L’OM au courage

07
décembre
2011

Auteur :

Catégorie : Europe

L'OM au finish

Dernière journée de Ligue des Champions hier, l’OM devait absolument gagner dans l’un des plus impressionnants stades d’Europe pour être sur de passer en 8ème de finale.

Les Marseillais l’ont fait en retournant totalement le match et en battant le Borussia Dortmund.

Une première mi-temps catastrophique

Pris à la gorge par un pressing allemand de tous les instants, les marseillais ont vite été mené 2-0 à la 30ème minute. Loin de son niveau de ses dernières prestations, l’OM à ce moment-là est 3ème de son groupe. Car dans le même temps l’Olympiakos gagne 2-0 contre l’équipe de jeunes d’Arsenal. Un choix de Wenger qui va plonger les marseillais dans la Ligue Europa.

Puis vient le temps additionnel, où sur un éclair de génie d’Amalfitano (l’un des meilleurs marseillais hier soir avec Azpi et André Ayew) délivre une magnifique passe pour un Loïc Rémy qui marque tranquillement de la tête.

Et à 2-1 à la mi-temps, tout va changer.

Une victoire à l’arrachée

Tout à changer grâce à ce but. Le seul espoir du Borussia Dortmund était la qualification en Ligue Europa. La seule condition était de gagner par 4 buts d’écart contre l’OM. Il fallait donc marquer 3 autres buts en deuxième mi-temps …  Autant dire que ce but a fait beaucoup de mal, ce qui a (peut-être) facilité la tâche aux Marseillais.

2 buts dans les 5 dernières minutes, et une solidarité affichée pour arracher une victoire salutaire. La bonne nouvelle n’arrivant pas de Grèce (un nul d’Arsenal aurait qualifié l’OM), ils ont été arraché leur qualification eux-mêmes. Un but d’Ayew sur corner, et un magnifique but de Valbuena comme en 2007 après, la qualification est là.

Une victoire qui donne le sourire aux marseillais. Cela annonce une bonne deuxième partie de saison. C’est aussi un gain de 3 Millions d’€ grâce à cette qualification. Et c’est une bonne nouvelle pour le mercato à venir …

Les autres qualifiés

  • Groupe E : Chelsea et Bayer Leverkusen
  • Groupe F : Arsenal et Marseille
  • Groupe G : APOEL Nicosie et le Zénit
  • Groupe H : FC Barcelone et le Milan AC

En espérant pour l’OM qu’ils auront de la chance au tirage … Pourquoi pas les chypriotes ? Ce serait une bonne nouvelle ? Non ?

 

Auteur : Germain Butrot

Passionné par tout ce qui touche au football depuis son plus jeune âge, supporter ardu du beau jeu et du 4-3-3.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Buts
Orgie de buts en Angleterre

Le championnat anglais a démontré encore hier que c'est certainement le meilleur championnat en Europe. Un championnat où l'on retrouve...

FC Valence
L’Espagne au-dessus

Alors que Valence a déroulé à domicile en gagnant 7-0 contre une petite équipe de Genk, l'OM s'est incliné 1-0...

LOSC
Lille OK, Lyon KO

Lille s'est imposé 2-0 à Moscou et est encore dans la course pour la qualification. De son côté, Lyon n'a...

Fermer