Liga : Les gros avaient la tête ailleurs…

25
février
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

Duel de buteur entre Lionel Messi et Radamel Falcao

Ce week-end, le Barça, le Real et l’Atlético sont apparus fébriles, voire émoussés, mais se sont tous trois imposés, installant un véritable statut quo en tête du classement.

Le trou est désormais creusé avec Malaga, défait 3 – 0 sur la pelouse du Betis, une défaite dont n’a pas su profiter Valence, tenu en échec à Saragosse. En  fin de classement, le Celta Vigo a relancé la course pour la 3ème place de relégable, en s’imposant face à Grenade. Pour Majorque et La Corogne en revanche, ça sent plus que jamais la Liga Adelante.

Les deux géants d’Espagne se sont fait peur ce week-end, d’ailleurs les scénarios similaires de La Corogne – Real et de Barcelone – Séville en disent long sur la petite forme des deux clubs rivaux. Certes, les effectifs avaient été largement remaniés des deux côtés, Xavi, Fabregas, Pedro, Busquet étaient remplaçants du côté de Barcelone tandis que Cristiano Ronaldo, Ozil et Khedira débutaient également sur le banc pour la Maison-Blanche. Les Catalans menés au score ont cependant largement dominé une rencontre qui n’aura malheureusement pas rassuré avant d’entamer une quinzaine de folie (2 classicos au programme et la réception de Milan). Le FC Séville n’a jamais pesé, mais les Catalans ont dû s’employer pour, une nouvelle fois, revenir au score et prendre l’avantage (victoire 2 – 1). Les Madrilènes de leur côté auront éprouvé de grosses difficultés pendant une heure, le temps de prendre un but, chez la lanterne rouge et de se mettre en danger. L’entrée en jeu simultanée de CR7, Ozil et Khedira aura tout simplement changé la physionomie du match, la dernière demi-heure de jeu fut une balade madrilène, et si la victoire est à l’arraché (2 – 1 à la 88ème minute), elle apparaît plutôt logique. Les merengues aussi avaient la tête ailleurs… De son côté l’Atlético s’est contenté d’un pénalty de Radamel Falcao pour prendre la mesure de l’Espanyol Barcelone, un score flatteur toutefois tant les colchoneros auront dominé leurs adversaires du soir.

Les trois premiers s’envolent donc au classement… Malaga s’est écroulé à Séville (0 – 3 face au Bétis), et pointe désormais à 10 points du Real. On pensait que les 5 premières places étaient « scellées », les résultats du week-end auront tout bonnement relancé la course à l’Europe (Ligue des Champions comprise). Valence, malgré un doublé de Jonaz, a été incapable de s’imposer à Saragosse, et manque, une nouvelle fois, l’occasion de prendre la 4ème place tant convoitée. Au contraire, les Andalous et les Valencians voient fondre sur eux le Bétis et la Real Sociedad (vainqueur de Bilbao à San Mames, 1 – 3). Trois petits points séparent désormais le Bétis (7ème) de Malaga (4ème), les prochaines semaines seront décisives pour les places européennes. Le Rayo (un temps 5ème), Levante ou même Getafe ne semblent plus pouvoir prendre part à la compétition des « suiveurs ».

Si La Corogne a cru un temps réaliser l’exploit face au Real et s’offrir un dernier espoir de maintien, le réalisme merengue aura mis un terme aux illusions galiciennes. À nouveau battu, La Corogne compte 9 points de retard sur Saragosse, premier non relégable. La lanterne rouge devrait se disputer entre le club galicien et Majorque, une nouvelle fois battu à domicile (par Getafe, 1 – 3). Majorque compte 7 points de retard sur Saragosse et devrait évoluer la saison prochaine en Liga Adelante. De son côté, le Celta Vigo réalise la bonne opération du week-end dans le bas du classement. En battant Grenade, Vigo est revenu à 3 points seulement de son adversaire du soir (14ème). Bilbao battu, Saragosse tenu en échec, ce sont 4 équipes (Celta Vigo, Saragosse, Bilbao, Grenade) qui se tiennent en 3 points et qui se battront pour échapper à la relégation. La troisième place en zone rouge devrait échoir à l’une des ces équipes, sauf cataclysme. Mais, tout comme la lutte pour l’Europe, la bataille sera très, très serrée, jusqu’au bout.

Tous les résultats de la 25ème journée de Liga

Bétis Séville 3 – 0 Malaga
Atlético Madrid 1 – 0 Espanyol Barcelone
Celta Vigo 2 – 1 Grenade
Rayo Vallecano 1 – 2 Valladolid
FC Barcelone 2 – 1 FC Séville
La Corogne 1 – 2 Real Madrid
Saragosse 2 – 2 FC Valence
Majorque 1 – 3 Getafe
Atheltic Bilbao 1 – 3 Real Sociedad
Levante 0 – 2 Osasuna

Après avoir pris connaissance des résultats, consultez le classement de la Liga.

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Eric Abidal pourrait revenir avant la fin de saison
FC Barcelone : Abidal en sauveur ?

Le Barça entame, mardi soir, une folle quinzaine oh combien décisive pour la fin de saison du club catalan. Après...

Indice UEFA : le PSG premier
Indice UEFA : le PSG en pôle sur la saison 2012/13 !

APP vous présente un nouveau point sur l’indice UEFA cette semaine, au terme des résultats sur les pelouses européennes. L’Espagne...

Malaga, ici face à Valence, impressionne en Liga
Présentation de la 25ème journée de Liga

En ces périodes de joutes européennes, les retrouvailles nationales sont pour beaucoup de clubs l'occasion de renouer avec des fondamentaux...

Fermer