Ligue 1, 21ème journée : présentation du samedi 19/01/13

19
janvier
2013

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

Adrian Mutu, AC Ajaccio

Nouvel horaire, nouvelle révolution? C’est en effet à partir de ce week-end que les nouveaux horaires sont mis en place afin d’optimiser au mieux les matchs en fonction des retransmissions télé. Mais le spectacle restera intact, et la lutte, pour le titre d’un côté, pour les places européennes d’un autre et pour le maintien dans un dernier temps s’annonce toujours aussi ardue. Tour d’horizon sur les rencontres de la journée.

Rémois, où êtes vous? 

14 points en 8 matchs, une 5ème place et depuis, le néant. Le promu Rémois accuse le coup, et retrouve la place légitime qui revient de droit à tous les clubs venant de division inférieure : celle qui flirt avec la zone de relégation. Et aujourd’hui, ce n’est plus flirter, c’est carrément côtoyer qu’est en train de faire depuis la dernière journée l’équipe de Hubert Fournier. Car depuis cette fameuse 8ème journée, plus une victoire au compteur. Le déplacement à Sochaux s’annonce donc des plus difficiles, et ce n’est d’ailleurs peut-être pas le moment de rencontrer les Montbéliards qui viennent de renouer avec le succès en s’imposant à domicile face à Marseille. Les coéquipiers de Roudet ont profité de cette trêve pour parfaire leurs gammes, et les voilà à égalité avec leur adversaire du jour. Une aubaine avec la réception de leur poursuivant et premier non relégable. Ou peut-être un piège. Réponse à 16h.

OM – MHSC : Rôle inversé 

C’est dans la peau de favori que l’OM recevra Montpellier à 17h au Stade Vélodrome. Oui, favori. Car le champion de France en titre a complètement raté son départ en Aout, tout l’inverse du 10ème de la dernière édition. Oui, mais voilà, on ne le remarque pas assez, mais la courbe Montpelliéraine semble s’inverse, et le club commence à s’installer durablement parmi les outsiders de ce championnat, pour n’être aujourd’hui qu’à trois points de la 4ème place. C’est donc dans la plus grande prudence que les Marseillais devront s’attarder sur ce match, eux qui ont chuté dimanche dernier à Sochaux 3 buts à 1 et laissés par la même occasion 3 précieux points. Les deux équipes sont cependant amoindries par la CAN et le départ de nombreux cadres comme Ayew côté Marseille et Belhanda côté Montpellierains. Ce match s’annonce donc ouvert, entre deux équipes qui devraient se découvrir pour impérativement l’emporter et ne pas voir leur objectif respectif s’envoler.

Nancy, même combat

Les journées se suivent et se répètent pour l’ASNL. Le maintien est le seul mot qui sort des bouches Lorraines et sera le seul jusqu’au bout. Il risque de se transformer en relégation si la barre n’est pas redressée. Le départ de Mollo et de Fernandez pourrait nier à cet objectif, mais pourrait au contraire attester d’un nouvel air que le club aimerait prendre. Car l’ancien entraineur, étant devenu indésirable, a préféré laisser sa place à son adjoint qui après le bon point pris face à Lille a été confirmé au poste. Tandis que Mollo, beaucoup parle de lui comme un joueur arrogeant. Peut-être que son départ renforcera l’entente du groupe. Reste à s’exécuter sur le marché des transferts, puis sur le terrain. La belle copie face aux Dogues samedi tend à confirmer ce regain de forme. Mais attention, car en face, Toulouse cherchera à revenir sur le peloton de chasse dans la première partie de tableau, et ne perd que très peu à domicile : 2 fois depuis le début de saison. Alors quand on sait que Nancy n’a pas gagné à l’extérieur cette saison, on sait à quoi s’attendre… ou peut-être pas.

Stade Brestois-Saint-Étienne : apparences trompeuses

Tout porterait à croire que ce match entre Brest et Saint Étienne ne sera qu’une formalité pour les Verts, au vu de la belle première partie de saison chez les Stéphanois. Mais tout ça n’est plus. Seulement trois places et quatre points séparent désormais les deux formations. Car dans ce championnat, tout va vite. Saint Étienne, qui s’est retrouvé à quelques reprises leader virtuel de la Ligue 1 fin novembre, à depuis lâcher un peu de leste et n’arrive plus à gagner depuis cette même période. Cette situation contraint peut-être donc les hommes de Galthié à revoir à la baisse les ambitions de cette saison. Mais le club ne veut y croire, et fera tout pour enfoncer davantage des Brestois irréguliers, alternants le bon et le moins bon. Car même si les Finistériens ne pointent qu’à 5 points de la zone rouge, ils empochent des points une semaine sur deux à chaque fois, sauf lors de la 10ème journée, qui les a vus perdre deux matchs consécutifs pour la seule fois de la saison. Alors si ce mécanisme persévère, les Brestois devraient perdre ce soir. On dit cependant que le hasard fait bien les choses.

Lorient-Troyes : Opposition d’opposés

D’ordinaire, on aurait mis ces deux formations dans le même panier. Mais il faut croire que cette année, les merlus ne voient pas cela de la sorte. À 1 point de l’Europa League, l’équipe de Christian Gourcuff entend bien jouer les troubles fête et prouver que le jeu Lorientais est l’un des plus agréables de ligue 1.1 points, c’est également ce qui séparent Troyes de la lanterne rouge Nancy. Ce déplacement en Bretagne s’annonce donc comme une énième défaite, mais l’équipe de l’Aube a des valeurs à revendiquer, et la prouver face à Lyon la semaine dernière malgré la défaite. La deuxième partie de saison semble pour l’instant réussir au club de seconde zone. Les Troyens peuvent donc espérer, mais les Lorientais n’ont été pris qu’à une reprise dans leur antre. L’espoir semble donc être plus de rigueur que de vigueur.

Déplacement Corsé pour Valenciennes

Si Valenciennes est l’une des équipes révélatrices de ce championnat avec une 6ème place à la trêve, la défaite 5 à 0 à Nice n’est peut-être pas un accident. La fatigue s’accumule pour des joueurs qui n’ont pas l’habitude d’évoluer si haut à ce stade de la saison. Le déplacement à Ajaccio s’annonce donc des plus compliqués. Une deuxième défaite de rang ferait tâche et verrait leur adversaire du soir, 15ème, revenir à 6 points. Rien que ça quand on observe le début de saison rêveur de l’un des plus petits budgets de France. De son côté, les Corses du Sud ont rempli une bien belle copie chez l’archi favori Parisien le week-end dernier, et tout porte à croire qu’ils devraient être de nouveau présent lors de l’édition suivante. Mais l’étau se resserre dans le bas du classement, et tous les points sont, à ce niveau du championnat, très important. Surtout les points à domicile qui se doivent d’être pris par les locaux. Match plus qu’ouvert donc ce soir.

Auteur : Romain Dohen

L'important, quoiqu'on en dise, c'est les trois points.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
Logo LFP Ligue 1
Le ballon de la Ligue 1 version 2013/2014

Qui dit nouvelle saison de Ligue 1 dit forcément nouveau ballon. Même si la saison 2012/2013 est loin d’être finie,...

Supporter de l'Afrique du Sud
CAN 2013 : Le calendrier complet

C'est le grand jour en Afrique du Sud. Après avoir accueilli la Coupe du Monde en 2010, le pays accueille...

Valentin Vada peut jouer avec Bordeaux
Valentin Vada enfin Marine et Blanc

Voilà une information qui devrait ravir les plus fervents supporters des Girondins de Bordeaux : Valentin Vada va bien débuter...

Fermer