Ligue 1 2013-2014 : Avant-goût

28
juin
2013

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

4068429230_56389a8f6b_o

A l’heure de la reprise pour bon nombre de clubs, beaucoup de questions se posent sur la saison à venir.  APP revient sur ces interrogations et apporte ses hypothèses.

Le PSG, valeur sûre ?

Laurent Blanc, nouvel entraineur du PSG réussira t'il ce nouveau défi ?Après une saison assez mitigée, le PSG se lance un nouveau défi avec un nouvel entraîneur aux commandes. Laurent Blanc va devoir reconstruire une équipe stable et compétitive pour le championnat et la Ligue des Champions. Cette nouvelle saison a des allures de nouveau départ pour le PSG qui n’a toujours pas trouvé de régularité depuis la reprise du club par les qataris. Le recrutement pourrait donc être, une fois de plus, l’arme utilisée par les dirigeants Parisiens. Beaucoup de noms circulent au Camp des Loges mais aucune recrue n’a posé ses valises à Paris pour le moment. Difficile de se prononcer sur les résultats de la saison prochaine sans connaître le futur effectif du club de la capitale. Une chose est sûre, un changement d’entraîneur bouleverse un collectif et pourrait être un nouvel obstacle à la réussite du PSG cette année. A Laurent Blanc et à ses joueurs de nous prouver le contraire.

Monaco, sérieux prétendant au titre ?

Très actif depuis le début de ce mercato, Monaco est très attendu pour son retour parmi l’élite. Le club va pouvoir compter sur un entraîneur de classe mondiale du nom de Claudio Ranieri et sur une armada de stars internationales. Falcao, Moutinho, Rodriguez ou encore Carvalho. Tous vont débarquer sur le Rocher cet été et le président, Dmitri Rybolovlev, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. De quoi faire peur aux qataris. Les monégasques auront également un avantage de taille puisqu’ils ne participeront à aucune compétition internationale. Une situation idéale pour se concentrer sur le championnat. Un club arrivant tout droit de Ligue 2 assumant pleinement son statut de prétendant au titre, très certainement du jamais vu. Attention tout de même à ne pas être trop ambitieux.

Qui pour le maintien ?

La lutte du bas de tableau risque d’être rude et passionnante l’année prochaine si on se reporte à celle de cette année ! Au terme du championnat, 8 points seulement séparaient Bastia (12eme) de Troyes (19eme). Seul Brest (20eme) n’a pas contribué au suspens avec 11 points de retard sur le premier non relégable (Ajaccio). La saison prochaine, Guingamp et Nantes viendront se mêler à cette bataille alors que Nancy, Troyes et Brest ne seront plus de la partie. Donner les noms des trois futurs relégables ne semble pas chose aisée même si certains voient déjà le FC Nantes retourner d’où il vient. Le recrutement de l’inter-saison pourra-t-il inverser la tendance ?

Un duel Ibra/Falcao ?

Falcao - Ibrahimovic, le duel des deux nouveaux géants de la Ligue 1 nous fait déjà saliverEt oui, il va falloir vous y habituer, les grands noms du football font désormais partie du quotidien de notre Ligue 1 ! La remontée de Monaco va contribuer à l’augmentation du capital « stars » du championnat français. Mais seront-elles à la hauteur de nos espérances ? Essentiellement au PSG et sur le Rocher, certains joueurs de classe internationale vont découvrir la Ligue 1 alors que d’autres vont entamer leur seconde saison. Coté Parisien, Zlatan Ibrahimovic a déjà prouvé (si certains en doutaient encore) que c’est un réel leader et que les résultats de son équipe dépendent en partie de lui. Son adaptation au club a été parfaite avec un total de 30 buts sur 34 matchs joués. Rien ne devrait l’empêcher de continuer sur sa lancée. Attention cependant au recrutement, tout le monde ne peut pas s’entendre avec Ibra, que ce soit sur le terrain comme en dehors. Chez les Monégasques, un nouvel arrivant pourrait bien concurrencer le géant Suédois. Il s’agit bien entendu de Radamel Falcao, 28 fois buteur sur 34 apparitions en Liga la saison dernière. On ne peut pas douter des capacités du Colombien quand on analyse ses quatre dernières saisons avec le FC Porto et l’Atletico Madrid. Une question se pose : sera-t-il s’adapter à son nouveau club et à ce championnat ?

Des arbitres à la hauteur ?

Décevant dans l’ensemble cette saison, l’arbitrage fait partie des points noirs de notre championnat. Aberrant par moment, parfois injuste, il a été la source de plusieurs conflits lors de nombreux matchs de Ligue 1 ; en témoigne le cas « Leonardo ». Ce genre d’incidents vient ternir l’image du Foot Français, espérons que la LFP pourra remédier à ces problèmes pour la saison à venir.

Du monde dans les stades ?

Cette saison, l’affluence moyenne était légèrement inférieure à 20000 spectateurs par match. Malgré la crise, celle-ci devrait logiquement augmenter la saison prochaine. En effet, l’arrivée de Monaco et de ses joueurs de renom devrait attirer les foules comme l’a fait le PSG cette année. Le FC Nantes devrait également contribuer à cette amélioration. Le club possédait une affluence supérieur à 14 clubs de Ligue 1 cette saison tout en étant pensionnaire de Ligue 2 (près de  19000 pers/match). Une affluence record qui devrait exploser en Ligue 1.

Auteur : Christophe Lami

Passionné par le football et son environnement, persuadé que le sport peut faire avancer les choses.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Comments are closed.

Plus dans Ligue 1
blanc-au-psg
PSG : Laurent Blanc fait-il le bon choix ?

Si la nouvelle n’est pas encore officielle pour tout le monde, ce n’est plus qu’une question d’heure : Laurent Blanc sera...

Le nouveau riche affole le marché des transferts. L'AS Monaco attire, mais attention à ne pas oublier la formation et l'équipe qui les a fait monter...
Monaco, le club qui voulait tout, tout de suite

Racheté en décembre 2011 par la 100e fortune mondiale selon Forbes, le Russe Dmitry Ribolovlev, l'AS Monaco découvre les joies...

Condamné par le TAS, le FC Nantes à finalement été autorisé à recruter en vue de la saison prochaine. Une bonne nouvelle pour les supporters Nantais.
Le FC Nantes peut recruter !

C'est un grand ouf de soulagement que doivent pousser l'ensemble des supporters du FC Nantes depuis ce matin. En effet...

Fermer