Ligue 2, un premier bilan

19
octobre
2012

Auteur :

Catégorie : Ligue 2

Keseru et Angers réalisent un superbe début de saison

Après 2 semaines de trêve internationale, le championnat de Ligue 2 reprend ses droits ce week-end. Plusieurs affiches sont au programme de cette 11ème journée dont un alléchant Angers (2ème) vs Monaco (3ème) ce vendredi soir. Lundi ce sera au tour des Nantais (6ème) de recevoir Dijon (5ème). Au Premier Poteau vous dresse un petit bilan de ce championnat  après 10 journées.

Les cadors sont presque tous au rendez-vous.

Monaco, Nantes, Auxerre, Lens, Caen ou encore Dijon étaient donnés comme favoris en début de saison. Si pour certains d’entre eux tout se passe comme prévu, pour d’autres ce n’est pas la même histoire.

Grâce à son président milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, l’AS Monaco a vu arriver cet été sur son rocher des joueurs comme Raggi, Ndinga mais surtout Ocampos recruté pour 17 M€ ! Et on peut dire que cet effectif taillé pour dominer la Ligue 2 fait le boulot puisqu’après 10 journées les Monégasques sont leaders avec 5 victoires, 4 nuls et 1 seule défaite. Néanmoins sur les 5 dernières journées, l’ASM présente un bilan moins prestigieux puisqu’il compte 1 victoire pour 3 nuls et 1 défaite. Pour reprendre leur rythme de champion désigné, les rouges et blancs pourront compter sur Ibrahima Touré qui a déjà scoré 9 fois en Ligue 2.

Au FC Nantes, la sérénité perdue depuis quelques années semble être revenue. Sur le terrain, les hommes de Michel Der Zakarian font, comme la saison passée, de bonnes prestations à domicile où ils sont invaincus. Mais le problème réside toujours hors de la Beaujoire et s’ils ne veulent pas louper une fois de plus le wagon de la Ligue 1, les Canaris devront engranger bien plus de points qu’en 2012 (11 sur 57 possibles). Du côté des joueurs, Djordjevic semble être dans la forme de sa carrière puisque comme Touré, il a déjà marqué à 9 reprises.

Si pour les champions de France 2000 et 2001 le début de championnat est plutôt conforme aux attentes, cela se passe un peu moins bien pour 2 autres vainqueurs de la Ligue 1. En effet, l’AJ Auxerre relégué de L1 la saison passée se retrouve à une pâle 11ème place avec déjà 5 défaites au compteur. Même s’ils possèdent dans leurs rangs le meilleur passeur du championnat (Denis Oliech, 6 passes décisives), les Bourguignons n’ont déjà plus de droit à l’erreur s’ils veulent espérer retrouver l’élite la saison prochaine. Autre historique du football Français, le RC Lens. Avec seulement 2 victoires en 10 journées, les Sangs et Or ont déjà fait une croix sur les 3 premières places et il leur faut désormais plus regarder derrière que devant. Coincés à la 15ème place, les hommes d’Éric Sikora ont récemment pris deux gifles 4-0 face à Monaco et Nantes…

Également rétrogradés de Ligue 1 la saison passée, Caen et Dijon font eux une bonne première partie de saison. Invaincus à domicile, et avec une seule défaite à l’extérieur, les Dijonnais se positionnent comme des prétendants logiques à la montée. Du côté du Stade Malherbe de Caen, si les prestations à l’extérieur sont bonnes (11 points sur 18 possibles), il faudra réaliser de bien meilleurs matchs à domicile (déjà 2 défaites) pour pouvoir continuer à rêver.

De bonnes et de mauvaises surprises.

Aux 2ème et 3ème places du championnat de Ligue 2, on retrouve deux équipes assez surprenantes, le SCO d’Angers et le FC Istres. Tout comme Touré et Djordjevic, Claudiu Keseru a déjà inscrit 9 buts et a même réalisé un quadruplé face au Mans le 28 septembre dernier. C’est sans conteste l’homme fort du SCO cette année. En cas de bon résultat ce soir face à l’AS Monaco à Jean Bouin, les hommes de Stéphane Moulin pourraient bien devenir des candidats sérieux à l’élite du football français.

Pour le FC Istres c’est une réelle surprise de se retrouver à la 3ème place de la Ligue 2 à la mi-octobre et cela en ayant déjà affronté Nantes, Monaco, Auxerre, Caen et Angers ! Restant sur un revers à domicile face à Caen (0-4) lors de la dernière journée de championnat, les hommes de Pasqualetti devront se reprendre sur le terrain de Clermont, surprenant premier relégable.

Ce qui nous amène aux mauvaises surprises. En lice depuis 3 saisons pour accéder à la Ligue 1, Clermont se retrouve cette année dans la zone des relégables. Le départ de Romain Alessandrini cet été à Rennes a été le point de départ de cette chute, et désormais on ne donne pas cher de la peau de Régis Brouard (entraineur de Quevilly la saison passée) en cas de nouvelle défaite. Dans les mauvaises surprises toujours, on notera la 20ème place de Sedan avec une seule victoire en 10 matchs. On peut également y inclure Le Havre et Guingamp qui stagne dans le milieu de tableau.

Après 10 journées, le championnat de Ligue 2 est loin d’avoir donné son verdict. Si les deux matchs de ce week-end Angers-Monaco et Nantes-Dijon  sont déjà importants dans la course à la montée, on en saura beaucoup plus à la trêve hivernale. D’ici là, APP sera là pour vous faire découvrir ce championnat passionnant.

Auteur : Thomas

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 2

Plus dans Ligue 2
Germain et Monaco ne profitent pas du faux pas d'Angers
Monaco n’en profite pas !

Monaco avait l'occasion de prendre seul la tête de la Ligue 2 ce soir face à Châteauroux en fermeture de...

waldemar-kita
Kita, un quinquennat plus tard…

Dans les travées de la Beaujoire les soirs de matchs, un nom revient très souvent dans les discussions, Waldemar Kita....

248x157-tours-monac-ligue
L’AS Monaco montre ses ambitions

L'AS Monaco s'est imposé 4 buts à 0 face à Tours dans le compte de la première journée du Championnat...

Fermer