Ligue Europa, programme dernière journée 06/12/12

06
décembre
2012

Auteur :

Catégorie : Europe

Bordeaux affronte Newcastle pour la première place du groupe

Après la ligue des champions, c’est l’Europa League qui viendra clôturer ce jeudi la phase de poule Européenne. Zoom sur les différentes rencontres de nos trois représentants français, avec les enjeux qui vont de pairs, suivi d’une brève présentation des matchs des cadors de la compétition.

Marseille et Lyon pour du beurre, Bordeaux pour être leader

Ce soir, Lyonnais et Marseillais aborderont leur match d’Europa League dans la même optique : reposer les cadres en vue des derniers matchs de Ligue 1 avant la trêve et faire ainsi tourner l’effectif. Sauf que la situation n’est pas tout à fait la même entre les deux olympiques, loin de là. Si Lyon est assuré de sortir 1er de sa poule à l’issue de cette dernière journée, les Marseillais eux sont, depuis la défaite à domicile 1 à 0 face à Fenerbahce, hors course pour la qualification au tour suivant. C’est donc sans réel but, si ce n’est de poursuivre la bonne dynamique actuelle du championnat, que l’OM se déplacera à Chypre pour y affronter Limassol, lui aussi éliminé de la compétition. Ainsi et en toute logique, de nombreuses pièces maîtresses de l’équipe comme Jordan Ayew, Barton, Valbuena ou N’Koulou sont laissées au repos en vue de la réception de Lorient ce dimanche. Même choix du côté de Remi Garde et des Lyonnais, pour la réception du Kiryat Shmona, qui feront sans Gomis, Bisevac, Lovren et Gonalons entres autres. Avec 5 points d’avance sur son dauphin le Sparta Prague, les jeunes Gones du centre de formation seront donc mis à l’épreuve ce soir à Gerland.

Vision complètement différente pour les Girondins de Bordeaux. Si la qualification est acquise depuis la semaine dernière, la première place occupée actuellement sera conservée si les Bordelais ne perdent pas face à leur concurrent direct, et pas des moindres, Newcastle. Après avoir perdu sèchement 3 à 0 outre-manche, le groupe de Francis Gillot devra faire face à une équipe de Newcastle dans le mal en championnat, mais qui s’est donnée un soupçon d’air ce week-end face à Wigan 3 buts à rien. Et nous savons au combien l’importance de cette place de leader, car elle permet d’éviter au tour suivant un repêché de la Ligue des Champions et quand on voit la liste potentielle (Juventus, Chelsea, Ajax, Benfica, Celtic Glasgow) il y a de quoi prendre ça au sérieux.

Et les autres ?

Si côté Français la qualification de Lyon et Bordeaux acquise dans des groupes plutôt non négligeable a de quoi faire jouir notre fierté, pas mal de belles écuries sont en ballotages quant à leur présence au tour suivant. Ainsi, Liverpool devra l’emporter à Udinese et espérer une contre performance des Young Boys Berne. Tottenham et le Panathinaïkos se disputeront à White Hirt Lane le dernier ticket de leur groupe pour les 16ème de finale.

Voici l’ensemble des clubs pour qui la qualification au tour suivant se jouera lors de cette ultime journée : Liverpool, Young Boys Berne, Stuttgart, FC Copenhague, FC Bâle, Videoton FC, Tottenham et le Panathinaïkos.

Auteur : Romain Dohen

L'important, quoiqu'on en dise, c'est les trois points.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Hazard et Chelsea éliminés de la Ligue des Champions
Ligue des Champions, les résultats du 05/12/12

Ce mercredi se jouait la 6ème et dernière journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Malgré...

Pirlo et la Juventus peuvent se qualifier ce soir
Ligue des Champions, les rencontres du mercredi 05/12/12

Ce mercredi se déroule la 6ème et dernière journée des phases de poule de la Ligue des Champions. APP est...

Le PSG termine 1er de son groupe de Ligue des Champions après sa victoire contre Porto
Ligue des Champions : les résultats du 04/12/12

Ce mercredi se jouait la 6ème et dernière journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. La...

Fermer