Liga : Présentation de la 16ème journée

15
décembre
2012

Auteur :

Catégorie : Europe

Duel de buteur entre Lionel Messi et Radamel Falcao

Nouveau week-end en Liga et c’est un choc inatendu qui se passe entre le leader, Barcelone, et son dauphin, Madrid. Sauf que c’est bel et bien l’Atlético qui est deuxième de la Liga. Duel haut en couleurs également entre Lionel Messi et Radamel Falcao.

L’affiche Barcelone – Atlético Madrid

Difficile de faire mieux à l’heure actuelle en Espagne. Le leader incontesté jusqu’ici, le grand Barça, reçoit sont plus sérieux rival, ” l’autre ” madrilène. Les deux meilleures équipes du moment en Espagne, les deux meilleurs collectifs, les deux meilleurs buteurs, les deux meilleurs passeurs… Tout ! Tout sera là pour ce qui s’annonce comme l’affiche de ce début de saison en Europe de par le niveau de jeu affiché par les deux équipes depuis le mois d’août. Si le FC Barcelone tient là une opportunité en or d’assommer la Liga en prenant 9 points d’avance sur son dauphin, la tâche ne sera pas facile, en effet, le Barça n’a plus réussit de blanchissage ( ne pas prendre de but ), au Camp Nou, depuis le 9 octobre dernier et la réception de Grenade. Des lacunes défensives qui auront leur importance face à la force de frappe impressionnante de l’Atlético et de son phénomène, Radamel Falcao ( 16 buts en Liga ). De son côté, l’Atlético viendra pour jouer et les hommes d’el ” choco ” vendront chèrement leur peau, sans renier ce qui a fait leur force jusqu’ici, un jeu résolument porter vers l’offensive. Une affiche de rêve, même si l’Atlético a montré certaines limites face au voisin madrilène ( défaite 2-0 à Bernabeu ), confirmant peut-être que la marche qui le sépare des deux géants d’Espagne est encore trop grande.

À surveiller : Real Madrid – Espanyol Barcelone

L’occasion est immense pour le Real de se rapprocher du voisin madrilène. En effet, en recevant l’Espanyol Barcelone, en grandes difficultés en championnat ( 19ème, 2 victoires…), les merengues devraient réciter leur football, mis à mal ces derniers temps, encore ce mercredi, après une défaite en Copa del Rey sur le terrain du Celta Vigo ( 1 -2 ). L’Espanyol ne devrait pas peser lourd, sauf cataclysme, et compte tenu du déplacement “compliqué ” de l’Atlético à Barcelone, les hommes de José Mourinho pourraient facilement revenir à 2 longueurs des colchoneros.

Getafe – Osasuna

Un match anodin sur le papier ? Pas si sur… En effet, Getafe continue sa belle saison et pointe à une très belle 7ème place et cette 16ème journée pourrait leur apporter une belle surprise. En cas de victoires à domicile face à l’Osasuna Pampelune ( 16ème ), le club de la banlieue madrilène pourrait surprendre tout le monde en prenant, ni plus ni moins, la 4ème place ! Pourquoi ? Malaga ( 25 points ), le Bétis ( 25 points ) et Levante ( 24 points ) joueront à l’extérieur, respectivement au FC Séville, au Celta Vigo et à Saragosse. Une configuration qui pourrait favoriser les joueurs de Getafe, car Séville, le Celta et Saragosse ont besoin de points ! Les déplacements du 4ème, du 5ème et du 6ème de la Liga n’auront donc rien de facile. Getafe potentiellement en Ligue des Champions ? C’est possible.

Les matchs de la 16ème journée de Liga

Samedi 15 décembre 2012

Getafe – Osasuna (16h)
Majorque – Athletic Bilbao (18h)
Grenade – Rean Sociedad (20h)
FC Seville  – Malaga (22h)

Dimanche 16 décembre 2012

Saragosse – Levante  (12h)
Valence – Rayo Valecano (17h)
Real Madrid – Espanyol (19h)
FC Barcelone – Atlético Madrid (21h)
La Corogne – Valladolid (20h)
Celta Vigo – Betis Seville (21h30)

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Manchester affronte Sunderland ce week-end en Premier League
Premier League : Présentation de la 17ème journée

17ème journée de Premier League ce week-end. Le programme semble plus qu’abordable pour le leader Manchester United ainsi que pour...

Le Bayern peut accentuer son avance ce soir
Armin Veh, peur des Loups ?

À l’aube de la 17ème journée de Bundesliga, APP vous présente les enjeux essentiels de ce week-end.

Chelsea est en finale de la coupe du monde des clubs
Coupe du Monde : Chelsea en finale

Ce matin (heure française), Chelsea affrontait le club Mexicain de Monterrey en demi-finale de la Coupe du monde des Clubs....

Fermer