Liga : Présentation de la 17ème journée

20
décembre
2012

Auteur :

Catégorie : Europe

Le FC Barcelone peut faire un nouveau pas vers le titre

Ce week-end en Espagne se déroule la 17ème et dernière journée de championnat pour l’année 2012. L’occasion sera belle pour le Barça de faire, encore, un grand pas vers le titre, à condition pour les blaugranas de rester concentrés sur leur jeu.

L’affiche : Malaga – Real Madrid

Il y a quelques années, le match aurait été quelconque, le Real aurait fait office d’ogre imprenable et personne ne se serait ému du déplacement merengue en terre andalouse. Oui, mais voilà, samedi soir au stade de la Rosaleda, ce seront bien les hommes de Pellegrini qui seront favoris. Forts de leur parcours impeccable en Ligue des Champions et d’un début de championnat tonitruant, les partenaires de Jérémy Toulalan occupent une 4ème place méritée et pourraient bien revenir à seulement 2 points de leur adversaire du soir en cas de victoire. Une victoire totalement envisageable vu la forme madrilène du moment, la pauvreté affichée dans le jeu lors des derniers matchs du Real.

À surveiller : Valladolid – FC Barcelone

Cela semble plus vrai cette année que jamais, le seul adversaire du Barça est le Barça ! Et ce n’est pas un déplacement à Valladolid qui devrait venir contester cette maxime démontrée depuis le début de la saison. Mais voilà, le club catalan doit faire face à un nouveau coup dur, la rechute de leur entraîneur Tito Vilanova ( opéré avec succès ce jeudi ) pourrait amener les Barcelonais à avoir la tête ailleurs, légitimement. Si Jordi Roura, adjoint de Vilanova, assure l’intérim ce samedi, il faudra pour les Catalans afficher une force mentale à toute épreuve pour ne pas terminer l’année sur un faux pas évitable.

Espanyol – La Corogne

12 points au compteur pour les deux équipes, respectivement 19ème et 20ème de la Liga, l’Espanyol Barcelone et La Corogne s’affronte à l’Estadi RCDE de Barcelone dans une rencontre sans saveur sur le papier, mais tellement importante pour les deux équipes.  Un bilan égal, deux victoires, six nul et huit défaites pour les deux cancres de la Liga. Bien malin qui pourra dire qui sortira gagnant de ce match plus que décisif dans la course au maintien. Le perdant pourrait bien composter d’ores et déjà son billet pour la Liga Adelante.

Osasuna – Grenade

Même enjeu du côté de Pampelune, deux équipes en difficultés devront puiser dans leurs ressources pour s’éloigner du ” club des cinq ” qui devrait se disputer les trois places de relégués pendant toute la saison. De son côté, Majorque ( 18ème ) aura un déplacement très compliqué du coté du Bétis, l’occasion est belle donc pour l’Osasuna ( un point d’avance sur Grenade et qui joue à domicile ) de réaliser une bonne affaire en prenant, en cas de victoires, 4 points d’avance sur Grenade et 4 sur Majorque. Une occasion à saisir pour les Basques d’autant que le Celta Vigo ( 15ème, 1 point devant l’Osasuna ) se déplace à Vicente Calderon pour y affronter l’Atlético Madrid. Avant un déplacement difficile au FC Séville lors de la prochaine journée, c’est une véritable opportunité que les pamploneses devront saisir, ce samedi.

Les matchs de la 17ème journée de Liga

Rayo Vallecano – Levante ( jeudi 20 décembre, 20h )

Espanyol – La Corogne  ( jeudi, 22h )

Real Sociedad – FC Séville ( jeudi, 22h )

Valence – Getafe ( vendredi 21 décembre, 20h )

Atlético Madrid – Celta Vigo ( vendredi, 22h )

Bétis Séville – Majorque ( samedi 22 décembre, 16h )

Valladolid – Barcelone ( samedi, 18h )

Osasuna – Grenade ( samedi, 20h )

Malaga – Real Madrid ( samedi, 20h )

Athletic Bilbao – Saragosse ( samedi, 22h )

 

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
europa league tirage au sort
Europa league, tirage des seizièmes !

Les douze premiers et deuxièmes de la phase de poules de Ligue Europa accompagnés deux huits équipes troisièmes de leur...

Le bus du PSG devant le Parc des Princes
Le PSG s’en sort bien !

Nous connaissons désormais le programme des 8ème de finale de la Ligue des Champions qui auront lieu les 12/13 et...

Tirage au sort de la Ligue des Champions ce midi
Ligue des Champions : le PSG va savoir

Ce jeudi à Nyon, au siège de l’UEFA, va se jouer une partie de l’aventure Européenne du Paris St Germain...

Fermer