents méconnus comme Khiry Shelton

Médiatisée par des stars européennes en fin de carrière, la MLS regorge de jeunes talents méconnus. C’est à travers cette tribune que nous allons vous faire découvrir chaque semaine un nouveau talent jouant outre atlantique. Pour notre premier volet, nos lumières se posent sur Khiry Shelton, l’attaquant virevoltant du New-York City FC.

La draft comme porte d’entrée

Arrivé en professionnel par la draft de décembre 2014, Khiry Shelton a fait ses premières classes à l’Université de l’Oregon. Doté d’un physique peu courant (1m 91) pour un ailier, le joueur de 22 ans marque les esprits par sa vitesse pure. Il marque surtout à 10 reprises pour 12 passes décisives en 26 matchs. Nommé MVP universitaire en 2015, il est sélectionné avec les espoirs américains pour lesquels il a porté trois fois les couleurs. Alors quand le New-York City FC a eu besoin de joueurs pour créer son roster en 2015, ils n’ont pas hésité à miser sur ce « top player », expression utilisée par l’ancien entraîneur des Citizen Jason Kreis.

Une première saison pro en demi-teinte

Malgré la confiance affichée par son entraîneur lors de sa présentation, Shelton reste cantonné au banc pendant de longues semaines. Le rookie impressionne pour sa première titularisation en offrant une passe décisive. Placé derrière les deux attaquants dans un 4 – 2 – 2 – 2 difficile à comprendre, Shelton ne peut exploiter sa vitesse et fait une saison en demi-teinte. Avec 7 titularisations pour 10 entrées, le natif du Colorado était un véritable joker pour la troupe de Jason Kreis. Néanmoins, il est conservé dans l’effectif malgré des avances du Colombus Crew.

2016, l’année de tous les espoirs

Avec l’arrivée de Patrick Vieira, Shelton profite de la réorganisation tactique en 3 – 4 – 3 pour s’imposer sur le côté gauche. Positionné comme ailier, sa vitesse permet à l’attaque de New-York de jouer en profondeur, chose que jusque-là, elle ne faisait pas. Buteur pour l’ouverture du championnat, le numéro 19 New-Yorkais a une carte à jouer cette saison. Avec des milieux comme Pirlo ou Lampard, nul doute que le joueur de 22 ans aura de bons ballons à exploiter. Attention à l’excès de confiance tout de même, Vieira n’hésitant pas à le sortir à la mi-temps. Appelé avec les moins de 23 ans pour disputer le barrage qualificatif pour les Jeux olympiques, Shelton voit sa saison prendre un nouveau tournant avec une possible sélection pour Rio à la fin de l’été.

Auteur : Fabien Cassar

Amoureux du foot et des coachings gagnants, je déballe mes propos tel un dribble de Drogba un soir de demi-finale de coupe d'Europe. Spécialiste de la MLS après une année passée aux USA, Je me régale davantage devant un Orlando - New York city qu'un Rennes - Bastia. Enfin, mes propos n'engagent que moi, même si débattre avec vous sera un grand plaisir. Bonne lecture !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Reste du Monde

Plus dans Reste du Monde
major-league-soccer
[MLS-J2] Carton plein pour Montréal, Kansas et San José

Après deux journées de MLS, Kansas City et San José se partagent la tête de la conférence ouest, alors que...

yankee-stadium-major-league-soccer-2016
La MLS reprend ce week-end

Trois mois après le sacre des Portland Timbers, la MLS rouvre les portes de son championnat. Boosté par l'augmentation des...

Le grand Pat' débute sa carrière d'entraîneur. APP vous présente les clés de cette seconde vie. In direct from NYC.
Vieira, le pari new-yorkais.

Après une carrière de joueur bien rempli, le champion du monde 98 se lance dans celle d'entraîneur. À l'image de...

Fermer