Liga : Le Real vole déjà vers le titre

09
janvier
2017

Auteur :

Catégorie : Europe

cristiano-ronaldo-ballon-or

A l’issue de la 17ème journée de Liga le Réal de Zidane semble avoir réalisé une nouvelle bonne opération dans la course au titre. Toujours invaincue, la Maison Blanche semble filer vers un titre qui lui tend ostensiblement les bras, d’autant que son principal, et habituel rival, le Barça, paraît convalescent. Dès lors, c’est le FC Séville qui réalise pour le moment la meilleure opération et qui devance le FC Barcelone, confirmant ainsi une début de saison de qualité. A l’arrière, Valence continue d’inquiéter et jouera un match crucial lundi soir face à la lanterne rouge, Osasuna.

Le premier week-end de Liga de l’année aura été fort en enseignements, du moins, en confirmations. En effet, le Real a confirmé sa forme étincelante en étrillant Grenade 5 – 0, une nouvelle démonstration de force des madrilènes à qui rien ne semble pouvoir résister. Avec 12 victoires au compteur et 4 matchs nuls en 16 rencontres, la bande à Zidane comptent aujourd’hui 4 points d’avance sur le FC Séville et 5 sur le FC Barcelone, avec un match en retard à jouer. Autant dire que la voie vers le titre semble se dégager de manière inexorable. Derrière, le Barça est à la peine, et sans son sauveur Léo Messi, aurait pu subir sa 3ème défaite de l’année. Le match nul 1 – 1 arraché  à Villaréal n’est certes pas volé mais démontre d’importantes, et inquiétantes, lacunes auxquelles les catalans devront rapidement trouver des solutions sous peine de voir leur parcours européen s’arrêter dès les 8èmes de finale. Les blaugranas devront également relever la tête en championnat sous peine de voir les quatre premières places s’échapper, et, avec elles, la qualification pour la Ligue des Champions, autant dire un vrai cataclysme dans le monde du football. Si l’Atlético s’est enfin réveillé du côté d’Eibar ( 0 -2 ), c’est bien le FC Séville qui occupe la place de dauphin grâce à un succès probant sur le terrain de la Réal Sociedad ( 0 – 4 ) et un triplé du français Ben Yedder.

Valence en danger

Actuels 17èmes de Liga, le FC Valence flirte très dangereusement avec la zone de relégation. Les valencians comptent 12 points, tout comme le Sporting Gijon, mais a deux matchs en plus à jouer ( dont un ce lundi face à Osasuna ). Si les hommes de Salvador Gonzalez Marco semblent avoir leur destin entre les mains, ils seraient bien avisés de ne pas laisser trop de points en route sous peine de connaître le même sort qu’en 1985-1986, saison de l’unique relégation du club. Derrière, Gijon, Grenade et Osasuna semblent un cran en dessous, Gijon s’est encore incliné ce week-end à Las Palmas ( 1 – 0 ), et Grenade a subi les foudres madrilènes à Bernabeu ( 5 – 0 ). Les basques de Pampelune, actuels 20èmes, enchaînent les défaites et, avec 7 points au compteur, semblent devoir rapidement composter un billet pour la deuxièmes division.

Les scores de la 17ème journée

Espanyol 1 -1 La Corogne

Real Madrid  5 – 0 Grenade

Eibar 0 – 2 Atlético Madrid

Las Palmas 1 – 0 Sporting Gijon

Real Sociedad 0 – 4 FC Séville

Athletic Bilbao 0 – 0 Alaves

Betis Seville 2 – 0 Leganes

Celta Vigo 3 – 1 Malaga

Villareal 1 – 1  FC Barcelone

Osasuna – FC Valence (09/01 )

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
tottenham
L’ambition naissante de Tottenham

Bien placé dans le top five de la Premier League, les Spurs de Tottenham apparaissent aujourd'hui comme des outsiders crédibles...

Boxing Day 1963
L’incroyable Boxing Day 1963

Quinze jours sans football ? Nos chers voisins anglais ont eu du flair pour éviter de troubler nos coeurs, si...

FBL-ENG-PR-MAN UTD-SOUTHAMPTON
Le Boxing Day : véritable juge de paix pour United

Depuis le départ surprise de la légende Ferguson en 2013, le club le plus titré d'Angleterre connaît une période de...

Fermer