Ligue 1, 19ème journée : Avant match du Dimanche

23
décembre
2012

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

OM-ASSE, dernier match de l'année 2012 en Ligue 1

Ce dimanche, trois affiches clôtureront la session aller des matchs de ligue 1. Il y aura donc du spectacle dans le Nord, avec le match Valenciennes – Evian, à Toulouse pour la réception de Sochaux et sur la Canebière, où Marseille – Saint-Étienne sera présenté en guise du grand match du dimanche soir.

Valenciennes et Toulouse, objectif remise en route de la machine

La réception du club savoyard en début d’après-midi (14h) constituera pour Valenciennes le match de la relance. Sur leurs 4 derniers matchs, les Valenciennois n’ont pris que 4 points et voient leur super début de saison commencer à s’effriter. Pour l’heure, après avoir côtoyé les 5 premières places durant toutes la première partie de saison, les hommes de Daniel Sanchez occupent le 10ème rang du classement, leur plus mauvaise position cette année. La victoire est donc de rigueur, afin tout d’abord de répondre le plus vite possible à l’objectif principal: le maintien, et viser pourquoi pas plus haut par la suite. En face, le club Savoyard jouera quitte ou double: Evian n’a jamais fait un nul loin de ses terres, pour 3 victoires et 6 défaites. Mais gagner à Valenciennes relève de l’exploit face à la 5ème équipe à domicile qui n’a concédé qu’un revers chez elle.

De son côté, à 17h, Toulouse accueillera Sochaux dans l’espoir de terminer cette première moitié de saison sur une bonne note. Le téfécé ne s’est plus imposé depuis bientôt 1 mois, et cherchera donc à se rassurer devant son public, et ne pas se laisser enliser dans le bas du classement. Les Toulousains ont en effet gouté à la joie du podium jusque fin octobre, avant de se voir basculer dans la deuxième partie du tableau. Et ce redressement passera donc par un succès contre Sochaux ce dimanche, face à une équipe qui commence à s’engouffrer dans la zone rouge et n’a plus gagné depuis 1 mois et demi et un succès à Ajaccio.

Duel de choc entre Marseillais et Stéphanois

Comme un symbole de cette ligue 1 toujours autant indécise, il y a un mois à peine, après un succès face à Valenciennes, Saint Etienne occupait la tête du championnat. Oui, mais voilà, aujourd’hui, deux revers en 4 journées et les verts se retrouvent rétrogradés à la 9ème place du classement. De son côté, les Marseillais jouissent d’une saison qui semble s’affirmer pleine de jour en jour, faisant partie du trio de tête en compagnie du Paris Saint Germain et de Lyon. C’est d’ailleurs avec ce dernier que le club phocéen semble être le seul à pouvoir faire face à la troupe de la capitale. Ce match entre l’OM et l’ASSE s’annonce donc explosif où tout est possible pour les deux équipes, car Marseille à domicile n’impressionne plus et traine mollement de lourdes défaites comme le 4-1 de Lille ou le 3-0 de Lorient.

Auteur : Romain Dohen

L'important, quoiqu'on en dise, c'est les trois points.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
Le collectif SOS Ligue 2 au stade d'Ornano de Caen
Ligue 1/Ligue 2 : Changements d’heures en Janvier

C'est désormais officiel, La Ligue de Football Professionnel et la chaine de télévision Be In Sport sont tombées d'accord sur...

Marvin Martin et les Lillois n'ont pas le droit à l'erreur face à Montpellier
Avant match 19ème journée de Ligue 1

Après la victoire trois buts à zéro hier soir du PSG face à Brest, qui les couronne du titre honorifique...

Jeunechamp suspendu 1 an par la commission de discipline de Ligue 1
MHSC : record de suspension pour Cyril Jeunechamp !

Le 17 novembre dernier, à l’issue de la rencontre qui opposait son club à Valenciennes, Cyril Jeunechamp frappait le journaliste...

Fermer