Ligue des Champions 15 ans de stats inédites

19
novembre
2018

Auteur :

Catégorie : APP a lu / Interviews

Ligue-des-champions-15-ans-de-stat

Les fêtes de fin d’année approchent et on vous donne sur APP quelques idées de cadeaux et/ou de lectures à (se faire) offrir. On commence notre sélection de livres avec le livre “statistiques” incontournable en cette période décisive du tournoi majeur de nos milieux de semaine avec Opta Ligue des Champions 15 ans de stats inédites de Kevin Jeffries et Loïc Moreau (aux Editions Solar). Des chiffres dans tous les sens mais pas que! Entretien avec Kevin Jeffries, coauteur avec Loïc Moreau, de cet ouvrage surprenant.

– Ce livre de statistiques est plutôt destiné au journaliste qui veut “préparer” son match ou au supporter “geek” ?

Aux deux ! J’irai même un peu plus loin, ça plaira sans doute aux amateurs de ballon rond qui ne sont pas forcément de grands spécialistes. On a la chance d’avoir une base de données monstrueuse. Depuis 2003/04, soit la nouvelle formule, on a à notre disposition toutes les statistiques sur chaque rencontre, des passes aux tacles en passant par les duels aériens ou les dernières passes avant un tir. A l’instar du premier livre sur la Coupe du Monde, l’objectif était clairement d’aller plus loin que ce qu’on avait pu lire jusqu’à présent, que le lecteur, quel qu’il soit, referme le bouquin en se disant qu’il a appris quelque chose. Des statistiques, des anecdotes, des graphiques, des Expected Goals, il y en a pour tous les gouts !

– Concrètement un bouquin de stats devant sa télé un mardi ou mercredi soir, ça sert à quoi ? A avoir des arguments devant la machine à café ?

Entre autres oui. Si vous sortez à vos amis quels sont les 3 gardiens à avoir marqué en Ligue des Champions depuis 2003/04 ou les joueurs qui ont trouvé le chemin des filets sur leur seul ballon touché, vous ferez mouche. A l’instar de l’intelligence, il existe plusieurs cultures, la culture sportive / footballistique en faisant évidemment partie. Ce ne sont pas que des tableaux excel les uns après les autres. Ceux qui aiment ce qu’on poste sur @OptaJean s’y retrouveront d’ailleurs. Et puis quand vous allez tomber sur certains noms, ça vous rappellera forcément des souvenirs.

– La présence des chiffres dans le football est devenue omniprésente depuis une grosse décennie ; Que ce soit dans l’analyse journalistique comme dans les observations des clubs (entraînements, recrutement…), assistons-nous à une “américanisation” de notre sport fétiche ? Pour le meilleur ou pour le pire ?

Il s’agit simplement d’une évolution. On a beaucoup beaucoup de retard sur les Etats- Unis en termes de statistiques, qui sont véritablement pionniers en la matière. Le phénomène s’est démocratisé grâce au fameux Moneyball. Maintenant, les sports américains sont davantage des sports de séquences, donc plus faciles à décrypter. La data en elle-même n’est en aucun cas parole d’évangile. Pour qu’elle devienne information, ait un réel intérêt, il faut du contexte. Selon moi, les stats sont un outil d’aide à la décision formidable, mais faut savoir l’utiliser, que ce soit dans les médias ou dans les clubs. Il y a parfois du remplissage, et c’est dommage. Ceci étant dit, je reste persuadé que le football ne deviendra pas un sport 100% scientifique, il y a beaucoup trop de variables pour tout prévoir. C’est un sport imprévisible, ou le petit poucet peut créer la surprise. C’est la magie du football, et elle n’est pas prête de disparaitre.

– Selon toi quelle est la statistique la plus surprenante du bouquin ? La plus “honteuse” ?

La plus surprenante, sans doute celle concernant Arsenal, qui est la seule équipe à avoir marqué plus de buts qu’elle n’a tiré de tirs lors d’un match de Ligue des Champions depuis 2003/04. C’était contre Barcelone de surcroît, en mars 2011 : 0 tir, 1 but (1 CSC de Sergio Busquets). Assez fou quand on y repense. La plus honteuse, les 0 points de Marseille en phase de groupes 2013/14, un cas unique pour un club français dans la compétition. Histoire de ne pas faire de jaloux, j’y mettrai également la position moyenne des Parisiens lors de la fameuse remontada. Tous les joueurs franciliens sont dans leur moitié de terrain, à l’exception d’Edinson Cavani, qui dépasse à peine la ligne médiane. Ça fait partie de la grande histoire de cette si belle compétition.

– Moment rêverie : tu peux imaginer une info ou stat qui n’est pas encore dans les pages du livre mais que tu souhaiterais pouvoir intégrer l’année prochaine ?

En toute subjectivité, si je pouvais ajouter Arsenal au palmarès lors de la prochaine édition, j’en serais particulièrement ravi. Bon, faut déjà que les Gunners parviennent à se qualifier. Pareil pour le LOSC, j’adorerais que les Dogues retrouvent la Ligue des Champions. Le début de saison est excellent mais ça s’annonce très compliqué sur la durée. Impossible de ne pas se rappeler de la victoire contre Manchester United au Stade de France grâce au but de Milenko Acimovic ou celle à San Siro avec des réalisations de Kader Keita et Peter Odemwingie. Par contre, on va éviter de parler du but de Ryan Giggs… Plus sérieusement, j’espère qu’un club français parviendra à décrocher le titre. On commence à trouver le temps long !

 

Ligue-des-champions-15-ans-de-stat

 

Opta Ligue des Champions 15 ans de stats inédites, Kevin Jeffries et Loic Moreau, Éditions Solar, 14,90 euros

Auteur : Benjamin Laguerre

Toulousain en exil. Chroniqueur littéraire des livres sur le football.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie APP a lu

Plus dans APP a lu, Interviews
Grand-livre-du-football-presentation
Concours “Le Grand Livre du Football”

Le football n’est pas seulement le sport le plus populaire au monde, il est aussi un véritable phénomène social et...

Culture_G_FC
RDV Culture générale football club à Toulouse

Il est vert, il est petit, il ne parle pas que de Leo Messi et est disponible dans toutes les...

arthur-vignal-fc-nantes
A la rencontre de … Arthur Vignal, joueur eSport du FC Nantes

Arthur Vignal, joueur eSport du FC Nantes spécialisé dans Football Manager, a accepté de répondre à nos questions sur sa...

Fermer