Ligue 1, 23ème journée, présentation des matchs du samedi 2 février

02
février
2013

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

allessandrini-rennes

Suite de la 23ème journée de Ligue 1 ce samedi avec 6 matchs au programme dont un Lorient – Rennes très attrayant. 

Lorient – Rennes : Bataille d’outsiders

Lorient reçoit Rennes dans un match réunissant deux équipes qui désirent jouer les trouble-fêtes. Respectivement 8èmes  et 4èmes , Merlus et Rennais ont l’occasion de se maintenir dans le haut de tableau. Défaits à Marcel Picot par la lanterne rouge Nancy (2-1) lors de la dernière journée, les hommes de Christian Gourcuff  auront à cœur de se reprendre devant leur public. Même si Lorient est invaincu à domicile en championnat depuis le 11 novembre 2012 et une défaite face à Bordeaux (0-4), Antonetti et ses troupes ne l’entendent pas de cette oreille. Les Rennais sont sur une série de deux victoires consécutives à l’extérieur. La désormais ex-équipe de Yann M’Vila souhaite confirmer, les Merlus désirent remettre les pendules à l’heure. Un derby Breton comme on les aime : une rivalité et l’enjeu de rester dans le haut du tableau.

Bastia – Evian Thonon Gaillard : La peur du vide

Objectif maintien. Voilà ce qui réunit ces deux équipes. Les maux des Corses et Savoyard sont pourtant d’origine différentes. Plombés par leur irrégularité et les problèmes extra-sportifs (sanctions de la commission de discipline de la Ligue), les hommes de Frédéric Hantz ont vu leur matelas sur la zone rouge fondre comme neige au soleil. En effet, seulement 5 points les séparent de Reims, actuel 1er relégable. Plus mauvaise défense de L1 (47 buts encaissés), le stade Armand Cesari compte notamment sur Mickael Landreau pour enrayer cette tendance. ETG pour sa part, sent aussi le souffle de la L2 dans son cou. Un point devant les Rémois, les joueurs de Pascal Dupraz n’ont plus gagné à l’extérieur depuis le 24 novembre, une éternité qui a permis aux clubs de bas de tableau de revenir. Bien malin qui pourra anticiper le scenario d’un match entre deux concurrents directs au maintien.

Lille – Troyes : Ambitions différentes

Actuels 11èmes de Ligue, les Dogues vivent une saison poussive marquée par déjà 9 matchs nuls. Les hommes de Rudi Garcia sont à la peine dans le jeu et paraissent usés par une phase de poules de Ligue des Champions catastrophique (5 défaites en 6 matchs). Même si la défaite au Parc des Princes lors de la journée précédente est sévère compte tenu d’une performance collective en amélioration, difficile de savoir quel visage montrera le LOSC ce soir. Les Troyens, de leur côté s’attendaient à souffrir en Ligue 1. Le groupe de Furlan s’est maintenu dans la course en battant Brest 2-1. Les statistiques n’incitent cependant pas à l’optimisme avant ce déplacement dans le Nord. L’ESTAC n’a tout simplement jamais gagné à l’extérieur cette saison. A 5 points du 17ème, les points valent pourtant très chers en vue de la fin de saison.

Bordeaux – Valenciennes : Continuer à avancer ou rentrer dans le rang

Chaban-Delmas accueille ce soir des Valenciennois qui peinent quelque peu à l’extérieur. Vainqueur à Bastia au début du mois de novembre, VA a depuis récolté 2 points sur 15 possibles en dehors de ses bases, un bilan qui contraste avec le début de saison canon réalisé par les Nordistes. 12èmes du classement avec 30 points, Valenciennes sait pourtant que  faire du sur-place peut être dangereux. L’hôte du soir, ce sont les Girondins de Bordeaux. 11 matchs nuls en 22 matchs joués. Mais aussi seulement 3 défaites. Un bilan qui permet aux Marine et Blanc de figurer à la 5ème place du classement. Pour continuer à croire au podium, le club au scapulaire se doit de prendre des points à domicile. Pour sa part, Valenciennes doit se mettre à l’abri avant de pouvoir vivre une fin de saison en roue libre. Au sein d’une Ligue 1 serrée, VA reviendrait en cas de victoire à 2 points des Girondins et pourrait pourquoi pas avoir un rôle à jouer dans le 1er tiers de L1. Un match charnière pour la suite de la saison des 2 équipes.

Stade Brestois – OGC Nice : Trajectoires opposées

Si Brest marque un peu le pas en L1, c’est le contraire pour Nice. La défaite au Stade du Ray subie face à Bordeaux (0-1) ne saurait noircir le tableau des Aiglons. Tout comme l’élimination en Coupe de France face à Nancy aux tirs aux buts. Les hommes de Puel pointent à la 6ème position du classement de L1 portés par de bons résultats à domicile. Avec seulement 2 victoires à l’extérieur, le Gym devra ce soir remédier à cette fragilité loin de ses bases s’il veut poursuivre sur sa lancée. Le stade Francis le Blé n’a plus grand-chose de la forteresse imprenable qu’il était en début de saison. En effet, les Bretons restent sur une série de 4 défaites de rang à domicile et ont vu s’envoler bon nombre de points. Landry Chauvin espère une remobilisation de ses hommes devant leur public. Prêté par Everton à Brest, Magaye Geye souhaitera faire oublier Ben Basat. Réponse à 20h.

Sochaux – Saint Etienne : Un test pour les Verts

Après 2 victoires consécutives à Bonal, Sochaux souhaite faire honneur à cette statistique. Les joueurs d’Eric Hely se sont donnés de l’air grâce à ces 6 points glanés mais la défaite à la Mosson a replongé les lionceaux dans les profondeurs du classement. 16èmes à 2 points devant Reims, actuel 1er relégable, le FCSM est conscient de l’importance capitale des matchs à domicile. 2ème plus mauvaise attaque de L1, les Jaune et Bleu ont l’habitude de cette lutte harassante pour le maintien. Galtier et ses hommes sont prévenus. Seulement les Verts, quant à eux, ont toujours des envies d’Europe et n’ont pas l’allure de la victime expiatoire idéale. Toujours en lice en Coupe de France et qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue, Sainté, basé sur la 2ème meilleure défense de L1 devra engranger des points à l’extérieur pour aller au bout de ses ambitions. Cela passe par Bonal. Rendez-vous à 20h.

Auteur : Franck Chantereau

Accro au football depuis toujours. Le beau jeu, c'est bien ; la victoire c’est mieux. Les deux, c’est le Graal.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
ballon-de-la-can-2013
Le ballon de la CAN 2013 à gagner !

Vous souhaitez tout suivre de la CAN 2013 ? Vous souhaitez revoir les plus beaux moments et ne rien louper...

Ligue 1 à 18 clubs, une bonne idée M. Thiriez ?
La Ligue 1 à 18 clubs, lettre ouverte à Frédéric Thiriez

S'ils ne le disent pas tous à haute voix, il est fort à parier que les dirigeants, entraîneurs, présidents ne...

Lavezzi libère le PSG face au LOSC
Lille peut avoir des regrets

Les Lillois ne seront pas la troisième équipe à faire tomber le PSG chez lui. La faute à pas de...

Fermer