Liga : Présentation de la 15ème journée

07
décembre
2012

Auteur :

Catégorie : Europe

Le FC Barcelone affronte le FC séville dans le cadre de la 15ème journée

Ce week-end aura lieu la 15ème journée de Liga. Le Barça va t’il accentuer son avance ? Lionel Messi jouera-t-il ? Présentation de cette journée.

À voir absolument

Betis Seville – FC Barcelone

Sans nul doute l’affiche du week-end en Espagne. Le Betis n’en finit plus de surprendre et pointe à une superbe 4ème place, à 4 longueurs seulement du Real Madrid. Certes, la défense du Betis semble bien trop friable pour résister à l’impressionnante armada offensive du Barça, mais à domicile les Sévillans sont capables de transcender. Un « détail » pourrait faire de ce match un tournant dans la course au titre, la possible absence du génie, de la “pulga” ! Après avoir effrayé l’ensemble de la Catalogne Mercredi soir en sortant sur civière, Lionel Messi a rassuré sur son état de santé, mais reste incertain pour le déplacement à Séville. Cela suffira-t-il à ralentir la cadence infernale imposée par les blaugranas ? Si les Catalans jouent à leur niveau, assurément non, mais le football n’est pas science exacte.

Valladolid – Real Madrid

Le Real Madrid en a-t-il enfin fini avec ses guerres intestines ? Réponse samedi soir, au stade José Zorilla où, entre autres, le FC Valence s’est déjà cassé les dents (1 -1). Ne nous y trompons pas, si Valladolid est bien la 3ème meilleure défense de la Liga, il sera difficile de stopper la force offensive du grand Real, en quête de rachat et qui n’a plus aucun droit à l’erreur. En cas de nouvelle contreperformance, les joueurs de José Mourinho verront leurs poursuivants revenir et surtout, donneront quasiment le titre à l’un de ses deux grands rivaux, le Barça ou l’Atlético Madrid. Si Valladolid peut, en cas de victoire, revenir à 5 points du Real, cette équipe reste méconnue et imprévisible, et surtout, elle n’a encore affronté ni le Real Madrid, ni le FC Barcelone. Premier test, à domicile, samedi à 20 h.

A surveiller

Malaga – Grenade

Respectivement 5ème et 18ème de la Liga, les deux équipes devront s’imposer ce week-end ! Le derby andalou s’annonce enflammé donc, Malaga peut reprendre la 4ème place (d’autant que le Betis reçoit le Barça) et Grenade doit absolument s’imposer pour sortir de la zone rouge !! Les partenaires de Jérémy Toulalan (malheureusement blessé) partiront largement favoris, les joueurs de Juan Antonio Anquela n’ont, en effet, pas montré grand-chose depuis le début de la saison et devrait, sauf accident, faire partie du train de la relégation en fin de saison. Néanmoins devancés d’une seule unité par Majorque et Pampelune, les joueurs de Grenade vendront cher leur peau pour aller chercher un résultat qui leur permettrait de se donner un peu d’air.

Atlético Madrid – Déportivo La Corogne

Mêmes enjeux du côté de Vicente Calderon, à Madrid, avec plus d’ampleur. Les madrilènes joueront pour défendre leur deuxième place, après leur défaite lors du derby, les hommes de Diego Siméone ne peuvent plus perdre de point en route sous peine de voir fondre leur avance sur le Real. Malgré cela, la pression pèsera davantage sur les visiteurs du soir, les joueurs du Dépor sont en effet dans la zone rouge et n’en finissent plus de s’y enfoncer. Une victoire au Vicente Calderon ne leur permettrait pas à coup sûr de sortir de la zone de relégation. Plus inquiétants, les bleus et blancs n’ont gagné que deux matchs cette saison, lors de la première journée face à Osasuna (2 – 0), et le 4 novembre dernier, face à Majorque (1 – 0), toujours à domicile… L’Atletico sera donc, à priori, dans un fauteuil, mais gare au piège !

Les autres matchs

Espanyol – FC Séville (vendredi 7, 21h30)
Real Sociedad – Getafe (Samedi 8, 16 h)
Osasuna – Valence (Samedi, 22 h)
Levante – Majorque (Dimanche 9, 12 h)
Athletic Bilbao – Celta Vigo ( Dimanche, 17 h )
Rayo Vallecano – Saragosse (Lundi 10, 21 h)

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Bordeaux affronte Newcastle pour la première place du groupe
Ligue Europa, programme dernière journée 06/12/12

Après la ligue des champions, c’est l’Europa League qui viendra clôturer ce jeudi la phase de poule Européenne. Zoom sur...

Hazard et Chelsea éliminés de la Ligue des Champions
Ligue des Champions, les résultats du 05/12/12

Ce mercredi se jouait la 6ème et dernière journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Malgré...

Pirlo et la Juventus peuvent se qualifier ce soir
Ligue des Champions, les rencontres du mercredi 05/12/12

Ce mercredi se déroule la 6ème et dernière journée des phases de poule de la Ligue des Champions. APP est...

Fermer