Ligue des Champions : un premier bilan

07
décembre
2012

Auteur :

Catégorie : Europe

Malaga et le Milan AC lors de leur rencontre du premier tour de LDC

Voilà, on connait depuis mercredi soir les 16 équipes qualifiées pour les 8ème de finale de la Ligue des Champions version 2012/2013 ! Pour y voir un peu plus clair sur ce qu’il s’est passé depuis début septembre, APP vous dresse un petit bilan.

Des cadors européens (presque) tous au rendez-vous !

Ils font chaque année partie des favoris de la coupe aux grandes oreilles et cette année encore ils seront au rendez-vous des 8ème de finale.

Battus la saison dernière en ½ finale par Chelsea, le Barça a une nouvelle fois composté son billet pour le prochain tour. Dans un groupe qui était plus qu’abordable pour eux, les Blaugrana n’ont pas franchement été inquiétés outre mesure mis à part la défaite concédée sur la pelouse du Celtic Park de Glasgow lors de la 4ème journée. Toujours emmené par Léo Messi et ses acolytes Iniesta et Xavi, le Barça fait plus que jamais partie des grands favoris de la compétition. Tout comme son voisin (et grand rival) le Real Madrid d’ailleurs ! Dans un groupe extrêmement relevé, les Madrilènes ont été un peu plus mis en danger et notamment par le Borussia Dortmund. Résultats, le Real doit se contenter de la deuxième place du groupe D, mais pour les hommes de José Mourinho, peu importe l’adversaire des 8ème, l’objectif, c’est la finale et rien d’autre !

Autre géant du football mondial qualifié pour les 8ème de finale, Manchester United. Tranquillement qualifiés après avoir remporté leurs 4 premiers matchs, les Mancuniens ont laissés filer les deux derniers matchs et terminent donc cette phase de poule sur deux revers consécutifs. Les Red Devils ne seront pas les seuls représentants anglais au tour suivant puisqu’Arsenal sera également présent. En difficulté en championnat, les Gunners vont disputer pour la 10ème fois consécutive les 8ème de finale de la Champions League.

On continue le tour d’Europe des cadors du football avec l’Italie. Et qui dit Italie et football dit logiquement Juventus Turin et Milan AC ! Pourtant les deux clubs ont connu un parcours bien différent. Avec seulement 2 victoires en 6 matchs, les Rossoneri valident leur billet pour les 8ème de finale mais finissent 2ème du groupe et risquent donc de se frotter à de grosses écuries au prochain tour. Au contraire de la Juventus qui, en finissant 1er du groupe E doit normalement rencontrer des équipes moins prestigieuses, mais surtout jouer à domicile le match retour des 8ème. Ayant réalisé un bon parcours dans cette phase de poule, les Turinois vont re-goûter aux matchs à élimination directe de la Champions League qu’ils n’ont plus joués depuis la saison 2008/2009.

En Allemagne aussi, les favoris désignés ont répondu présent puisque le Bayern Munich et le Borussia Dortmund joueront eux aussi le prochain tour. Impressionnant dans ce qu’on appelait le « groupe de la mort », les hommes de Jürgen Klopp terminent cette phase de poule invaincus et s’ils faisaient partie des outsiders en début de saison, ils font désormais partie des candidats sérieux pour le carré final minimum… Tout comme le Bayern Munich. Finalistes malheureux la saison dernière, les Bavarois ont à cœur d’effacer leur échec de la saison dernière et seront de redoutables adversaires dans leur enceinte de l’Allianz Arena.

Pour finir, le PSG. Alors oui le PSG n’est pas encore un monstre du football Européen. Mais quand on voit les sommes mis en jeu par l’actionnaire principal du club et le déferlement médiatique que cela entraine, on peut les considérer comme tels. Meilleure défense pendant cette phase de groupe, le PSG a plutôt réussi son parcours dans une compétition à laquelle il n’avait plus participé depuis la saison 2004-2005 et ils terminent même à la première place du groupe A.

Si tous ces clubs ont réussi à se qualifier pour les 8ème de finale, il y en a deux (et pas des moindres) qui devront se contenter de la suivre à la télé ! En effet, le champion en titre Chelsea est éliminé dès le 1er tour. Les deux défaites à l’extérieur (Juventus et Shakhtar) ont scellé le sort des Blues et Di Matteo par la même occasion. Les joueurs de Chelsea auront tout de même l’occasion de se racheter puisqu’ils se sont qualifiés pour les 16ème de finale de l’Europa League. Alors que pour Manchester City, la donne est complètement différente, car les Citizens logiquement éliminés de la LDC n’iront même pas en Europa League. Le Cheick Mansour va devoir encore patienter avant de garnir ses vitrines à trophées de la coupe aux grandes oreilles.

Des outsiders aux dents longues !

Si les favoris ont plutôt répondu présents, ceux qui étaient désignés comme de simples outsiders de la compétition en début de saison ont montré qu’il ne fallait peut-être pas les exclure du tableau final trop vite !

Parmi eux, on retrouve par exemple le Shakhtar Donetsk qui à réussi à se qualifier au détriment de Chelsea, mais aussi le FC Porto qui à largement tenu tête au PSG dans le groupe A. Nouveau venu sur la scène de la C1, Malaga à réaliser un excellent parcours et se présentera en 8ème de finale en étant invaincu et en ayant remporté la 1ère place d’un groupe composé du Milan AC et du Zénith St Petersbourg.

Et le contingent Espagnol, déjà composé de Barcelone, Madrid et Malaga pourra également compter sur le FC Valence puisque les partenaires d’Adil Rami, qui ne pointent qu’à la 12ème place de la LIGA, ont remporté 4 de leurs 6 matchs pendant la première phase. Les Allemands aussi compteront un club de plus, car Shalke 04 a réussi à se qualifier et décroche même la 1ère place du groupe B. Enfin, dans la catégorie « outsider » on rajoutera le Celtic Glasgow et Galatasaray qui se sont qualifiés en position de deuxième.

En attendant les 8ème de finale qui auront lieu les 12-13 et 19-20 février (matchs aller) et les 5-6 et 12-13 mars (matchs retour), la Ligue des Champions fera parler d’elle le jeudi 20 décembre lors du tirage au sort de ces 8ème de finale.

Les 16 qualifiés

Les premiers de groupe: Paris SG / Shalke 04 / Malaga / Borussia Dortmund / Juventus Turin / Bayern Munich / FC Barcelone / Manchester United

Les deuxièmes de groupe : FC Porto / Arsenal / Milan AC / Real Madrid / Shakhtar Donetsk / FC Valence / Celtic Glasgow / Galatasaray

Auteur : Thomas

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Vincent Kompany après son but face à United l'an passé
Premier League : Présentation de la 16ème journée

Ce week-end va se jouer outre-Manche, la 16ème journée de Premier League avec le match que tout le monde attend...

Le FC Barcelone affronte le FC séville dans le cadre de la 15ème journée
Liga : Présentation de la 15ème journée

Ce week-end aura lieu la 15ème journée de Liga. Le Barça va t'il accentuer son avance ? Lionel Messi jouera-t-il...

Bordeaux affronte Newcastle pour la première place du groupe
Ligue Europa, programme dernière journée 06/12/12

Après la ligue des champions, c’est l’Europa League qui viendra clôturer ce jeudi la phase de poule Européenne. Zoom sur...

Fermer