Ligue des Champions, les rencontres du mercredi 05/12/12

05
décembre
2012

Auteur :

Catégorie : Europe

Pirlo et la Juventus peuvent se qualifier ce soir

Ce mercredi se déroule la 6ème et dernière journée des phases de poule de la Ligue des Champions. APP est là pour vous présenter l’ensemble des rencontres. Voici le détail des matchs des groupes E, F, G et H qui ont lieu ce soir.

Groupe E : Le champion en titre à la trappe ?

Shakhtar Donetsk – Juventus Turin : Un simple match nul entre ces deux équipes leur ouvrirait les portes des 8ème de finale ! Alors petit arrangement entre amis d’un soir ou vrai match de football ? En plus de la qualification, les deux clubs peuvent également prétendre à la première place du groupe. Dans des conditions climatiques qui s’annoncent compliquées à la Dombass Arena, le Shakhtar est légèrement favori.

Chelsea – FC Nordsjälland : Et si le champion d’Europe 2012 ne se qualifiait pas pour la suite de la compétition ? Ce cas de figure est plus que plausible, puisque même si les joueurs de Chelsea battent les Danois du FC Nordsjälland mercredi soir, ils devront attendre le résultat de l’autre match de ce groupe E pour connaitre leurs sorts. Actuellement en difficulté en championnat, la non-qualification en 8ème de finale de la LDC serait une terrible claque pour les Blues… Pour les Danois, ce match à Stamford Bridge est l’occasion de faire la fête pour la dernière fois de la saison en Coupe d’Europe.

Groupe F : Fin de l’aventure Européenne pour le LOSC

Lille OSC – Valence CF : Malgré leur victoire face au BATE Borisov il y a deux semaines, le LOSC (déjà éliminés en LDC) n’a plus aucune chance de se qualifier en Europa League. Alors face à Valence, les hommes de Rudi Garcia ont comme ambition de remporter leurs premiers matchs Européens dans le Grand Stade. Même si les Lillois ne sont pas au mieux en Ligue 1, les Valenciens ne sont pas forcément dans une meilleure situation puisqu’au lendemain de la défaite 5-2 face à la Real Sociedad, les dirigeants ont licencié Mauricio Pellegrino et le club pointe à la 12ème place en LIGA. Il y a donc peut-être quelque chose à faire pour le LOSC …

Bayern Munich – BATE Borisov : Si le BATE Borisov a été la surprise du début de Champion’s League, depuis les Bélarusses sont rentrés dans le rang. Après avoir été battu 4-2 par Valence, puis 2-0 par le LOSC, le BATE se déplace cette fois sur la pelouse du Bayern Munich. Autant dire que la tâche s’annonce compliquée pour eux, car depuis le début de la campagne européenne, Munich est intraitable à domicile (2-1 contre Valence, 6-1 contre Lille). Le Bayern est donc favori dans le match qui l’oppose à Valence pour la 1ère place du groupe F.

Groupe G : Messi pour l’histoire ?

FC Barcelone – Benfica Lisbonne : Et si ce match rentrait dans l’histoire du football mondial ? Après avoir inscrit un doublé contre Bilbao samedi soir, Lionel Messi se trouve désormais à une seule petite longueur du record de buts détenu jusqu’ici par Gerd Müller. Si le génie Argentin marque, il l’égalera et en cas de doublé il deviendra le joueur de football ayant le plus marqué en une année civile ! Excepté cela, ce match a tout de même un autre intérêt sportif puisque si Benfica venait à gagner au Camp Nou, ils seraient qualifiés pour les 8ème de finale en compagnie du Barça déjà qualifié.

Celtic Glasgow – Spartak Moscou : Déjà éliminé de toute compétition Européenne, le Spartak Moscou se présente sur la pelouse du Celtic Park pour cette dernière journée des phases de poule. Si les Russes n’ont plus rien à jouer, les Écossais eux doivent impérativement faire un meilleur résultat que le Benfica Lisbonne pour composter le billet des 8ème de finale. Dans un stade qui sera en ébullition, les hommes de Neil Lennon voudront rééditer leur bonne performance d’il y à un mois quand ils avaient battu le FC Barcelone !

Groupe H : United en roue libre

Manchester United – Cluj : Comme lors de son déplacement à Galatasaray lors de la dernière journée, Sir Alex Fergusson devrait faire tourner son effectif pour cette rencontre contre les Roumains de Cluj. Déjà qualifiés et assurés de la première place, les Red Devils n’ont plus rien à jouer et auront certainement déjà un regard vers le choc du week-end prochain en Premier League contre Manchester City. Pour les Roumains en revanche, tout reste à jouer puisqu’ils pointent actuellement à la 3ème place du classement à égalité de points avec Galatasaray. En cas de bon résultat, les 8ème peuvent être encore accessibles. En cas de mauvais résultat en revanche, Cluj prendrait la direction de l’Europa League.

Sporting Braga – Galatasaray : Configuration inverse du  match précédent, puisque Braga est d’ores et déjà éliminé de toute compétition Européenne alors que Galatasaray est en lutte pour se qualifier pour les 8ème de finale. Une victoire des Turques et la qualif’ sera assurée. Les hommes de l’emblématique Fatih Terim savent donc ce qu’ils ont à faire !

Auteur : Thomas

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Le PSG termine 1er de son groupe de Ligue des Champions après sa victoire contre Porto
Ligue des Champions : les résultats du 04/12/12

Ce mercredi se jouait la 6ème et dernière journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. La...

Zlatan et le PSG font devoir rebondir en Ligue des Champions
Ligue des Champions, les rencontres du mardi 4/12/12

Mardi et mercredi se déroulera la 6ème et dernière journée des phases de poule de la Ligue des Champions. APP...

Le Bayern a été tenu en échec par Dortmund
Le Bayern Munich neutralisé par Dortmund

Ce week-end avait s’achève avec une 15ème journée de Bundesliga. APP revient sur l’essentiel des résultats qui voit la bête...

Fermer